background preloader

Vivre Internet Autrement

Vivre Internet Autrement

http://www.association-calysto.fr/

Related:  HarcelementCyber-harcèlementNetiquettebigot_groupe_droit

Les enfants mieux protégés contre le harcèlement en ligne grâce à une app française Imaginé par une entrepreneuse française, ce service permet aux parents de communiquer avec leurs enfants victimes de harcèlement en ligne à l'aide de smileys. Le harcèlement en ligne se combat avec des outils en ligne. «Internet, c'est le progrès. On ne peut pas lutter contre, mais on peut l'accompagner», estime Anne-Sophie Bordry, entrepreneuse française. D'après l'éducation nationale, près de 40% des élèves disent avoir déjà été victimes d'une agression ou d'une méchanceté en ligne.  Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne.

S01E01 - Traque Interdite C’est possible, mais difficile. On vous propose d’adopter une nouvelle « hygiène numérique » avec quelques conseils et outils à utiliser. La première chose à faire est de ne pas accepter automatiquement tout ce qu’un site ou une application que l’on télécharge propose. On garde sa localisation, sa liste de contact et son calendrier pour soi.

Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère.

Le cyber-harcèlement entre ados Chaînes d’insultes via SMS, lynchage sur Facebook, commentaires menaçants sur les blogs… Depuis l’émergence des nouvelles technologies, les rapports entre adolescents témoignent parfois d’une violence hors-norme. Allant dans certains cas jusqu’au cyber-harcèlement. Un phénomène qui inquiète les spécialistes, convaincus que seuls les parents peuvent inverser cette tendance, en accompagnant les enfants dans leurs activités numériques. Anne-Laure Vaineau A découvrir

Safer Internet Day : comment lutter contre le cyber-harcèlement Ce 10 février 2015, c'est Safer Internet day. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne, chaque année, le second mardi de février. L'objectif est de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité. Pour cette édition 2015 du Safer Internet Day, l'accent est mis cette année sur la lutte contre le cyber-harcèlement et la mise en avant de contenus de qualité pour les enfants (comme 1jour1actu, par exemple). 4 élèves sur 10 concernés

Cyberharcèlement wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques.

Guide des bonnes pratiques de l’informatique Les problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clientèle, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites d’e-commerce. Pour mieux appréhender les problématiques des petites structures, l’Agence travaille en partenariat avec la CGPME* qui apporte son expertise de terrain : ce Guide est le fruit d’une réflexion et d’échanges menés en commun. La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de réflexes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise. * Confédération générale des petites et moyennes entreprises

Que faire face au cyberharcèlement ? (+ vidéo "cybersmile") LaurentEssonne, le 18 septembre 2013 - 07:09, dit : Sans vouloir être insultant ou manquer de respect, qu'est-ce qu'il y a de si grave qui ne puisse être réglé par un changement de boîte mail, de compte facebook et d'amis "bienveillants" ? Sandy8, le 18 septembre 2013 - 11:37, dit : Tout a fait! N'oublions pas que le "Cyber" harcèlement est bien un harcèlement virtuel donc si la victime continue a le subir c'est qu'elle le veux bien...

cyber-harcèlement - Le blog de NordNetLe blog de NordNet Publié par expert Nordnet | 29.06.2015 En novembre 2014, l’UNICEF révélait que près de 13% des enfants ont déjà été victimes de cyber-harcèlement et le phénomène se développe. Ainsi, le député Bernard Gérard et ses collègues ont déposé le 25 juin une proposition de loi visant à « lutter contre le cyber-harcèlement et à protéger les mineurs disposant d’un abonnement à un téléphone mobile connecté à Internet ». Lire la suite « A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes.

Circulaire : Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves (nov 2013 Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations. Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé :

Related: