background preloader

Harcèlement à l'école

Facebook Twitter

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados. Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école.

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados

Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado.

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale. Lundi, 2 novembre, 2015 - 08:54 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école.

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise et un guide vous est offert! Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Je suis victime de harcèlement : que faire ? Je suis à l’école primaire Si, à l’école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants, rigolent quand tu participes en classe, te bousculent.

Je suis victime de harcèlement : que faire ?

Si tu te sens mis de côté, s’ils refusent de jouer ou de déjeuner avec toi. Si tout cela te blesse et tu ne sais pas comment faire pour que cela s’arrête. Tu es victime de telles violences de façon répétée, cela s’appelle du harcèlement. Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux ! Que peux-tu faire pour être aidé ? Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement. Le site non au harcèlement, avec un accès en fonction du profil de la personne qui consulte : je suis victime, je suis témoin, je suis un professionnel, mon enfant est victime.

Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement

Un collège dit "stop" au harcèlement scolaire. Depuis 3 ans, le collège Michel-de-Montaigne, en Dordogne, a engagé une vraie lutte contre le harcèlement scolaire.

Un collège dit "stop" au harcèlement scolaire

Écoute et dialogue privilégiés, diffusion de films, réalisation de vidéos… de nombreuses actions sont menées dans cet établissement pour reconnaître les cas de harcèlement et les stopper au plus vite. Maëlan, Harry, Léane, Zahra et Noufel ont réalisé une vidéo, La Cible, ainsi que des affiches sur le thème du harcèlement scolaire (© L. Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ? 6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*.

6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens. Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015. Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence.

Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015

Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en mai 2018.

Stop au harcèlement : un guide pratique contre les violences scolaires. Après le suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire, Nora Fraisse publie un "guide pratique".

Stop au harcèlement : un guide pratique contre les violences scolaires

Elle donne des conseils concrets aux enseignants, parents et élèves. © shootingankauf – Fotolia. Harcèlement scolaire : « Il peut impliquer des élèves mais parfois aussi des professionnels » En France, le harcèlement en milieu scolaire touche un élève sur dix.

Harcèlement scolaire : « Il peut impliquer des élèves mais parfois aussi des professionnels »

Hélène Romano, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a récemment publié un ouvrage à ce sujet. Interview. Hélène Romano Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un livre sur le harcèlement en milieu scolaire ? En tant que référente d’une consultation spécialisée dans la prise en charge de victimes d’événements traumatiques, et en tant qu’experte près les tribunaux, j’ai été de plus en plus sollicitée pour des situations relatives au harcèlement en milieu scolaire. Dans votre ouvrage, vous dites qu’il existe plusieurs formes de harcèlement à l’école. Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE]

La lutte contre l'intimidation et la violence à l'école. Que_faire_contre_le_harcelement_a_l_ecole. Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter. Protocole_traitement_harcelement_213268. Réseau Prévention Harcèlement. Ressources harcèlement- Francetv Éducation. Allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis Niveaux scolairesNiveaux scolaires Maternelle Cp Ce1 Ce2 Cm1 Cm2 Sixième Cinquième Quatrième Troisième Seconde Première Terminale ‹ Tous documents Séries Vidéos Dossiers Jeux Webdocs Infographies › Marion, 13 ans pour toujours - Francetv Éducation. Generaction Solidaire. Dès que l’Association sera équipée d’un local, un numéro de téléphone spécial « harcèlement scolaire » sera proposé, ainsi que des permanences d’accueil, d’écoute et de conseils, à l’attention des jeunes, des parents et des professionnels de l’enseignement.

Generaction Solidaire

Des séquences de formations et de « mises en pratique » pour déceler et réagir correctement en cas de situation de harcèlement scolaire seront également proposées ultérieurement. Des activités pour regagner confiance en soi et développer la coopération sont en cours d’élaboration. Ces outils créés seront exploités au sein du local de l’association et des établissements scolaires. Parcours citoyen ressources harcèlement.

#arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte.

Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Le 9 novembre a lieu la Journée nationale “Non au harcèlement”. Les émotions, une clé de la lutte contre le harcèlement scolaire. Qu’il prenne la forme de moqueries, de gestes menaçants ou d’humiliations en ligne, le harcèlement scolaire se caractérise par des intentions agressives et une récurrence des violences.

Il s’agit avant tout d’un phénomène de groupe : un « meneur » s’en prend à une cible à l’aide des « suiveurs » qu’il a réussi à fédérer, le plus souvent sous le regard de témoins « passifs » qui renforcent son sentiment de toute-puissance et d’impunité. Des travaux de psychologues et de pédopsychiatres montrent que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique. Chaque partie prenante du harcèlement est traversée par un état émotionnel particulier.

On observe en général un manque d’empathie du côté du harceleur meneur, qui parfois n’éprouve ni remords ni culpabilité. La personne harcelée peut souffrir de difficultés à identifier ou exprimer ses émotions (alexithymie) et donc à réagir. Se mettre à la place des autres. Guide des cyberviolences. Guide pratique pour lutter contre les cyberviolences. Depliant_cyberharcelement_primaire.pdf. Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ? Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux.

L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. HARCÈLEMENT EN LIGNE - Guide rapide de survie. Non à la cyberintimidation : Annonce publicitaire « Conséquences » Synthese etude cybersexisme cha web. Les parents d'élèves luttent contre le cyber-harcèlement dans une série de vidéos - Politique. La charte de confiance de la famille Tout-Écran : 10 règles d’or à partager avec ses enfants - CLEMI. Je réfléchis à mon utilisation des réseaux sociaux : combien de temps j’y passe, à quels moments et dans quels lieux. Je vérifie si ce que je lis n’est pas une fausse info, si c’est de la publicité et si c’est vraiment gratuit. Réseaux sociaux et citoyenneté numérique. Le film Les injures. Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École - vidéo Dailymotion.

Stop la violence ! Marc-en-peluche, une Websérie jeunesse sur l'intimidation. Keep Smiling Project - On est tous des humains. Le sexting. BD : la sextorsion. Vinz et Lou stoppent la violence. Stop la violence ! + Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation. Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application.

L’outil informe les jeunes sur l’intimidation et ses conséquences, fournit des stratégies pour les aider à reconnaître les signes d’intimidation et appuie les enseignants et les intervenants de l’école dans leur soutien auprès des jeunes. Une application élaborée et validée scientifiquement L’application a fait l’objet d’une étude pilote et de deux études de validation.

Contenu de l’application + Fort Les services complémentaires. Sur les écrans, je respecte les autres. Le p'tit Libé : le harcèlement à l'école. Harcèlement à l'école : témoignage d'Amandine, 29 ans. Cyberviolences et discrimination - CLEMI. Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes.