background preloader

Vivre Internet Autrement

Vivre Internet Autrement

Les enfants mieux protégés contre le harcèlement en ligne grâce à une app française Imaginé par une entrepreneuse française, ce service permet aux parents de communiquer avec leurs enfants victimes de harcèlement en ligne à l'aide de smileys. Le harcèlement en ligne se combat avec des outils en ligne. «Internet, c'est le progrès. On ne peut pas lutter contre, mais on peut l'accompagner», estime Anne-Sophie Bordry, entrepreneuse française. D'après l'éducation nationale, près de 40% des élèves disent avoir déjà été victimes d'une agression ou d'une méchanceté en ligne. Soulager sans oppresser Le programme est téléchargeable gratuitement sur iOS ou Android, les systèmes d'exploitation d'Apple et de Google. L'application se veut simple d'utilisation à la fois pour les enfants et les parents, souvent perdus face aux habitudes en ligne des plus jeunes. Éduquer et prévenir Stop Bashing est disponible en France, en Italie et aux États-Unis depuis le mois de juin.

Federico Garcea : l’homme qui fait pousser des arbres en un clic De la banque à l’environnement À tout juste 30 ans, Federico Garcea est la preuve que l’on peut se donner les moyens d'agir pour la planète avec créativité. Ce florentin à la mine chaleureuse vante avec plaisir le charme de sa ville et le soleil de la Toscane. Aujourd'hui, il vit et travaille à Florence, mais il se déplace dans le monde entier pour développer Treedom, une start-up spécialisée dans « l'adoption » et la plantation d'arbres. L’élan qui a poussé ce jeune italien vers l’économie verte est plutôt inattendu. Planter un arbre comme on fait son marché Avec son ami Tommaso Speroni, développeur web et passionné de botanique, il s’intéresse de plus près à la reforestation. « A l'époque, le jeu social FarmVille était très populaire sur internet. Après une étude de marché, les deux collègues s'aperçoivent que les projets de reforestation essaiment dans le monde, mais qu'ils sont souvent opérés par des ONG en quête de financement. Un geste écologique personnalisé Par Miléna Salci

Association de protection de l'enfance sur internet Internet à la maison en 10 questions Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers Il porte sur l’avenir de ce que nous avons, par métonymie, coutume d’appeler notre État, mais qui embrasse en réalité un ensemble plus vaste constitué de l’État au sens strict, de ses démembrements, des organismes sociaux et des collectivités territoriales. Tous participent, avec l’Union européenne, de l’action publique. Pour formuler le diagnostic et élaborer les propositions qui figurent dans ce rapport, nous avons retenu une méthode voisine de celle qui avait été utilisée pour le rapport Quelle France dans dix ans ? : une combinaison de travail d’experts et de débats ouverts, à Paris et en région, associant praticiens de l’action publique, partenaires sociaux, usagers, acteurs de la société civile et observateurs.

Forum des droits sur l'internet - Bienvenue Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch Un projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet. Le groupe d’élèves 18 élèves volontaires en classe de 5ème ont été sélectionnés par la professeur documentaliste pour imaginer et concevoir le jeu. Un assistant de vie scolaire passionné les a accompagnés. La démarche suivie Au retour des vacances de Toussaint, les élèves ont choisi 6 grandes thématiques autour d’Internet. Ils ont ainsi conçu 6 experts et créé leur avatars avec l’application Bitstrips : Parallèlement, ils ont créé les arrière-plans du jeu vidéo avec Microsoft PowerPoint. Pendant 3 jours : Les notions abordées : Les outils employés :

Pôles, clusters et grappes : des facilitateurs de business « Par nature, le groupement d’entreprises est un facilitateur » assure Xavier Roy, directeur général de France Clusters, association qui fédère les pôles de compétitivité, les grappes d’entreprises et autres clusters. Créés dès 1998, souvent sur une base technologique liée à un domaine d’activité, les groupements d’entreprises s’orientent de plus en plus vers une dimension business, prennent davantage en compte dans leurs stratégies les marchés auxquels sont destinées les technologies, rapprochent les technologies des usages, croisent les thématiques et offrent une large gamme de services à leurs membres. « Il est toujours plus compliqué d’avancer seul » souligne Alexis Roche, directeur général d’Assystel, membre fondateur de la grappe d’entreprises franciliennes Silver Valley (ex-Sol’iage). Pour la plupart arrivées à maturité, ces structures ont en commun de fédérer un réseau de PMI et PME, avec parfois des ETI et grands groupes.

