background preloader

Harcèlement et violence interne au travail

Harcèlement et violence interne au travail
Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… Il faut tout d’abord agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise. Mais, pour les prévenir, l’employeur doit rechercher ce qui les rend possibles dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail. Propos désobligeants, insinuations, humiliations ou brimades, insultes, comportements à connotation sexuelle, actes violents, critiques injustifiées, mise au placard… La liste des violences qui peuvent prendre place au sein de l’entreprise est longue. Qui sont les victimes et les auteurs de harcèlement et violences internes ? Il n’existe pas de profil type des auteurs ou des victimes des différents types de violences qui se produisent au sein de l’entreprise. L’auteur des agissements est souvent bien intégré dans l’entreprise, où il se sent suffisamment en confiance pour trouver des justifications à son action. Harcèlement : des spécificités à repérer Related:  Harcèlement au travail

Harcèlement au travail : ça ne va pas mieux Le harcèlement au travail existe, et prospère : « Nous allons droit dans le mur », affirme la psychiatre et psychanalyste Marie-France Hirigoyen. Elle avait, la première, pointé le phénomène dans un livre paru en 1998, qui avait conduit à l’adoption d’une loi en 2002. Elle constate cette semaine lors d’une rencontre organisée par le cabinet Technologia que le phénomène s’étend. Eczéma géant Les conséquences d’un harcèlement moral sont « très spécifiques ». Selon la loi de janvier 2002, le harcèlement d’un salarié se traduit par « une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». En cause, l’évolution du travail : « Nous sommes dans un modèle qui privilégie la rentabilité » dénonce Jean-Claude Delgènes, directeur général de Technologia. Mais nous sommes aussi devenus plus facilement victimes de harcèlement.

Cadre réglementaire du stress au travail La réglementation impose à l’employeur d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Des dispositions particulières peuvent, en outre, s’appliquer à certains facteurs de stress. Réglementation générale La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d'établissement (article L. 4121-1 du Code du travail). Pour organiser la prévention du stress en entreprise, le chef d'entreprise peut s'appuyer sur les principes généraux de prévention. Pour mettre en œuvre sa stratégie de prévention, le chef d'établissement doit pouvoir recevoir l'appui et le conseil du service de santé au travail(/accueil/demarche/role/medecin.html). Dispositions particulières Au-delà de ces dispositions générales, la prévention du stress au travail pourra également s'appuyer sur certaines dispositions concernant la prévention des risques susceptibles de constituer des sources de stress.

YOUTUBE: Benny's video, Funny games, Orange Justice - Ses collègues se moquaient : humour ou harcèlement moral ? - Dunkerque Lundi, une société d’électronique dunkerquoise et un de ses employés comparaissaient pour harcèlement moral sur un salarié. L’enquête a démarré le 4 février 2011, lorsque ce dernier a tenté de se suicider. Michel* aurait été victime, dès janvier 2010, d’agissements désagréables, au sein de l’entreprise, essentiellement de la part de Thierry*, un de ses supérieurs directs. Au retour d’un arrêt maladie, Michel ne pouvait plus porter de charges supérieures à 10 kg. Thierry aurait commencé à lui lancer des injures dégradantes, plus ou moins graves, en privé, devant des salariés et même des clients. Le tribunal reproche à la société, représentée par son gérant, de ne pas avoir pris de mesures suffisantes, malgré les « remontées d’informations ». Comme son gérant, il ne s’attendait visiblement pas à une telle « sensibilité » de la victime. La substitut du procureur note qu’il est rare qu’un harcèlement moral soit poursuivi par le parquet.

Évaluation du stress au travail (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Ffooter%2Fpresse%2Fcp-questionnaire-rps.html¤tTitle=%C3%89valuation%20du%20stress%20au%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Le questionnaire fait partie des outils qu’il est possible d’utiliser dans une démarche de prévention du stress au travail. Les questionnaires sont souvent utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail (ou RPS). Afin d’aider au choix de l’outil le plus adapté à la situation de l’entreprise, l’INRS a analysé 36 questionnaires et renseigné autant de fiches qui les décrivent au travers d’un certain nombre de critères (objectif, structuration, niveau d’investigation, disponibilité, qualités psychométriques, biais….). Quelques points à retenir :

Condamnation de la ville de Béziers pour harcèlement La cour administrative d’Appel de Marseille a condamné la ville de Béziers pour harcèlement moral aboutissant au « suicide altruiste » de Jean-Michel Rieux, sa femme et ses deux enfants. L’arrêt du 4 avril 2014 fait jurisprudence, la nouvelle municipalité n’ayant pas fait appel devant le Conseil d’État. La procédure administrative donne enfin raison à Monique et Gérard Rieux, les parents de Jean-Michel qui fut employé au service des espaces verts de la ville de Béziers jusqu’à sa mort en 2003. Lors de l’audience du 11 février 2014, la rapporteuse publique devant la Cour administrative d’Appel, Isabelle Hogedez, avait conclu que la commune avait « multiplié les fautes » : « Ses agissements ont altéré la santé psychologique de Jean-Michel Rieux dans des conditions telles qu’ils l’ont conduit à ce « suicide altruiste », ce geste par lequel on emmène à la mort des êtres chers qu’on ne veut pas abandonner dans un monde hostile ».

Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Bon stress ? Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Faire le lien entre stress et travail Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés.

La prévention du harcèlement moral au travail Dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress. Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Le contexte entrepreneurial est de plus en plus concurrentiel, avec des critères de rentabilité de plus en plus exigeants, et, pour respecter les contraintes économiques et financières, les systèmes organisationnels se complexifient, demandent une grande réactivité et peuvent aisément devenir pathogènes et conduire à du harcèlement moral avec des abus d’autorité totalement irrespectueux de la personne. Dans la pratique, savoir distinguer ce qui relève d’une pratique managériale excessive du harcèlement moral est parfois malaisé. Caractéristiques du harcèlement moral au travail Les agissements abusifs constitutifs de harcèlement moral peuvent être : Mars 2012

Suicides ou tentatives de suicide (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206125¤tTitle=D%C3%A9marche%20d'enqu%C3%AAte%20paritaire%20du%20CHSCT%20concernant%20les%20suicides%20ou%20les%20tentatives%20de%20suicide) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206125¤tTitle=D%C3%A9marche%20d'enqu%C3%AAte%20paritaire%20du%20CHSCT%20concernant%20les%20suicides%20ou%20les%20tentatives%20de%20suicide) Autres ressources dans la médiathèque Sur le thème Suicide en lien avec le travail Publications(/accueil/produits/mediatheque/doc/complement-autres-ressources-2013.html? Sur le thème Membre de CHSCT et représentant du personnel

Le harcèlement moral exposé hors les murs du musée de Cambrai… - Cambrai L’affaire opposant l’ex-conservatrice du musée de Cambrai au maire de Cambrai a été jugée, mardi. L’exposition des faits voulue par celle qui se considère comme victime de harcèlement moral a posé des interrogations. Face à elles, le tribunal correctionnel a mis son jugement en délibéré au 9 septembre. « L’art c’est le pressentiment de la vérité » disait le poète symboliste russe Alexandre Blok. Depuis lors, l’affaire a été portée devant la juridiction administrative. L’avocat de la partie civile réclame la réparation du préjudice de sa cliente et une peine principale de 30 000 €.

Related: