background preloader

Harcèlement moral au travail

Facebook Twitter

Google. Harcèlement et violences au travail : la place de la France. Accueil > Conditions d’emploi > Conditions de travail > Harcèlement et violences au travail : la place de la France La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail a publié en 2013 un classement par pays membres en ce qui concerne le harcèlement (sexuel et moral) et les violences au travail.

Harcèlement et violences au travail : la place de la France

La France se trouve la plus mal classée… Il s’agit certes d’une mesure sur base déclarative, tirée de réponses à une enquête auprès des salariés, dont les résultats peuvent être influencés par la forte sensibilité aux questions de harcèlement et troubles psychosociaux dans notre pays (voir les campagnes médiatiques de 2010 et 2011). Ef1182en. Dares 2014 044. Ef0698en. Dares 2014 044. HARCELEMENT%20MORAL. L’entreprise face au harcèlement moral au travail : sortir de l’impasse. Un salarié sur six estime aujourd’hui faire l’objet de comportements hostiles sur son lieu de travail(1) , et plus de la moitié des affaires examinées par les prud'hommes contiendraient une plainte pour harcèlement moral(2)… Ces statistiques sans appel soulignent une double réalité : des situations souvent difficiles au plan humain, sources d’autant de risques pour la santé des salariés concernés ; mais aussi un réel danger pour les entreprises elles-mêmes, confrontées au risque de voir leur productivité, leur compétitivité et in fine leur réputation fâcheusement mises à mal.

L’entreprise face au harcèlement moral au travail : sortir de l’impasse

Pour ces dernières, une gestion exclusivement juridique de la crise, sans prise en compte de sa dimension économique, peut s'avérer à l'arrivée néfaste pour tous. Les accusations de harcèlement moral et psychologique sur le lieu de travail sont devenues, sur fond de crise et de tensions sociales, un problème récurrent dans les entreprises. Un coût pour l’entreprise. Dares 2014 044. Observatoire européen des risques - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. À mesure que notre société évolue sous l’effet des nouvelles technologies et de la mutation des conditions économiques et sociales, nos lieux de travail ainsi que nos méthodes et processus de travail ne cessent de se transformer.

Observatoire européen des risques - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA

Ces nouvelles situations s’accompagnent de nouveaux risques et défis pour les salariés et les employeurs, qui, eux-mêmes, demandent des approches politiques, administratives et techniques garantissant des niveaux élevés de sécurité et de santé au travail. Une prévention efficace peut contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif général de la stratégie Europe 2020, qui est d’atteindre une croissance intelligente, durable et inclusive, ainsi que de faire passer le taux d’emploi de 69 à 75 %. Les stratégies européennes successives sur la santé et la sécurité au travail ont mis en évidence la nécessité de se préparer à cette nouvelle réalité, soulignant que: Dares 2014 044. HARCÈLEMENT AU TRAVAIL, LE MAL PERSISTE.

Humiliations, brimades, injures, violences psychologiques, remarques grivoises, le harcèlement au travail toucherait plus d’un salarié sur cinq en France.

HARCÈLEMENT AU TRAVAIL, LE MAL PERSISTE

Devenue un délit en 2002, cette nuisance sournoise continue d’anéantir des salarié.e.s à petit feu. Bakchich fait le point sur cette arme de destruction massive, parfois impalpable et improuvable, qui gangrène tous les domaines professionnels. L’ex-PDG de France Telecom, Didier Lombard, mis en examen après la vague de suicides survenue chez l’opérateur entre 2008 et 2009 ; Carrefour contraint de verser 15 000 euros d'amende en février 2013 ; une ex-directrice d'agence du Crédit coopératif condamnée en septembre 2014... les procès pour harcèlement moral (HM) se multiplient et les sanctions pleuvent.

Cependant, le mal persiste. En cas de HM, le salarié peut poursuivre l’entreprise devant le conseil de Prud’hommes, et son auteur en justice (art. 222-33-2 du code pénal). 2014 044 v2. Enquete sur les conditions de travail en europe. Ef1473fr1. Ef1473en. Samotrace. Evaluation risques professionnels. Mon expérience du harcelement moral au travail. Enquêtes et statistiques en matière de SST - Santé et sécurité au travail — EU-OSHA. Health and safety at work - Eurostat. The need to improve working conditions is a collective concern, prompted by both humanitarian and economic considerations.

Health and safety at work - Eurostat

Create more jobs and of better quality is one of the main objectives of the EU social policy. A safe and healthy working environment is an essential element of the quality of work. The EU action in health and safety at work has its legal basis in Article 153 of the EU Treaty. Community action is not limited to legislation. The Commission has widened the scope of its activities, in favour of information, guidance and promotion of a healthy working environment by paying particular attention to small and medium-size enterprises. Health and Safety at Work statistics provide data on accidents at work, work-related health problems and exposure to risk factors. Fiche 6. Psychopathologie du travail : thérapeutique, réparation, action.

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, la souffrance psychique, le vécu d’injustice, la conviction d’être malmené, maltraité, brisé dans le cadre de l’activité professionnelle, progressivement peuvent se dire.

