background preloader

Calypso

Calypso

Association de protection de l'enfance sur internet Le cyber-harcèlement entre ados Chaînes d’insultes via SMS, lynchage sur Facebook, commentaires menaçants sur les blogs… Depuis l’émergence des nouvelles technologies, les rapports entre adolescents témoignent parfois d’une violence hors-norme. Allant dans certains cas jusqu’au cyber-harcèlement. Un phénomène qui inquiète les spécialistes, convaincus que seuls les parents peuvent inverser cette tendance, en accompagnant les enfants dans leurs activités numériques. Anne-Laure Vaineau Sommaire « La génération girafe ». Le cyber-harcèlement : une violence décuplée A découvrir Les signes d’alerte Un adolescent soudain mystérieux, qui se retire de la vie sociale, arrête soudainement ses activités sans raison valable, se met à boire ou refuse d’aller en cours, sont autant de symptômes qui peuvent laisser penser que celui-ci est victime de harcèlement. Attention, mettent en garde les spécialistes, pour comprendre le rôle des nouvelles technologies dans les rapports entre ados, il faut d’abord se méfier des amalgames.

Forum des droits sur l'internet - Bienvenue cyber-harcèlement - Le blog de NordNetLe blog de NordNet Publié par expert Nordnet | 29.06.2015 En novembre 2014, l’UNICEF révélait que près de 13% des enfants ont déjà été victimes de cyber-harcèlement et le phénomène se développe. Ainsi, le député Bernard Gérard et ses collègues ont déposé le 25 juin une proposition de loi visant à « lutter contre le cyber-harcèlement et à protéger les mineurs disposant d’un abonnement à un téléphone mobile connecté à Internet ». Lire la suite Publié par Clarisse - NordNet | 10.02.2015 Ce 10 février est la journée de l’Internet Sans Crainte. Cette journée fait partie d’un programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet, qui s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus, regroupant 31 pays européens. Publié par Expert NordNet | 24.09.2014 Dans un communiqué publié lundi, l’UNICEF publié les résultats d’une étude menée auprès des 6-18 ans intitulée « Adolescents en France : le grand malaise ».

Technologies de l’information et de la communication Le rapport du Défenseur des droits consacré aux Droits de l’enfant remis au Président de la République le 20 novembre 2012 sera consacré cette année au thème « enfant/écrans ». Dans le cadre de sa préparation, l’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale et Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle TIC-Médias, a rencontré la Défenseure des enfants Marie Derain le vendredi 30 août. Ont été évoqués, entre autres, les effets des nouveaux usages des écrans sur les enfants, les adolescents et l’ensemble de la famille ainsi que les pédagogies à mettre en œuvre pour en tirer le meilleur profit. Au cours de cet échange, l’UNAF a également rappelé la nécessité de et a présenté les multiples actions en cours et projets de l’UNAF autour de cette problématique. Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies vient d’adopter un projet de résolution visant à la promotion, la protection et l’exercice des droits de l’homme sur l’Internet. Santé des familles Consommation Colloque Quiz

Le harcelement sur internet: cyberharcelement, cyberbullying, cyberintimidation, harcelement virtuel Le harcèlement sur internet prend la forme de moqueries, injures, humiliation, menaces physiques, ostracisation, propagation de fausses rumeurs ou de lynchages en règle via un blog ou un réseau social comme Facebook. Les termes récents de « cyberharcèlement », « cyberintimidation », ou « cyberbullying » sont une variante de comportements de harcèlement reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication. Le terme « cyberbullying » vient de bullying et bully qui désigne en anglais la « brute » ou le « tyran » qui est à l’origine de violences physique ou psychologique réitérées et qui aboutit à une relation de domination et est souvent usité pour décrire les comportements de harcèlement en milieu scolaire. Pour la CNIL : « Tout ce qui est préjudiciable à l’identité numérique d’une personne est considéré comme du harcèlement virtuel ». Les exemples de harcèlement sur internet sont nombreux. Le phénomène concerne aussi bien les adultes que les jeunes.

Cyberharcèlement Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des 18-24 ans[1]. En mars 2024, vingt-huit personnes ont été condamnées à des termes de prison pouvant aller jusqu'à 18 mois pour leur implication dans le harcèlement d'un influenceur[2]. Études[modifier | modifier le code] La notion de cyberharcèlement fait l'objet de plusieurs définitions dans la littérature spécialisée, par exemple le préjudice délibéré et répété, infligé par le moyen d'un texte électronique[3] ou l'utilisation répétée et intentionnelle de différentes formes de technologie comme les téléphones portables, le courriel, la messagerie instantanée ou les sites web, par des individus ou des groupes, pour faire du mal à autrui[4],[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Canada[modifier | modifier le code]

Related: