background preloader

Le délit de harcèlement moral

Le délit de harcèlement moral
De la reconnaissance d’une souffrance au travail Le harcèlement moral est une infraction bien précise et qui peut parfois être difficile à reconnaître, pour ceux qui le subissent comme pour ceux qui en sont les auteurs. Si l'hypothèse la plus courante concerne les relations d'un supérieur hiérarchique vis à vis de son sulbalterne, par exemple pour le pousser à la démission, il existe de nombreuses situations susceptibles de recouper ce délit pénal. Le harcèlement dans le cadre professionnel, s'il a toujours existé, est reconnu comme un délit depuis 2002 (loi sur la modernisation sociale du 17 janvier 2002, art. 222-33-2 du code pénal). « des agissements répétés, qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié au travail et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Un harcèlement aux formes variées Au sein du couple aussi Related:  Harcèlement professionnelharcèlementFamilial

Que faire spécifiquement en cas de harcèlement sexuel dans la vie privée? | Centre LAVI Genève - Agressions Violences conjugales Violences sexuelles Accidents de la circulation Version imprimable Envoyer à un ami Le harcèlement sexuel représente tout acte à connotation sexuelle ressenti comme non désiré par la personne qui le subit. Il s’agit généralement du comportement d’un homme qui cherche à s’imposer dans la vie intime et sexuelle d’une femme, contre son gré. Le plus souvent, c’est le fait d’un homme connu de la victime, qui ne supporte pas un refus de relation ou une séparation ou qui pense que le harcèlement est une forme virile de séduction. Le harcèlement à caractère sexuel s’exerce très fréquemment sur fond de harcèlement moral. Pour les violences au sein du couple, y compris celles qui se poursuivent après une séparation, vous pouvez vous référer à la brochure « La violence est inacceptable. Elle peut être commandée gratuitement au Service pour la promotion de l’égalité entre homme et femme (cf. répertoire d'adresses en fin de brochure). Pour sortir de ce piège, vous pouvez recourir aux moyens suivants : Sortir du silence Garder des preuves

Comment la frontière entre vie privée et vie publique est devenue floue La notion de vie privée a-t-elle évolué en fonction des époques ? Oui. Au cœur de cette question, il y a d'abord la séparation du coucher des parents et des enfants. Or cette séparation est assez récente. Ce n'est qu'à la fin du XVIIe siècle que l'Eglise l'a énergiquement conseillée. Jusque là, tout le monde dormait dans la même pièce mais aussi dans le même lit. Plus récemment, la ligne de partage entre la sphère privée et la sphère publique est devenue imprécise. La télévision a joué un rôle, et en particulier les émissions de télé-réalité à partir des années 80. La femme a longtemps été confinée à la sphère privée ? En effet. Paradoxalement, les gens exposent de plus en plus leur intimité ? Oui. > Retrouvez notre dossier complet "La fin de la vie privée - comment on nous surveille" dans le numérp3574 de La Vie, disponible en kiosque et version numérique.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... le harcèlement moral Il est devenu la bête noire des employeurs... et l'une des armes favorites des salariés. Le harcèlement moral (HM) a un succès considérable devant les tribunaux. La jurisprudence en a même repoussé les frontières pour reconnaître, le 25 septembre 2012, qu'il pouvait résulter d'agissements même espacés dans le temps. Pousser un salarié à la faute caractérise le HM À l'inverse, les faits de HM peuvent se dérouler sur une courte période, a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 26 mai 2010. Autre nouveauté : le salarié peut prendre acte de la rupture de son contrat de travail - ce qui se traduit, concrètement, par la cessation immédiate du travail sans préavis - alors même que le responsable hiérarchique concerné par le HM n'est plus dans l'entreprise. Par quoi se caractérise une situation de HM ? Agir en nullité du contrat de travail Le HM peut être invoqué aussi bien au cours de l'exécution du contrat de travail qu'au moment de sa rupture.

