background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Les ressources. Non au harcèlement. Agis pour tes Droits 2014. 2014 \ activité \ affiches \ agis pour tes droits \ CIDE \ concours \ droits de l'enfant \ finale \ Francas \ lauréates Diaporama des affiches lauréates 2014 Le jury de la finale 2014 du concours d’affiches a sélectionné 121 affiches lauréates, lesquelles figurent toutes dans les agendas/almanachs remis aux participants.

Agis pour tes Droits 2014

Chaque catégorie est représentée, des affiches ont également été sélectionnées pour leur visuel ou pour valoriser la démarche des auteurs. Voici un diaporama présentant l’ensemble de ces affiches : 2014 \ activité \ affiches \ agis pour tes droits \ centres de loisirs \ CIDE \ citoyenneté \ concours \ droits de l'enfant \ éducation \ Francas.

Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Climat scolaire et prévention des violences

"Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Un climat scolaire positif permet :l’amélioration des résultats scolairesl’amélioration du bien-être des élèves et des adultesla diminution notable du harcèlementla diminution des problèmes de disciplinela diminution des inégalités scolairesune plus grande stabilité des équipesune baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? " pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Définition du harcèlement en milieu scolaire On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque : Conséquences. Agir contre le harcèlement à l'École.

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous.

La République.. "Au début, c'était bon enfant." L'appli Gossip, rumeurs en un clic - 16 juin 2015. Elle a la voix tremblante au téléphone.

"Au début, c'était bon enfant." L'appli Gossip, rumeurs en un clic - 16 juin 2015

Non, elle ne veut pas nous voir. Elle voudrait disparaître et qu’on l’oublie. Astrid (*), 17 ans, en première S dans un lycée de banlieue parisienne, est depuis dix jours victime de Gossip, l’appli qui colporte les ragots et fait rire de vous dans votre dos. La dernière semaine de mai, des gens ont publié de vieilles photos de moi, datant du collège, quand j’avais des problèmes de poids. Et en me traitant de grosse truie, de tête de lard. Astrid ne sait pas non plus comment "ils" se sont procuré ces photos.

J’ai dit aux gens autour de moi d’arrêter, ils se sont tous foutus de moi, même mes amis. " Astrid fait partie des victimes de Gossip, l’appli qui, lorsqu’elle a été lancée le 10 mai dernier, a cartonné dans les cours de collèges et de lycées. Outils de sensibilisation. Educnum. Harcèlement à l'école : témoignage de Jacky, 17 ans.