Psychopathologie du travail : thérapeutique, réparation, action

Aussi, nombre de salariés et de structures associatives et syndicales attendaient-ils de la loi sur le harcèlement moral au travail que justice soit enfin rendue aux salariés. Pourtant, avec une distance encore insuffisante, il n’est pas certain que ce cadre législatif donne acte à la maltraitance psychique au travail et permette de penser le rôle de l’organisation du travail qui l’engendre. Les deux écueils majeurs préexistaient d’ailleurs à cette loi. La psychologisation de la prise en charge des décompensations fait l’impasse sur le rôle central du travailler et enferme le sujet dans l’affrontement aux comportements délétères d’autrui ou dans la gestion de ses propres difficultés en considérant l’organisation du travail comme un donné immuable impensable. Les RPS : c’est quoi ? - De quoi parle-t-on ? La psychopathologie du travail. Quels sont ses objets ?

La psychopathologie du travail

Quelle est son histoire ? Quel est son regard sur la santé mentale ? Quels sont ses moyens d'action ? Quels sont ses objets ? « Pas un bonjour, pas un merci, pas un au revoir », c'est le constat que font, chaque jour, les chauffeurs de bus et les caissières. Harcèlement moral. Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique ou encore mobbing est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne (la victime du harceleur).

Harcèlement moral

Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme). Le harcèlement moral est une technique de destruction ; il n'est pas un syndrome clinique. Ce thème est situé au croisement de plusieurs domaines : médical, socioéconomique, sociopsychologique, judiciaire, éthique et spirituel, il touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple. Éléments de définitions[modifier | modifier le code] La notion de mobbing a été introduite dans le champ des relations interpersonnels par le médecin suédois Peter-Paul Heinemann (de) en 1969[2]. Le harcèlement moral en quelques chiffres · Mon expérience du harcelement moral au travail. Le harcèlement moral en quelques chiffres Le harcèlement moral a toujours existé en milieu de travail.

Le harcèlement moral en quelques chiffres · Mon expérience du harcelement moral au travail

Ce n’est pas une pratique nouvelle, mais sa dénomination est toute récente. Désigné aussi sous le terme de psychoterreur ou « mobbing », il peut prendre des formes diverses : refus de toute communication absence de consignes ou consignes contradictoires privation de travail ou surcroît de travail tâches dépourvues de sens ou missions au-dessus des compétences « mise au placard », conditions de travail dégradantes critiques incessantes, sarcasmes répétés brimades, humiliations propos calomnieux, insultes, menaces. Une absence de soutien ou de reconnaissance, de la part de la hiérarchie ou des collègues, est un des facteurs aggravants des effets du harcèlement moral au travail. Différentes études montrent que ces pratiques se sont intensifiées ces dernières années. 5 % des travailleurs signalent avoir fait personnellement l’objet de violences de la part de collègues ou d’autres personnes.

Harcèlement moral dans la fonction publique. Le désir de tout mesurer (même l’éternité[1]) atteint forcément le domaine du harcèlement.

Harcèlement moral dans la fonction publique

Comme souvent la volonté d’entendre des chiffres rejoint celle d’en donner même sur un thème aussi insaisissable. Certains journalistes peu scrupuleux en donnent en citant une source incertaine. La demande provoque l’offre, fut-elle sans fondement. Dans un article, les chiffres ç’est obligatoire, ça fait des signes, ça fait sérieux même si ça n’est pas sérieux. Sites dédiés au harcèlement au travail. Le harcèlement moral au travail en quelques chiffres. Aujourd'hui, trois salariés sur dix ont le sentiment d'avoir déjà été l'objet de harcèlement moral sur leur lieu de travail, c'est à dire d'avoir été l'objet de conduites abusives, qui se sont manifestées notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes ou des écrits répétés, pouvant porter atteinte à leur personnalité, à leur dignité ou à leur intégrité physique et psychologique, mettant en péril leur emploi ou dégradant le climat social.

Par ailleurs, plus du tiers des salariés français (37%) disent avoir été témoin du harcèlement moral d'un collègue. Cette pratique est donc aujourd'hui extrêmement répandue. Le phénomène est susceptible de concerner n'importe quel salarié, aussi bien les hommes (31%) que les femmes (29%), les cadres supérieurs (35%), les professions intermédiaires (27%), les employés (27%) ou les ouvriers (32%). Le mal-être au travail : tous concernés? - Page 2. Interview du DRH (suite) Publié le 05/02/2012 à 16:18 par souffrance-au-travail 8) Pouvez-vous nous préciser ce qu’est réellement un plan social ?

L'article 93 de la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, dite de modernisation sociale a dénommé "Plan de sauvegarde de l'emploi" ce qui précédemment était désigné par l'expression "Plan social". Il s'agit de la dénomination donnée au programme que doit dresser l'employeur avec le Comité d'entreprise ou avec les Délégués du personnel, en vue de déterminer, les mesures de reclassement, l'échelonnement et l'ordre des licenciements nécessités par la situation économique de l'entreprise ou par des mutations technologiques. 9) Lors d’un de ces plans, quel suivi est effectué pour les salariés qui perdent leur poste ?

Plaquette Prevention Risques Psychosociaux Bourgogne. OMS. Le harc%C3%A8lement moral au travail. Harcèlement moral : ce que dit la loi. - SOS Burn Out .frSOS Burn Out. Le harcèlement moral, tout le monde en parle. Mais beaucoup ignorent pourtant ce qu’en dit réellement la loi. Une fois n’est pas coutume : notre billet sera cette semaine purement informatif, peut-être rébarbatif pour certains mais certainement instructif pour d’autres ! Voici donc un petit tour d’horizon de dispositions qui protègent désormais, avec leurs forces et leurs faiblesses, les salariés.