Conseils pour detecter rapidement le connard Conseils pour detecter rapidement le connard Détails Telle une Bridget Jones qui se prend d'amour pour Daniel Cleaver, les nanas célibataires ont à peu près toutes croisé un connard, un séducteur sur leur chemin. Comme nous avons la chance d'avoir des hommes "bien" sur le forum, j'en ai profité pour leur demander les signes qui ne trompent pas pour les détecter. Chose que Fred a fait avec brillo ! Mettez votre radar en route et fuyez ces Jean Claude Convenant (Caméra Café) , Popeye (les Bronzés) ou autres Daniel Cleaver (Bridget jones) en puissance. De manière générale: Il connaît bien les femmes et ce qu'elles attendent / aiment / souhaitent / détestent et il se servira de tout ça soit pour vous flatter soit pour vous provoquer au moment opportunIl ne fait quasiment pas d’erreur dans ses démarches. Lors de 2/3 premières rencontres (Sans être encore ensemble) genre soirée entre amis ou boite/bars : Malgré tous les signes précédents tu as craqué et tu t'es abandonnée à lui. Son objectif :

LOI n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants | Legifrance CHAPITRE IER : PROTECTION DES VICTIMES I. ― Le livre Ier du code civil est complété par un titre XIV ainsi rédigé :« TITRE XIV « DES MESURES DE PROTECTION DES VICTIMES DE VIOLENCES « Art. 515-9.-Lorsque les violences exercées au sein du couple ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin mettent en danger la personne qui en est victime, un ou plusieurs enfants, le juge aux affaires familiales peut délivrer en urgence à cette dernière une ordonnance de protection. « Art. 515-10.-L'ordonnance de protection est délivrée par le juge, saisi par la personne en danger, si besoin assistée, ou, avec l'accord de celle-ci, par le ministère public. « Dès la réception de la demande d'ordonnance de protection, le juge convoque, par tous moyens adaptés, pour une audition, la partie demanderesse et la partie défenderesse, assistées, le cas échéant, d'un avocat, ainsi que le ministère public. Ces auditions peuvent avoir lieu séparément.

Harcèlement moral : les victimes de l'amour ? - ElleDivorce.com par O Rousseau Qui n'a pas rêvé de conjuguer "amour avec toujours", à tel point que lorsque les premiers faux pas arrivent, on minimise, on attend en silence la fin de l'orage, on croit toujours au bonheur, puis un jour... bien des années après, le masque tombe, on prend conscience que l'on est victime du harcèlement de l'homme ou de la femme qui partage notre vie. Alors, que faire dans cette situation ? Qu'est ce que le harcèlement moral ?C'est une violence psychologique. Comment déceler le harcèlement moral ? Sans raison, il vous accuse de tous les maux plus ou moins imaginaires, il déforme vos propos et retourne à son avantage toutes les situations. C'est précisément l'effet recherché par le manipulateur. Face à votre désarroi, il va sans doute se poser en victime pour obtenir votre compassion et s'engager à améliorer à l'avenir son comportement. Quelles sont les conséquences de cette situation sur votre vie ? Quelle attitude choisir ?

LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS Le code pénal, dans sa partie spéciale consacrée à la description des différentes catégories d'infractions, réserve une section aux infractions contre la vie privée et l'intimité. Parmi elles figurent les infractions contre l'intimité des paroles qui ne sont pas prononcées en public et contre le secret de la correspondance, définies respectivement par les articles 201 et 202 du code pénal. L'article 201 du code pénal sanctionne en effet l'enregistrement non autorisé des paroles qui ne sont pas prononcées en public, l'utilisation non autorisée d'un tel enregistrement et sa mise à la disposition d'un tiers, dans la mesure où elle cherche à porter atteinte aux droits de l'intéressé.

Harceleur et harcelé Harceleur et harcelé sont deux personnes aux profils complémentaires. Le harceleur ne peut s'empêcher de harceler. Sa victime est inversement trop humaine. Il y a deux types de harceleur : le harceleur conscient et volontaire et le harceleur pervers qui agit compulsivement. Le harceleur est un pervers narcissique Le harcèlement moral n’a pas de sexe et s’exerce partout. Le harceleur moral compulsif n’est pas un méchant qui veut consciemment nous faire du mal. Son cercle relationnel est constitué de fraîche date. La victime idéale est probe généreuse tolérante et ingénue Les psychologues improvisés que nous devenons tous par la faute des médias, ayant cru comprendre qu’en matière de psychologie l’explication est le contraire de ce qu’on aurait pensé, voient dans la victime un masochiste qui se complaît à souffrir, alors qu’il s’en plaint.

Related: