background preloader

Dignité et intégrité des enfants sur Internet

Dignité et intégrité des enfants sur Internet

http://www.actioninnocence.org/suisse/web/Dignite_et_integrite_des_enfants_sur_Internet_51_.html

Related:  Formation de la personne et du citoyenHarcèlementSécurité

Sensibiliser la jeunesse Ecofolio accorde une attention particulière aux éco-citoyens de demain, qui ont un rôle important à jouer dans l’amélioration du taux de recyclage des papiers en France. C’est pourquoi il a développé des outils pédagogiques et ludiques, qui permettent à tous les acteurs engagés dans l'éducation au développement durable de sensibiliser les jeunes aux bons gestes de tri, à adopter à l’école comme à la maison ! IMG-sensibiliser-jeunesse

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école... en vidéo Voir toutes les vidéos : Télécharger le dossier pédagogique complet : Voir le livret : En savoir plus sur la campagne : Et si ne pas connaître son mot de passe était la solution de sécurité ? Grâce à une méthode d'apprentissage basée sur des répétitions de séries de points placés dans des colonnes, un individu peut apprendre une clef lui permettant de s'identifier. Et ce de manière inconsciente, de sorte que l'on ne puisse lui soustraire ladite clef. La difficulté que présentent les mots de passe, c'est qu'ils peuvent toujours être révélés sous pression.

Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010).

Maud Fontenoy Fondation - Programmes pédagogiques scolaires Education à l'environnement pour les écoles primaires, collèges et lycées écoles primaires Kit pédagogique primaire Défi national primaire COLLèGES Kit pédagogique collège Défi national collège Harcèlement - Ressources enseignants Selon les propos de beaucoup d'enseignants et de parents, les problèmes de violence à l'école seraient le reflet des problèmes des adultes. Cependant, les auteures de cet ouvrage postulent que l'école peut jouer un rôle dans le dépassement de ces problèmes, prévenant ainsi la violence et l'exclusion. Après avoir présenté différentes découvertes sur le développement social de l'enfant issues de la recherche, les auteures proposent de nombreuses pistes d'activités ayant pour but d'aider les enfants à mieux gérer les émotions, de susciter la solidarité au sein d'un groupe d'enfants, de créer un climat sécurisant (en mettant sur pied des activités pour mieux se connaître et un contrat social), de former des groupes et d'apprendre de manière coopérative. Les activités proposées sont souvent en lien avec des branches enseignables, permettant ainsi de travailler non seulement sur les apprentissages sociaux mais également sur les savoirs disciplinaires, le tout dans un esprit non compétitif.

Cybersécurité - Les enjeux pour les adolescents Les adolescents utilisent Internet autant et de la même manière que les adultes. Toutefois, ils présentent souvent des comportements plus risqués comme le téléchargement illégal de films et de musique. Des réseaux sociaux populaires comme Facebook peuvent aussi exposer les adolescents à différents risques en matière de sécurité. L’imposture représente un problème assez fréquent sur les réseaux sociaux. [1] Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les communiquer aux autres.Les réseaux sociaux et autres environnements en ligne qui encouragent les utilisateurs à partager leurs informations personnelles peuvent exposer les adolescents au vol d’identité. [1] Cross, Emma Jane, et al.

 Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet.

Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011.

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.

De la rumeur au cyberharcèlement De la rumeur au cyberharcèlement Qu’est-ce que la rumeur ? La rumeur est un « bruit qui court, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines » d’après le dictionnaire "Le Petit Robert". Qui est à l'origine de telle ou telle rumeur ?

Related:  Sites internet de référence