background preloader

Jeunes Violences écoute – la solution c'est d'en parler

Jeunes Violences écoute – la solution c'est d'en parler

http://www.jeunesviolencesecoute.fr/

Related:  Prévention-santéEgalité et lutte contre les discriminations

Le papillomavirus c’est quoi ? Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! On appelle HPV ou Papillomavirus Humain des groupes de petits virus qui touchent en général la peau ou les muqueuses. Agir contre le harcèlement à l’école Cette campagne s’inscrit dans l’exact prolongement d’une action engagée avec les États généraux de la Sécurité à l’École d’avril 2010, lors desquels le Président du Conseil scientifique, Éric Debarbieux, avait révélé la gravité et la diversité des phénomènes de harcèlement. A leur suite, les Assises nationales sur le harcèlement à l’École de mai 2011 avaient permis de concevoir un ensemble d’actions pour remédier à ce fléau. Agir contre le harcèlement à l’école - Les injures par jeunesse-vie-associative La campagne lancée le 24 janvier 2012 en poursuit les objectifs. Agir contre le harcèlement à l’école - Les rumeurs par jeunesse-vie-associative

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. La perspective cognitiviste, qui renvoie au terme cognition, c'est-à-dire connaissance dans le sens de processus et de produit, privilégie une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissance déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être).

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Dossier : pourquoi certaines personnes sont homophobes ? ossier POURQUOI CERTAINES PERSONNES SONT HOMOPHOBES ? Ce que nous apprennent les recherches en psychologie Par Olivier Vecho, maître de conférences en psychologie, Université Paris Nanterre Page 1 Page 2 Contes et mécomptes de l’emploi des femmes, par Margaret Maruani & Monique Meron (Le Monde diplomatique, décembre 2012) Taux de chômage, indice des prix : les chiffres sont politiques. Il en va de même pour le travail des femmes. Chaque société, chaque époque, chaque culture produit ses formes de travail féminin et sécrète ses images et ses représentations.

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français : But du jeu : Au départ, une carte illustrée est posée au milieu de la table. Chaque joueur inscrit au brouillon huit mots que lui inspire la carte.

Le pouvoir du langage positif : dites-le seulement si cela est vrai ! Lorsque vous menez votre équipe à travers une réorganisation, votre influence positive – appelez cela "vibration" si vous le souhaitez – ce qui renforcera la cohésion de l'équipe, et la rendra solidaire pour passer ce cap. “Un discours négatif” peut être l’ennemi caché de votre style de communication. Parfois, vous ne vous apercevez même pas que vous l'utilisez – et cela peut secrètement saboter une relation ou une situation clé. Parler négativement ne signifie pas seulement utiliser des mots tels que “ne pas” et « ne peut pas ». Surtout, il ne s’agit pas seulement des mots que vous utilisez, cela va de pair avec comment vous le dites, le ton de votre voix, votre langage corporel.

Portail Santé Jeunes - Risques Auditifs Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr

Discriminées au travail, pénalisées à la retraite : la double peine des femmes, par Christiane Marty (Le Monde diplomatique, septembre 2013) Toujours importantes, les inégalités entre femmes et hommes dans la vie professionnelle s’amplifient à la retraite. Si les salaires féminins sont inférieurs d’un quart en moyenne, les pensions de droit direct le sont de 42 % (1). Et pour cause : les femmes perçoivent en moyenne des rémunérations plus faibles (y compris à fonction et temps de travail égaux), travaillent plus souvent à temps partiel et ont des carrières plus courtes en raison des interruptions liées à l’éducation des enfants. Or salaire et durée de carrière sont les deux composantes principales du calcul de la pension. Le système de retraites et, plus globalement, la protection sociale ont été conçus il y a soixante-dix ans sur le modèle de l’homme soutien de famille, qui travaille à temps plein sans interruption et jouit de droits directs, et de la femme au foyer, qui bénéficie de droits dérivés de son statut d’épouse ou de mère. Le mode de calcul fondé sur cette norme désavantage les carrières courtes.

Objectifs pédagogiques Ce site a pour objectif général de permettre aux enseignants et aux étudiants d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d'exemples diversifiés et concrets. La principale compétence visée dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée est 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée. De façon plus spécifique, cette banque de vidéoclips a pour objectifs de : Déterminer les caractéristiques de la profession en éducation spécialisée.Présenter les principaux outils de travail et techniques d’intervention spécifiques à la profession.Identifier des clientèles et des milieux liés au travail des TES.Reconnaître les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession, les différents types de savoirs et les attitudes favorables à l’intervention des TES.Distinguer les opérations professionnelles liées à la fonction de travail des TES.

Les douces violences pratiquées à la maison et en crèche. Les douces violences du quotidien, ce ne sont pas les fessées, les coups, la maltraitance ou tout châtiment corporel. Ce sont des actes brefs et fréquents, que l’adulte pense anodin, et qui mettent l’enfant dans une insécurité affective. Cela peut-être des paroles blessantes, des gestes maladroits, des jugements, des a priori. En aucun cas, le parent ou l’adulte ne souhaite nuire à l’enfant, et pourtant celui-ci se prend ces remarques de plein fouet, ce qui le déconnecte de l’adulte aimant et l’isole affectivement. Fil Santé Jeunes Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! Un exposé devant ta classe, un examen face à un jury, un concert face à un public, ou une compétition sportive devant des gradins en délire… autant de situations qui peuvent être sources de trac.

5 moyens de prouver un harcèlement moral Le harcèlement moral constitue toutes les pratiques répétées qui ont pour objet ou effet de dégrader les conditions de travail d’un salarié, ou encore de porter atteinte à ses droits et/ou à sa dignité. Vous pensez être victime de tels agissements ? Lisez cet article pour savoir comment prouver ce que vous subissez. 1. La présomption d’actes constitutifs d’harcèlement moral. En droit français, la charge de la preuve incombe au salarié qui s’estime être victime de harcèlement moral.

Related:  Ressources de vulgarisationMA SANTE