background preloader

Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Nos plus belles années, court-métrage sur le harcèlement scolaire. Le harcèlement scolaire n’est jamais anodin, mais il peut être dissimulé et difficile à déceler, puisque même les personnes qui en sont victimes essaient parfois de le cacher.

Nos plus belles années, court-métrage sur le harcèlement scolaire

C’est exactement le propos du film Nos plus belles années, issu de la sélection officielle du Mobile Film Festival. Ce concours a lieu chaque année et met en jeu 15 000€ pour réaliser un court-métrage dans des conditions professionnelles. Le concept de ce festival ? Un mobile, une minute, un film : ce qui est très court pour marquer les esprits, mais Nos plus belles années réussit parfaitement ce tour de force. Cyberharcèlement : des collégiens interpellent les candidats à la présidentielle.

Avant le "Safer Internet Day", des collégiens de Brest interpellent en vidéo les candidats à la présidentielle sur leurs propositions contre le cyberharcèlement. « Les élèves ambassadeurs Respect Zone du collège Saint-Pol-Roux ont une question à poser aux candidats à l’élection présidentielle » Alors que l’Etat vient d’être jugé partiellement responsable du suicide de Marion Fraisse, 13 ans, victime de harcèlement scolaire, et alors que le Safer Internet Day, événement mondial destiné à promouvoir un « Internet meilleur auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative », aura lieu le 7 février 2017, les élèves d’un collège de Brest interpellent en vidéo les candidats à l’élection présidentielle sur leurs propositions contre le cyberharcèlement. « Je respecte l’autre »

Cyberharcèlement : des collégiens interpellent les candidats à la présidentielle

10 conseils contre le harcèlement. Images Site Web pour cette image Conseils pour lutter contre le harcèlement college-laguicharde.websco.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Images Site Web pour cette image Embedded image mobile.twitter.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Non au harcèlement. 2016 non harcelement guide prevention cyberviolence WEB 653126. 5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement.

5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. Un numéro vert national "Net Ecoute", 0800 200 000, propose des solutions juridiques et psychologiques adaptées à la victime de cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif.

Plusieurs bloggeuses et bloggeurs ont également décidé de s’engager avec e-Enfance et YouTube en réalisant une vidéo sur le cyber-harcèlement. Une deuxième journée nationale pour dire #NonAuHarcèlement à l’école. La Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a ouvert sa conférence de presse hier par les résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children.

Une deuxième journée nationale pour dire #NonAuHarcèlement à l’école

Réalisée entre 2010 et 2014, cette étude révèle la baisse des cas de harcèlement à l’école de 15%. Cependant, il ne faut pas oublier que les enfants victimes de ce fléau n’osent pas toujours parler. Cette deuxième journée nationale placée sous le hashtag #NonAuHarcèlement, confirme l’engagement du Ministère de l’Éducation nationale pour la lutte contre le harcèlement à l’école. Depuis un an, le Ministère a mis en place de nouveaux outils pour enrayer ce problème.

Un site est aujourd’hui dédié au harcèlement à l’école : donnant les outils aux enfants, parents et professeurs d’enrayer ce problème. Hello-victor. Harcèlement scolaire, Ils se manifestent - Francetv.fr. Journée nationale sur le Harcèlement : Premiers résultats, nouveaux efforts. "Un tabou a été brisé".

Journée nationale sur le Harcèlement : Premiers résultats, nouveaux efforts

Non au harcèlement. Compte rendu d’une expérience menée avec des élèves de 3e autour de la thématique de la lutte contre le harcèlement.

Non au harcèlement

Le guide du second degré, Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées, insiste sur le vivre ensemble et la prévention. Au collège Fromentin de La Rochelle, nous animons depuis quelques années un cinéclub qui s’adresse à l’ensemble des élèves de 3e désireux d’approfondir leur culture cinématographique. Nous avons retenu pour l’année scolaire 2015-2016 une thématique centrée sur « l’école au cinéma » autour de la problématique suivante : Comment le cinéma s’inscrit-il dans cet univers qui est celui de nos élèves et le nôtre ? Quatre films ont été retenus dans la programmation : Respire, de Mélanie Laurent, Entre les murs, de Laurent Cantet, LaVague, de Dennis Gansel, Éléphant, de Gus Van Sant. En parallèle de cette programmation, nous avons choisi de travailler plus spécifiquement sur la question du harcèlement scolaire.

Deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Ce jeudi 3 novembre se tient la deuxième journée nationale "Non au harcèlement".

Deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Les établissements scolaires et les réseaux sociaux se mobilisent pour l'occasion. Logo de la journée nationale « Non au harcèlement » © MENESR. Cyber-harcèlement : Facebook accueille Najat Vallaud Belkacem. "Il faut garder le meilleur d'Internet, mais il faut être éduqué pour éviter le pire " La Ministre de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'est rendue au siège de Facebook France pour lancer le "hackathon" de lycéens sur la sensibilisation à l'usage responsable des réseaux sociaux co-organise par e-Enfance, l'Education Nationale et Facebook.

Cyber-harcèlement : Facebook accueille Najat Vallaud Belkacem

Accueillie par LAURENT SOLLY, le directeur général de Facebook France, Michelle GILBERT, directrice de la Communication et Anton BATTESTI responsable des Affaires Publiques, dans les nouveaux locaux du 6 rue Ménars, dans ce quartier de la Bourse proche du Sentier qui voit s'installer de nombreuses entreprises et start up du Numérique et de la Communication, la Ministre a tenu à remercier Facebook pour son partenariat avec le ministère dans la campagne "Non au harcèlement" pour promouvoir les bonnes pratiques . Dans cet entretien Anton BATTESTI précise les conditons de ce partenariat. Education ... Harcèlement, pédagogie. Revue de presse par Bernard Desclaux - Cahiers Pédagogiques - Curieusement la journée nationale sur le harcèlement est surtout couverte par la presse régionale, tandis qu’il y a un silence pour la journée de la gentillesse.

Il faut dire qu’on est au troisième jour du mois sans tabac. #ASilentVoice un outil pr sensibiliser les jeunes au #HarcelementScolaire. #NonAuHarcélement @L_C_H_S_ @ALdeGrissac @Telematin @MinistereCC. Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire. Attention, cet article comporte des spoilers concernant la série Harry Potter ! Vous en conviendrez avec moi : l’œuvre de J.K. Rowling est remarquable à bien des égards, et même si elle tient place dans un monde magique, son réalisme et sa précision, notamment dans la construction psychologique de ses personnages, sont remarquables. Aujourd’hui, j’ai une colle pour vous : quel est le point commun entre Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Neville Londubat, Luna Lovegood, Severus Rogue, Albus Potter, Scorpius Malefoy ou encore Mimi Geignarde ?

La bonne réponse n’est pas qu’ils soient des sorciers, non. L’angle avec lequel cet article va aborder la série vous aura peut-être échappé, et pour cause : les comportements adoptés par les personnages correspondent en tout point aux réactions de vraies personnes autour de nous. Les personnages listés ci-dessus sont exclus, rejetés, moqués par les autres élèves de leur école. Typologie des exclus de Poudlard.