background preloader

Hollaback! You have the power to end street harassment

Hollaback! You have the power to end street harassment

http://www.ihollaback.org/

Related:  harcèlement de rueOutils numérique/Tutoanti patriarchyNetworks and Testimonies - Women Organizing

Projet Crocodiles Projet Crocodiles Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées Déc. 8 2015 226 notes Militantisme citoyen : et si on foutait un « Joyeux Bordel » ? Manifestation de "cyclo-nudistes" en juin 2008 à Paris - (c) Flickr/Philippe Leroyer À mi-chemin entre le « Manifeste du farceur » et le « Manuel d’entraînement aux pratiques émancipatrices », Joyeux Bordel reflète l’essence même du mouvement Beautiful Trouble. Mot d’ordre ? Utiliser la contestation créative comme arme de changement massif. Paru en 2012, le livre vient d’être traduit en français aux éditions Les Liens qui Libèrent. Incontournable !

Le genre n'est pas une théorie, c'est un fait Le genre n'est pas une théorie : c'est un fait. Cette formule, j'ai eu l'occasion de l'utiliser dans des billets précédents. Et j'ai dû souvent la marteler à nouveau contre les néo-réactionnaires qui se sont fait un devoir de continuer leur lutte contre l'égalité en la rhabillant "lutte contre la théorie du djendeur". Stop Harcèlement de rue (c’est quoi le slut shaming? Clique) L’article que j’ai écrit sur Madmoizelle raconte comment j’ai récemment répondu à différentes agressions verbales sexistes et/ou sexuelles (grâce notamment aux conseils du blog « Projet Crocodiles »), et vous pouvez le lire ici. Voilà. Cette (première?) petite mise au point me semblait nécessaire.Ceux qui me connaissent dans la vie savent que je suis intransigeante dès qu’il s’agit de l’égalité homme-femme.

[French] Merci de ne pas effrayer la dame [Cet article est complètement inspiré de Jezebel, car j’ai sauté devant mon écran en me disant : mais oui ! Je dois parler de ça au monde ! Ceux qui lisent l’anglais peuvent donc directement aller fouiner l’original.] Si vous rentrez chez vous à quatre heures du matin, dans une ruelle déserte, que vos chaussures font couic-couic et qu’il se trouve que vous suivez une femme, peut-être que vous avez la tête ailleurs. Mais je le garantis : pas elle.

Quand M6 fout en l'air le travail des asso contre le harcèlement de rue - Militante en talons Le t-shirt de Colère nom féminin plagié par M6 Le vocable était encore inconnu du grand public, et voilà que le harcèlement de rue est devenu un sujet de société. Suite à la publication d’un avis par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes révélant que toutes les femmes subissent du harcèlement sexiste dans les transports en commun, les médias petits et grands ont traité du problème. Détecter les IMSI-catchers sur votre téléphone Android Vous participez à une manifestation à risques et ne voulez pas que la police le sache ? Ne prenez pas votre téléphone mobile ; ou assurez-vous d'être en mesure de savoir si l'antenne que vous utilisez n'est pas une antenne gracieusement fournie par les services de renseignement à l'aide d'une valise IMSI-catcher. C'est le but d'une application qui pourrait connaître un grand succès avec l'adoption annoncée du projet de loi sur le renseignement. Parmi ses dispositions les plus contestées, le projet de loi sur le renseignement doit autoriser les services de renseignement à utiliser des IMSI-catchers, c'est-à-dire de fausses antennes-relais, pour intercepter l'ensemble des données de communication dans la zone géographique couverte, qui peut aller de quelques dizaines de mètres à près d'un kilomètre, selon le dispositif employé (voir à ce sujet le très bon article du Monde qui explique leur fonctionnement et leur enjeux).

Je connais un violeur Je connais un violeur. C’est un ami, c’est un ami de ma meilleure amie. On avait déjà passé une nuit ensemble, je ne voulais pas coucher avec lui, il l’a bien pris et a été adorable. Lesbeton Depuis ce fameux vendredi 13, je ne sais plus quelle attitude adopter. Est-ce que je publie comme d’habitude un témoignage pour dénoncer le harcèlement lesbophobe ou est-ce que je prends le temps de parler des attentats deux minutes ? J’espère que vous avez deux minutes. [French] Harcèlement sexuel: la loi annulée, et maintenant? Un véritable coup de tonnerre dans le champ de la justice pénale pour les relations entre hommes et femmes, notamment en entreprises. La loi de 1992 sur le harcèlement sexuel est purement est simplement abrogée par le Conseil constitutionnel, qui a jugé que la modification apportée par le Parlement en 2002 a rendu le délit trop flou, alors que la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen impose au législateur de définir en termes clairs et précis les crimes et délits. Une façon de dire que le délit défini depuis 2002 donne aux magistrats la possibilité de condamner de simples dragueurs. "Le Conseil constitutionnel a censuré une malfaçon législative", affirme le célèbre blogueur Me Eolas. En effet, les parlementaires de 2002 (c'était une majorité de gauche) ont réduit le harcèlement sexuel à ces seuls effets: ce qui est fait à "autrui dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelles" (avec une sanction de 15 000 euros d'amende et d'un an de prison). Tout n'est pas perdu

« Mots doux », un projet qui dénonce les phrases sexistes dans l'espace public Une élève de terminale a imaginé un projet qui transpose à l’écrit les remarques sexistes entendues à l’oral dans les rues de sa ville. Une initiative toute simple et bienvenue ! Face au sexisme, au slut-shaming ou au harcèlement de rue, il n’y a pas de « petite » initiative. Celle de SWEG, un pseudo derrière lequel se cache une Nantaise, élève en terminale Sciences et technologies du design et des arts appliqués, est toute simple, mais bienvenue. À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming« Tu seras une salope, ma fille », un billet sur le slut-shaming qui frappe fortDes affiches anti-harcèlement de rue à New York, posées par le collectif Feminist ApparelUn label « bar sans relou » lancé à Lille par Stop Harcèlement de Rue Baptisé Mots doux, son projet a consisté à collecter, pendant un mois, toutes les remarques sexistes qu’elle a pu entendre dans les lieux qu’elle fréquente à Nantes.

Une « maison » pour les lanceurs d’alerte Comment mieux protéger les lanceurs d’alerte ? Comment, au-delà du nécessaire renforcement d’un dispositif législatif encore trop éclaté et lacunaire pour être efficace, mieux accompagner ces citoyens qui sonnent l’alarme au nom de l’intérêt général au risque de leur emploi et de leur équilibre de vie ? Le lanceur d’alerte n’est pas un délateur Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard.

PAYE TA SHNEK “Eh là toi, viens-là, allez caresse moi!” Rennes — 2h du matin, je rentrais d'un baby sitting à deux pas de chez moi. Les réverbères de ma rue ne marchaient pas, il était sous le porche de l'immeuble voisin au mien.

Related: