background preloader

Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Agir contre le harcèlement à l'École. Agir contre le harcèlement à l'École. Harcèlement et Violences scolaires - Ce que dit la loi. Les coupables de ces faits âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison et des amendes.

Harcèlement et Violences scolaires - Ce que dit la loi

À savoir : les mesures et sanctions applicables aux mineurs de moins de 13 ans relèvent de dispositifs spécifiques. Ils ne peuvent en aucun cas aller en prison ou payer une amende. Harcèlement à l'école L'auteur est un mineur de plus de 13 ans risque une peine de prison ou une amende. Des circonstances aggravantes existent : si la victime a moins de 15 ans,si le harcèlement a été commis sur une victime dont la vulnérabilité (maladie, handicap physique ou mental...) est apparente ou connue de l'auteur,si le harcèlement a entraîné une incapacité totale de travail (jours d'école manqués) de plus de 8 jours,ou si le harcèlement a été commis via internet.

Les peines varient selon le nombre de circonstances a Les peines sont aggravées si l'auteur est majeur. Violences volontaires Au vu de leur gravité, les faits peuvent être qualifiés de violences volontaires. Provocation au suicide. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Harcèlement scolaire : les 5 signes qui doivent alerter les parents. Insultes, menaces, chantage, humiliation, mise à l'écart...

Harcèlement scolaire : les 5 signes qui doivent alerter les parents

Cette violence verbale et psychologique sévère, 8% des élèves en sont victimes. Plus discret que le harcèlement physique, le harcèlement moral est difficile à détecter par les adultes. "Il est plus compliqué de remarquer ces micro-violences insidieuses qu'un coup de poing au visage", a expliqué à metronews Hélène Romano, co-auteure de L'école face au traumatisme et à la violence.

Il existe pourtant des signes qui peuvent alerter les parents. EN SAVOIR + >> Najat Vallaud-Belkacem : apprendre aux enfants à résister ► Il/elle essaie d'éviter l'école "Le signe transversal, de l'enfant à l'adolescent, est de l'ordre de l'évitement scolaire", explique la psychothérapeute. . ► Il/elle reste avec les adulte plutôt qu'avec les autres ados Autre traduction : l'isolement.

. ► Il/elle est très fatigué(e) Autres signes qui peuvent mettre la puce à l'oreille : "L'enfant est en permanence en état d'hypervigilance, en alerte. Des livres à lire sur le thème au CDI. Clip pour lutter contre le harcèlement scolaire - 30/10/2015 - ladepeche.fr. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, a lancé ce jeudi une vaste campagne contre le harcèlement scolaire.

Clip pour lutter contre le harcèlement scolaire - 30/10/2015 - ladepeche.fr

Dans ce cadre, un clip vidéo réalisé par la journaliste Mélissa Theuriau sera diffusé dans les collèges et lycées le jeudi 5 novembre, lors de la journée nationale contre le harcèlement. Mélissa Theuriau, réalisatrice de ce clip, sait de quoi elle parle. A l’adolescence, elle a été elle-même victime de harcèlement scolaire. Dans le film, on peu voir un enfant rouquin recevoir des brimades et des boulettes de papier de la part de ses camarades, tandis que la maîtresse au tableau à le dos tourné. « Minus », « T’es nul », « Débile », « T’es la honte de la classe »… les moqueries et insultes des enfants sont dures, voire violentes pour le souffre-douleur. Qu'est-ce que le harcèlement ? - Vidéo : Les Petits Citoyens - Episode 1. Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? Une priorité d’action du ministère de l’Éducation nationale, un engagement des petits citoyens pour mieux vivre ensemble. En 2012, l’association soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et l’UNICEF a développé un livret de lecture pour les enfants « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ».

Document à télécharger ici / Aller sur la boutique. Stop au silence ! - Vidéo : Les Petits Citoyens - Episode 2. Toréro du préau. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence : Stop la violence ! The Serious Game.