Technologies de l’information et de la communication Le rapport du Défenseur des droits consacré aux Droits de l’enfant remis au Président de la République le 20 novembre 2012 sera consacré cette année au thème « enfant/écrans ». Dans le cadre de sa préparation, l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale et Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle TIC-Médias, a rencontré la Défenseure des enfants Marie Derain le vendredi 30 août. Ont été évoqués, entre autres, les effets des nouveaux usages des écrans sur les enfants, les adolescents et l’ensemble de la famille ainsi que les pédagogies à mettre en œuvre pour en tirer le meilleur profit. Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies vient d’adopter un projet de résolution visant à la promotion, la protection et l’exercice des droits de l’homme sur l’Internet. PédaGoJeux, dont l’UNAF assure l’animation, est le pionnier des sites d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo. Santé des familles Consommation 5 mai : 11H50 sur France 4 Jeunes internautes

S01E01 - Traque Interdite C’est possible, mais difficile. On vous propose d’adopter une nouvelle « hygiène numérique » avec quelques conseils et outils à utiliser. La première chose à faire est de ne pas accepter automatiquement tout ce qu’un site ou une application que l’on télécharge propose. On garde sa localisation, sa liste de contact et son calendrier pour soi. Évidemment, certaines demandes sont justifiées. Voici donc quelques logiciels et sites qui vous aideront à suivre les traqueurs: Lightbeam est une extension de Firefox développée par Mozilla, qui permet de voir qui vous suit sur les sites que vous visitez. Tactical Technology Collective est une organisation qui travaille sur l’utilisation de l’information et propose une panoplie de sites pour analyser les traces qu’on laisse et éviter d’en laisser. Et pour plus d’outils, cliquez ici.

Never Too Young to Learn to Code: Our Visit to Cambridge Friends School This spring, we visited the Cambridge Friends School, a coeducational elementary and middle school in Cambridge, Massachusetts that is using the HarveyMuddX MOOC Programming in Scratch in their seventh grade math class. The students were asked to complete three weeks of Scratch lessons at home, splitting their work on the MOOC with their math homework. They then returned to class ready to work collaboratively, share their projects and troubleshoot any difficulties. While visiting the classroom, we saw children requesting headphones, excited to listen to a video lecture and continue their project work. They were eager to share their work – video games, songs, designs—with each other and with us. The teacher, Keith, seamlessly moved between talking about the blended learning structure, helping students through tricky problem sets, guiding the class and managing their time. Keith said: “I didn’t know Scratch—I still don’t know Scratch. What’s next for Keith and his class?

Guide des bonnes pratiques de l’informatique Les problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clientèle, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites d’e-commerce. Pour mieux appréhender les problématiques des petites structures, l’Agence travaille en partenariat avec la CGPME* qui apporte son expertise de terrain : ce Guide est le fruit d’une réflexion et d’échanges menés en commun. La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de réflexes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise. * Confédération générale des petites et moyennes entreprises

25 Visual Studio Shortcuts For Developers We use Visual Studio, the Microsoft’s Integrated Development Environment (IDE), to develop computer programs in .Net, such as windows applications, web applications, windows or web services. I have summarized the must know keyboard shortcut keys for developers to make .Net Development a bit easier and more productive. Let us have a quick walk-through over those now. 1. This is the most used shortcut key by any developer using Visual Studio. Stop Debugging - Shift (&) F5Restart Debugging - Cntrl (&) Shift (&) F5Start without Debugging - Cntrl (&) F5 2. Use the function key F7 to go back to code view from design view. 3. The combination Shift (&) F7 takes the user back to the designer view from the code behind file. 4. Use the key F9 to include a breakpoint in the current line. 5. The function key F4 displays the properties window. 6. While debugging normally F10 key is used to move to the next statement of execution. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.

Related: