background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Les ressources. Non au harcèlement | Appelez le 3020. Agis pour tes Droits | Archive | Agis pour tes Droits 2014. 2014 \ activité \ affiches \ agis pour tes droits \ CIDE \ concours \ droits de l'enfant \ finale \ Francas \ lauréates Diaporama des affiches lauréates 2014 Le jury de la finale 2014 du concours d’affiches a sélectionné 121 affiches lauréates, lesquelles figurent toutes dans les agendas/almanachs remis aux participants. Chaque catégorie est représentée, des affiches ont également été sélectionnées pour leur visuel ou pour valoriser la démarche des auteurs.

Voici un diaporama présentant l’ensemble de ces affiches : 2014 \ activité \ affiches \ agis pour tes droits \ centres de loisirs \ CIDE \ citoyenneté \ concours \ droits de l'enfant \ éducation \ Francas Retour sur la finale 2014 du concours d’affiches international Agis pour tes Droits La finale 2014 du concours d’affiches international Agis pour tes Droits s’est déroulée à Paris du 10 au 13 décembre. Publication des résultats de la Finale Agis pour tes Droits 2014 Visuel de communication Agis pour tes Droits 2015.

Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire.

Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Le climat scolaire : définitions. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? " Enfin, le site propose une rubrique « que faire ?

Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d'un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. Définition du harcèlement en milieu scolaire Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Conséquences. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. La République.. L’action contre le harcèlement à l'École Sensibiliser Prévenir Former. "Au début, c'était bon enfant." L'appli Gossip, rumeurs en un clic - 16 juin 2015. Elle a la voix tremblante au téléphone. Non, elle ne veut pas nous voir. Elle voudrait disparaître et qu’on l’oublie. Astrid (*), 17 ans, en première S dans un lycée de banlieue parisienne, est depuis dix jours victime de Gossip, l’appli qui colporte les ragots et fait rire de vous dans votre dos. La dernière semaine de mai, des gens ont publié de vieilles photos de moi, datant du collège, quand j’avais des problèmes de poids.

Et en me traitant de grosse truie, de tête de lard. Ça a tourné dans l’établissement. Je ne sais pas contre qui me défendre. " Astrid ne sait pas non plus comment "ils" se sont procuré ces photos. J’ai dit aux gens autour de moi d’arrêter, ils se sont tous foutus de moi, même mes amis. " Astrid fait partie des victimes de Gossip, l’appli qui, lorsqu’elle a été lancée le 10 mai dernier, a cartonné dans les cours de collèges et de lycées.

Une appli "débile, malsaine, horrible"... Merci, votre inscription a bien été prise en compte. (Capture d'écran du site de l'appli.) Outils de sensibilisation. Educnum. Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits.

Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse). Harcèlement à l'école : témoignage de Jacky, 17 ans.