background preloader

Le délit de harcèlement moral

Le délit de harcèlement moral
De la reconnaissance d’une souffrance au travail Le harcèlement moral est une infraction bien précise et qui peut parfois être difficile à reconnaître, pour ceux qui le subissent comme pour ceux qui en sont les auteurs. Si l'hypothèse la plus courante concerne les relations d'un supérieur hiérarchique vis à vis de son sulbalterne, par exemple pour le pousser à la démission, il existe de nombreuses situations susceptibles de recouper ce délit pénal. Le harcèlement dans le cadre professionnel, s'il a toujours existé, est reconnu comme un délit depuis 2002 (loi sur la modernisation sociale du 17 janvier 2002, art. 222-33-2 du code pénal). « des agissements répétés, qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié au travail et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Un harcèlement aux formes variées Au sein du couple aussi Related:  Harcèlement professionnelharcèlementFamilial

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... le harcèlement moral Il est devenu la bête noire des employeurs... et l'une des armes favorites des salariés. Le harcèlement moral (HM) a un succès considérable devant les tribunaux. La jurisprudence en a même repoussé les frontières pour reconnaître, le 25 septembre 2012, qu'il pouvait résulter d'agissements même espacés dans le temps. Pousser un salarié à la faute caractérise le HM À l'inverse, les faits de HM peuvent se dérouler sur une courte période, a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 26 mai 2010. Autre nouveauté : le salarié peut prendre acte de la rupture de son contrat de travail - ce qui se traduit, concrètement, par la cessation immédiate du travail sans préavis - alors même que le responsable hiérarchique concerné par le HM n'est plus dans l'entreprise. Par quoi se caractérise une situation de HM ? Agir en nullité du contrat de travail Le HM peut être invoqué aussi bien au cours de l'exécution du contrat de travail qu'au moment de sa rupture.

Conseils pour detecter rapidement le connard Conseils pour detecter rapidement le connard Détails Telle une Bridget Jones qui se prend d'amour pour Daniel Cleaver, les nanas célibataires ont à peu près toutes croisé un connard, un séducteur sur leur chemin. Comme nous avons la chance d'avoir des hommes "bien" sur le forum, j'en ai profité pour leur demander les signes qui ne trompent pas pour les détecter. Chose que Fred a fait avec brillo ! Mettez votre radar en route et fuyez ces Jean Claude Convenant (Caméra Café) , Popeye (les Bronzés) ou autres Daniel Cleaver (Bridget jones) en puissance. De manière générale: Il connaît bien les femmes et ce qu'elles attendent / aiment / souhaitent / détestent et il se servira de tout ça soit pour vous flatter soit pour vous provoquer au moment opportunIl ne fait quasiment pas d’erreur dans ses démarches. Lors de 2/3 premières rencontres (Sans être encore ensemble) genre soirée entre amis ou boite/bars : Malgré tous les signes précédents tu as craqué et tu t'es abandonnée à lui. Son objectif :

LOI n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants | Legifrance CHAPITRE IER : PROTECTION DES VICTIMES I. ― Le livre Ier du code civil est complété par un titre XIV ainsi rédigé :« TITRE XIV « DES MESURES DE PROTECTION DES VICTIMES DE VIOLENCES « Art. 515-9.-Lorsque les violences exercées au sein du couple ou par un ancien conjoint, un ancien partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou un ancien concubin mettent en danger la personne qui en est victime, un ou plusieurs enfants, le juge aux affaires familiales peut délivrer en urgence à cette dernière une ordonnance de protection. « Art. 515-10.-L'ordonnance de protection est délivrée par le juge, saisi par la personne en danger, si besoin assistée, ou, avec l'accord de celle-ci, par le ministère public. « Dès la réception de la demande d'ordonnance de protection, le juge convoque, par tous moyens adaptés, pour une audition, la partie demanderesse et la partie défenderesse, assistées, le cas échéant, d'un avocat, ainsi que le ministère public. Ces auditions peuvent avoir lieu séparément.

