background preloader

Harcèlement et violence interne au travail

Harcèlement et violence interne au travail
Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… Il faut tout d’abord agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise. Mais, pour les prévenir, l’employeur doit rechercher ce qui les rend possibles dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail. Propos désobligeants, insinuations, humiliations ou brimades, insultes, comportements à connotation sexuelle, actes violents, critiques injustifiées, mise au placard… La liste des violences qui peuvent prendre place au sein de l’entreprise est longue. Qui sont les victimes et les auteurs de harcèlement et violences internes ? Il n’existe pas de profil type des auteurs ou des victimes des différents types de violences qui se produisent au sein de l’entreprise. L’auteur des agissements est souvent bien intégré dans l’entreprise, où il se sent suffisamment en confiance pour trouver des justifications à son action. Harcèlement : des spécificités à repérer Related:  Harcèlement au travail

France : Violences urbaines : vingt ans d'atermoiements Face à la dérive des groupes de casseurs, l'État cherche toujours la parade. «Pour renforcer les outils de connaissance des bandes, des groupes spécialisés seront créés dans les services de renseignement des directions départementales de la sécurité publique concernées.» Cette an­non­ce du président de la République, le 18 mars, une semaine après les heurts de Gagny, n'a guère ému. Et pourtant, ces structures existaient autrefois. La section villes et banlieues des RG fut mise en place dès 1991 par la commissaire normalienne Lucienne Bui Trong. La clé de l'équation Pendant ce temps, la situation se dégradait sur le terrain. Au reste, comment faire en sorte que la police n'épuise pas ses forces à courir toujours derrière les mêmes individus ? » Ces 222 bandes qui défient la loi dans les banlieues

Harcèlement au travail : ça ne va pas mieux Le harcèlement au travail existe, et prospère : « Nous allons droit dans le mur », affirme la psychiatre et psychanalyste Marie-France Hirigoyen. Elle avait, la première, pointé le phénomène dans un livre paru en 1998, qui avait conduit à l’adoption d’une loi en 2002. Elle constate cette semaine lors d’une rencontre organisée par le cabinet Technologia que le phénomène s’étend. Eczéma géant Les conséquences d’un harcèlement moral sont « très spécifiques ». Selon la loi de janvier 2002, le harcèlement d’un salarié se traduit par « une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». En cause, l’évolution du travail : « Nous sommes dans un modèle qui privilégie la rentabilité » dénonce Jean-Claude Delgènes, directeur général de Technologia. Mais nous sommes aussi devenus plus facilement victimes de harcèlement.

Cadre réglementaire du stress au travail La réglementation impose à l’employeur d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Des dispositions particulières peuvent, en outre, s’appliquer à certains facteurs de stress. Réglementation générale La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d'établissement (article L. 4121-1 du Code du travail). Pour organiser la prévention du stress en entreprise, le chef d'entreprise peut s'appuyer sur les principes généraux de prévention. Pour mettre en œuvre sa stratégie de prévention, le chef d'établissement doit pouvoir recevoir l'appui et le conseil du service de santé au travail(/accueil/demarche/role/medecin.html). Dispositions particulières Au-delà de ces dispositions générales, la prévention du stress au travail pourra également s'appuyer sur certaines dispositions concernant la prévention des risques susceptibles de constituer des sources de stress.

YOUTUBE: Benny's video, Funny games, Orange Les Emeutes Raciales en France Emeutes Raciales A l’image de l’Angleterre l’année passée, la France connait des émeutes raciales d’une ampleur qui devient difficile à dissimuler pour la presse prise entre ses dogmes et sa volonté de plaire au pouvoir local. Aujourd’hui, le régime français ressemble à un apprenti chimiste dont le labo menace d’exploser. Régulièrement, des villes s’embrasent spontanément à la manière d’un liquide inflammable s’approchant dangereusement de son point d’auto-ignition. A chaque incident, les autorités françaises encaissent, minimisent et puis versent plus d’argent pour acheter la paix. En fait, ce n’est pas de la paix qu’elles achètent, mais du temps. Plus d’Aides Sociales Encore… Grace une impressionnante palette d’aides sociales, la France a attire une forte proportion d’immigration de bouche issue du d’Afrique et du Maghreb. Immigration de Bouche Une grande portion des immigrants qui viennent en France, n’y viennent ni pour découvrira le terroir, ni les us et coutumes locales.

Justice - Ses collègues se moquaient : humour ou harcèlement moral ? - Dunkerque Lundi, une société d’électronique dunkerquoise et un de ses employés comparaissaient pour harcèlement moral sur un salarié. L’enquête a démarré le 4 février 2011, lorsque ce dernier a tenté de se suicider. Michel* aurait été victime, dès janvier 2010, d’agissements désagréables, au sein de l’entreprise, essentiellement de la part de Thierry*, un de ses supérieurs directs. Au retour d’un arrêt maladie, Michel ne pouvait plus porter de charges supérieures à 10 kg. Thierry aurait commencé à lui lancer des injures dégradantes, plus ou moins graves, en privé, devant des salariés et même des clients. Le tribunal reproche à la société, représentée par son gérant, de ne pas avoir pris de mesures suffisantes, malgré les « remontées d’informations ». Comme son gérant, il ne s’attendait visiblement pas à une telle « sensibilité » de la victime. La substitut du procureur note qu’il est rare qu’un harcèlement moral soit poursuivi par le parquet.

Évaluation du stress au travail (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Ffooter%2Fpresse%2Fcp-questionnaire-rps.html¤tTitle=%C3%89valuation%20du%20stress%20au%20travail) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Le questionnaire fait partie des outils qu’il est possible d’utiliser dans une démarche de prévention du stress au travail. Les questionnaires sont souvent utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail (ou RPS). Afin d’aider au choix de l’outil le plus adapté à la situation de l’entreprise, l’INRS a analysé 36 questionnaires et renseigné autant de fiches qui les décrivent au travers d’un certain nombre de critères (objectif, structuration, niveau d’investigation, disponibilité, qualités psychométriques, biais….). Quelques points à retenir :

Violence Taux de violence physique pour 100 000 habitants par pays en 2002[1]. Pas de données Moins de 200 200-400 400-600 600-800 800-1000 1000-1200 1200-1400 1400-1600 1600-1800 1800-2000 2000-3000 Plus de 3000 La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels. Selon l'OMS[2], la violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot violence vient du latin vis, qui désigne l'emploi de la force sans égard à la légitimité de son usage[3]. Typologies des violences[modifier | modifier le code] Livres

Condamnation de la ville de Béziers pour harcèlement La cour administrative d’Appel de Marseille a condamné la ville de Béziers pour harcèlement moral aboutissant au « suicide altruiste » de Jean-Michel Rieux, sa femme et ses deux enfants. L’arrêt du 4 avril 2014 fait jurisprudence, la nouvelle municipalité n’ayant pas fait appel devant le Conseil d’État. La procédure administrative donne enfin raison à Monique et Gérard Rieux, les parents de Jean-Michel qui fut employé au service des espaces verts de la ville de Béziers jusqu’à sa mort en 2003. Lors de l’audience du 11 février 2014, la rapporteuse publique devant la Cour administrative d’Appel, Isabelle Hogedez, avait conclu que la commune avait « multiplié les fautes » : « Ses agissements ont altéré la santé psychologique de Jean-Michel Rieux dans des conditions telles qu’ils l’ont conduit à ce « suicide altruiste », ce geste par lequel on emmène à la mort des êtres chers qu’on ne veut pas abandonner dans un monde hostile ».

Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Bon stress ? Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Faire le lien entre stress et travail Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés.

Related: