background preloader

Littérature jeunesse & lutte contre le harcèlement scolaire

Facebook Twitter

La littérature jeunesse est-elle un moyen pour aborder la question du harcèlement avec les élèves et favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages ?

Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Climat scolaire et prévention des violences

Mémoire de VANDEPITTERIE Julie sur la violence dans la littérature jeunesse. Article "Les dangers d'Internet et le cyber-harcèlement" L'idée m'est venue lorsque je lisait un article sur l'arrestation de deux filles américaines qui avait été inculpées pour cyber-harcèlement envers Rebecca Sedwick, 12 ans, qui a fini par se suicider début septembre.

Article "Les dangers d'Internet et le cyber-harcèlement"

En France, le Ministère de l’Éducation Nationale désigne le cyber-harcèlement comme un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Sur le site Web « Agir contre le harcèlement à l'école » animé par le Ministère de l’Éducation Nationale, on trouve une étude menée en 2010 mettant en évidence que 9% des élèves français ont subi un surnom méchant, une humiliation ou un insulte via SMS or Internet, parmi ces victimes ce sont les filles et les jeunes de 12 à 14 ans qui sont le plus exposés à ce type d'agression. Présentation de quelques livres de jeunesse abordant le sujet des « Dangers d'Internet » Analyse Analyse.

Mémoire professionnel sur le harcèlement scolaire et le roman jeunesse - Claire Lebreton by undefined. Cout-Métrage Non au harcèlement: "Le rêve de Killian" - Collège Laguichare (Sanary) Exemple d'action durant la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Journée de lutte contre le harcèlement : des livres pour en parler avec les ados. Sequence book trailer. Le Figaro : La BD lutte aussi contre le harcèlement scolaire. EN IMAGES - À l'occasion de la première journée nationale de lutte contre le harcèlement, la bande dessinée a choisi d'évoquer ce fléau à sa manière, de façon très pédagogique.

Le Figaro : La BD lutte aussi contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement, passe par la sensibilisation autour de ce triste sujet. Comment le reconnaître? Comment réagir? Comment aider quelqu'un qui en est victime? Autant de questions, dont les réponses ne sont pas évidentes. En cette première journée nationale de lutte contre le harcèlement, alors que le gouvernement sous l'égide de la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem lance un vaste plan de lutte contre le harcèlement scolaire, Le Figaro s'intéresse à la façon dont le sujet est traité en bande dessinée. ● En BD: Plusieurs titres de la célèbre série Max et Lili (Dominique de Saint Mars et Serge Bloch), comme par exemple Lili est harcelée à l'école ou Max se fait insulter à la récré traitent du sujet avec une approche très pédagogique.

. ● Dans les Comics: Le Monde : Sur Internet, la série « 13 Reasons Why » provoque un vaste débat à propos du suicide. La série de Netflix, qui semble partie pour battre tous les records, a ouvert de très nombreuses discussions en ligne sur la prévention du suicide et du harcèlement.

Le Monde : Sur Internet, la série « 13 Reasons Why » provoque un vaste débat à propos du suicide

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup (Cet article évoque le scénario de la série. Les passages contenant des informations réservées aux personnes l’ayant déjà vue ou ne craignant pas d’être spoliées sont masqués par défaut et peuvent être dépliés. Le corps de l’article ne révèle aucun élément qui n’est pas présent dans sa bande-annonce ; certains des liens qui y figurent conduisent en revanche vers des articles contenant des révélations.) Hannah Baker, une élève de première dans un lycée américain ordinaire, s’est suicidée. 13 Reasons Why, la série de Netflix adaptée du roman éponyme (2009) de l’écrivain américain Jay Asher, traduit en français sous le titre Treize raisons, a connu un démarrage en fanfare dès son lancement, le 31 mars. « A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap. Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat.

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire.

Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. La série s'est vendue à plus de 700 000 tomes en moins de quatre mois au Japon – et chaque nouveau chapitre a été traduit et diffusé illégalement en un temps record, signe d'un intérêt important. Ce premier tome raconte l'histoire de Shoya et Shoko, deux élèves de primaire aux parcours particuliers.