Harceleur et harcelé Harceleur et harcelé sont deux personnes aux profils complémentaires. Le harceleur ne peut s'empêcher de harceler. Sa victime est inversement trop humaine. Il y a deux types de harceleur : le harceleur conscient et volontaire et le harceleur pervers qui agit compulsivement. Le harceleur est un pervers narcissique Le harcèlement moral n’a pas de sexe et s’exerce partout. Le harceleur moral compulsif n’est pas un méchant qui veut consciemment nous faire du mal. Son cercle relationnel est constitué de fraîche date. La victime idéale est probe généreuse tolérante et ingénue Les psychologues improvisés que nous devenons tous par la faute des médias, ayant cru comprendre qu’en matière de psychologie l’explication est le contraire de ce qu’on aurait pensé, voient dans la victime un masochiste qui se complaît à souffrir, alors qu’il s’en plaint.

Les violences psychologiques directes dans le harcèlement moral Connaître les violences psychologiques à l'oeuvre dans le harcèlement moral est la première étape pour limiter les situations de harcèlement au travail; Le harcèlement moral se manifeste par des agressions psychologiques répétées. La meilleure façon de les prévenir est de connaître les comportements violents et agressifs et d'éviter de s'y livrer ou de les accepter dans le cadre du travail et en équipe. Cet article s'intéresse aux violences psychologiques faciles à détecter : les agressions psychologiques directes. Elles sont directes car elles consistent à attaquer la personne en communiquant directement avec elle. Les attaques de l'identité ou du narcissisme Ce sont tous les discours qui infantilisent, humilient, infériorisent ou provoquent la personne en attaquant son identité ou son narcissisme. La manipulation de la réalité et des affects Une autre forme de violence consiste à manipuler les sentiments des personnes. Provoquer la peur L'intrusion dans la vie privée Bibliographie :

femmes : violence, loi. Loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants Où en est-on ? La loi a été promulguée le 9 juillet 2010. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 10 juillet 2010 (un rectificatif a été publié au Journal officiel du 28 juillet 2010). Le texte définitif de la proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. avait été adopté le 29 juin 2009, l’Assemblée nationale ayant adopté en deuxième lecture, sans modification, le texte que le Sénat avait modifié en première lecture le 24 juin 2010 après avoir joint à la proposition initiale une proposition de loi, déposée au Sénat le 25 décembre 2009 par M. Déposée le 27 novembre 2009 par Mme Danielle Bousquet et M. De quoi s'agit-il ? Ce texte est issu des travaux de la mission d’évaluation des politiques de lutte contre les violences faites aux femmes, mise en place à l’Assemblée nationale en décembre 2008.

Guide Pratique pour les Professionnels de Santé Hors de l’entreprise, les acteurs de soin sont souvent des témoins au quotidien de la dégradation de la santé du salarié. Généralistes, cardiologues, psychiatres, psychologues cliniciens, pharmaciens ou infirmières de ville, vous vous sentez souvent démunis devant ces pathologies sociales. A qui adresser ces patients ? Nous proposons ici une démarche générale aux médecins généralistes, car ce sont des interlocuteurs privilégiés, mais tous les acteurs de soin peuvent la lire avec profit pour pouvoir jouer un rôle de repérage ou d’alerte. Vous êtes médecin généraliste et vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes : Un patient consulte pour la troisième fois pour un symptôme banal (troubles du sommeil, douleurs gastriques, asthénie durable…) alors que son bilan organique est négatif ; Un patient vient consulter pour son enfant : vous le trouvez fatigué, ou amaigri, ou ayant pris du poids. Un patient vient vous consulter car il ne peut plus supporter “ l’ambiance ” au travail;

Harcèlement au travail : que faire ? Jalousie, pouvoir, insatisfaction personnelle... les motifs qui conduisent au harcèlement sont nombreux et insidieux. Or, les personnes qui en subissent les effets souffrent énormément : dépression, stress, allant parfois jusqu'au suicide... Ça commence en général par des remarques sur un travail soit disant mal fait, qui se répètent, par des humiliations lors de réunions d'équipe. La loi condamne ces pratiques. Qu'est ce que le harcèlement au sens de la loi ? La loi réprime deux types de harcèlement : le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Ainsi : - un seul acte ne suffit pas : pour qu'il y ait harcèlement au sens de la loi, des actes répétés sont nécessaires - de même, une dégradation des conditions de travail doit être constatée - enfin, il n'est pas nécessaire que le mal soit fait pour que l'infraction soit constituée : le simple fait d'en avoir l'intention suffit. Une loi du 6 août 2012 a redéfini précisément le harcèlement sexuel. Que peut faire le Défenseur des droits ? 1. 2.

Related: