background preloader

Souffrance et Travail

Souffrance et Travail

http://www.souffrance-et-travail.com/

Related:  chap 3 motivation et rémunérationHarcelement moralLa souffrance au travailLsml - la santé mentale en lignesectionsyndicale

souffrance au travail Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux. Au fil du temps, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Le jour, au travail, vous pensez sans pouvoir vous en empêcher aux critiques sur votre travail. La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail qui vous réveillent en sueur. Bientôt, vous n’arrivez plus à dormir. Les week-end, vous êtes couché avec des maux de tête ou de ventre. Guide Pratique pour les Professionnels de Santé Hors de l’entreprise, les acteurs de soin sont souvent des témoins au quotidien de la dégradation de la santé du salarié. Généralistes, cardiologues, psychiatres, psychologues cliniciens, pharmaciens ou infirmières de ville, vous vous sentez souvent démunis devant ces pathologies sociales. A qui adresser ces patients ? Que faire pour les aider ? Quoi leur conseiller ?

Premiers éléments à mettre en place pour un salarié en souffrance au travail Faire un historique de la situation Faire un historique de la situation, date d’entrée dans l’entreprise, puis moments où la situation a commencé à se dégrader, avec les dates et les faits qui se sont produits, les éventuels témoins, personnes présentes. Cela permet de mettre le problème à distance, sur le papier, et en même temps, de commencer à construire une défense, pour les prud’hommes ou au pénal. Médecin du Travail à la demande du salarié C’est un droit. Le médecin a une obligation de confidentialité avec le secret médical, mais en même temps, s’il est avisé, il pourra faire état de problèmes dans l’entreprise sans nommer pour autant les personnes concernées, orienter médicalement, prescrire éventuellement une consultation spécialisée en psychopathologie du travail.

La maladie mentale chez les tout-petits 23 février 2011 — Une étude publiée par l’Association américaine de psychologie dans l’American Psychologist nous apprend que nous pouvons souffrir d’une maladie mentale à un tout jeune âge. Une analyse de chercheurs des universités du Massachusetts, de Boston et d’Osofsky a fait la lumière sur la naissance de ces troubles et leurs répercussions chez les enfants de la naissance à l’âge de cinq ans. On croit à tort que les tout-petits sont à l’abri de la maladie mentale et qu’ils sont à l’abri des effets d’un traumatisme, qui peuvent conduire à des problèmes de comportement et à des difficultés émotives. En effet, les enfants comprennent mieux que nous le pensons leur relation avec eux-mêmes, avec les autres et avec leur environnement. Les sévices que vivent de nombreux enfants sont aussi une cause majeure de l’apparition d’un tel trouble.

Harcèlement Moral Stop - Pour la reconnaissance du harcèlement moral dans la législation française Harcèlement Moral Stop Textes de loi La loi 2002 du 17 janvier 2002 dite de modernisation sociales contient les dispositions permettant de lutter contre le harcèlement moral sur le lieu de travail dans le secteur privé et public. Charte sociale européenne Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014.

Harcèlement scolaire : un ado de 17 ans témoigne avec une BD Pour parler des sujets sensibles, des sujets sérieux, des sujets pour lesquels on ne trouve pas toujours les bons mots, on a parfois recourt à d'autres moyens d'expression. Erwan lui a choisi le dessin. R is for Erwan, c'est le nom du blog de cet adolescent de 17 ans qui a décidé de réagir. Les techniques de management pathogènes Il faut d’abord savoir que le juriste rattache les techniques de management pathogènes à la violation d’une règle de droit : – Le détournement du lien de subordination : incivilités à caractère vexatoire, refus de dialoguer, remarques insidieuses ou injurieuses, mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries. – Le détournement des règles disciplinaires : sanctions injustifiées basées sur des faits inexistants ou véniels ; atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de formation professionnelle ; évaluation et notation abusives. – Le détournement du pouvoir de direction : isoler, ne pas donner de travail, fixer des objectifs irréalisables, confier du travail inutile, changer arbitrairement d’affectation.

Soigner ses névroses en ligne, ça peut marcher "Allongez-vous sur le divan et parlez-moi de votre mère." Jusqu'à présent, c'est ainsi qu'une visite chez le psy pouvait commencer. Aujourd’hui, il est possible de parler de ses névroses, de ses phobies ou encore de la salopette rose bonbon qu'on vous obligeait à porter au CP directement depuis un ordinateur. Et selon une récente étude publiée dans le Journal of Affective Disorders, ce serait aussi efficace qu'un bon vieux tête-à-tête avec un psychologue ou autre psychanalyste. Des chercheurs des université de Zurich (Suisse) et de Leipzig (Allemagne) affirment que la "e-thérapie" pourrait aussi aider certains patients à surmonter des obstacles à leur traitement, explique le site Business Insider.

Related:  harcelement moral au travailSouffrance au travail