background preloader

Hollaback! You have the power to end street harassment

Hollaback! You have the power to end street harassment

http://www.ihollaback.org/

Related:  Design, technology, innovation

Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité Publié initialement le 1er août 2012 Aaaah bah voilà. Enfin, on en parle, grâce au documentaire de Sofia Peeters. Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard.

Militantisme citoyen : et si on foutait un « Joyeux Bordel » ? Manifestation de "cyclo-nudistes" en juin 2008 à Paris - (c) Flickr/Philippe Leroyer À mi-chemin entre le « Manifeste du farceur » et le « Manuel d’entraînement aux pratiques émancipatrices », Joyeux Bordel reflète l’essence même du mouvement Beautiful Trouble. Mot d’ordre ? Utiliser la contestation créative comme arme de changement massif. Paru en 2012, le livre vient d’être traduit en français aux éditions Les Liens qui Libèrent. Incontournable ! Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement Depuis quelques temps, les blogueuses vidéo Laci Green et Anita Sarkeesian sont victimes de harcèlement. Retour sur les raisons de leur cybernautique. : Vous avez été nombreuses à demander plus d’explications sur le pourquoi du comment des menaces à l’encontre de Laci Green. Vous trouverez donc un paragraphe supplémentaire dans la partie qui lui est dédiée. Le mois dernier, faisait l’objet suite à une mobilisation de quelques 4channers.

Où s'arrête le sexisme et où commence la mauvaise foi? (et vice et versa) - Le Blog de Samy_fit Imaginons Jean-Charles! Jean... non, non, ça va pas... ça va pas être possible... Imaginons Sandra, San... non, non... ça va pas non plus... Dominique! Détecter les IMSI-catchers sur votre téléphone Android Vous participez à une manifestation à risques et ne voulez pas que la police le sache ? Ne prenez pas votre téléphone mobile ; ou assurez-vous d'être en mesure de savoir si l'antenne que vous utilisez n'est pas une antenne gracieusement fournie par les services de renseignement à l'aide d'une valise IMSI-catcher. C'est le but d'une application qui pourrait connaître un grand succès avec l'adoption annoncée du projet de loi sur le renseignement. Parmi ses dispositions les plus contestées, le projet de loi sur le renseignement doit autoriser les services de renseignement à utiliser des IMSI-catchers, c'est-à-dire de fausses antennes-relais, pour intercepter l'ensemble des données de communication dans la zone géographique couverte, qui peut aller de quelques dizaines de mètres à près d'un kilomètre, selon le dispositif employé (voir à ce sujet le très bon article du Monde qui explique leur fonctionnement et leur enjeux).

Sociologie du harcèlement dans les lieux publics , la question du "harcèlement de rue" a eu un petit succès médiatique la semaine dernière ( sur Twitter. Qu'est-ce que le "harcèlement" ? Erving Goffman va nous aider à y voir plus clair (et va même nous donner des conseils de drague). Il y a eu beaucoup de réactions à cette prise de parole d'un nombre important de femmes. Un truc de faux dans le dossier de Marlard (Épisode 1) - Le Blog de Samy_fit À moins de vivre dans une grotte depuis environ une semaine, vous n'avez sans doute pas été épargné par tout le tapage médiatique engendré par le dossier de @Mar_Lard sur le web. Trop souvent, tout ce qui y est écrit est présenté comme factuel. Quid du travail journalistique de vérification de l'information?

Une « maison » pour les lanceurs d’alerte Comment mieux protéger les lanceurs d’alerte ? Comment, au-delà du nécessaire renforcement d’un dispositif législatif encore trop éclaté et lacunaire pour être efficace, mieux accompagner ces citoyens qui sonnent l’alarme au nom de l’intérêt général au risque de leur emploi et de leur équilibre de vie ? Le lanceur d’alerte n’est pas un délateur Machisme ordinaire : non, le harcèlement de rue n'est pas de la drague Femme marchant dans une rue de Paris (ANW.FR/FLICKR/CC) La diffusion du document de Sofie Peeters "Femme de la rue" met en évidence une superposition de réalités illustrée par de très intéressantes réactions, notamment en ligne. Cette superposition pourrait se résumer en quatre points : 1. Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne pour beaucoup de femmes.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

Stat-activisme : pour reprendre le pouvoir sur les données « Un autre nombre est possible ». Ainsi pourrait être résumée l’ambition des stat-activistes, ces militants de la donnée qui souhaitent mettre le chiffre au service de l’émancipation citoyenne. Objet d’étude récent, cette idéologie alternative ne date pourtant pas d’hier. Depuis les années 1960, elle est à l’origine de nombreuses subversions politiques, mathématiques et même artistiques ! L’occasion de (re)voir les datas comme vous ne les avez jamais vues… On le sait, les chiffres peuvent engendrer une forte méfiance ou suspicion -quand ce n’est pas un total rejet. Machisme ordinaire : non messieurs, dire "t'es bonne" n'est pas un compliment Nous sommes toutes, nous avons toutes été, nous serons toutes, à un moment ou un autre, victimes du harcèlement de rue. Un harcèlement sexuel au quotidien, banalisé, minimisé parfois, caché, presque honteusement, le plus souvent. Extrait de "Femme de la rue" de Sofie Peeters. Le documentaire d'une étudiante belge, intitulé "Femme de la rue", expose via une caméra cachée, le harcèlement sexuel dont elle est victime chaque jour. C'est grâce à elle que le débat a été relancé, notamment sur Twitter avec le hashtag #harcelementderue apparu mardi, invitant les femmes à relater leurs (mauvaises) expériences. Cette réaction faisait suite à un tweet malvenu de Mathieu Géniole (chroniqueur sur le Plus qui a écrit à ce sujet) :

Feminist pictures visualoop: La honte sans fin de la violence des hommes contre les femmes Le problème : la violence contre les femmes prend plusieurs formes : physique, sexuelle, psychologique et économique. Ces formes de violence sont reliées et touchent les femmes d'avant la naissance jusqu'à la vieillesse. Les femmes âgées de 15 à 44 ans ont plus de risques d'être victimes de viol et de violence conjugale que du cancer, des accidents de la route, de la guerre ou de la malaria. Violence par un conjoint : La violence physique et/ou sexuelle est généralement infligée par le conjoint. 48% des femmes en Zambie, au Pérou et en Ethiopie ont souffert de violence physique de la part d'un conjoint.Saviez-vous que la moitié des femmes victimes d'homicides ont été tuées par leur mari, conjoint ou ex ?

Related: