background preloader

Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

Publié initialement le 1er août 2012 Aaaah bah voilà. Enfin, on en parle, grâce au documentaire de Sofia Peeters. Le “harcèlement de rue”. Un truc que je remarque systématiquement quand le sujet est abordé entre femmes : tout le monde est d’accord, on partage nos histoires, on s’énerve, on s’offusque, on tape du poing sur la table, on raconte nos pires histoires, on calme ça avec une bonne dose de second degré – bref, on se comprend. Notons d’abord, parce que c’est important sinon après on va dire que je suis une harpie castratrice, que je comprends TOUT À FAIT cette réaction. Donc forcément, quand un mec vient nous péter notre trip en intervenant d’une voix solennelle pour nous dire “Eh, oh, tututut, arrêtez de tout exagérer tout le temps là, c’est bon, c’est pas grave une remarque de temps en temps et puis c’est flatteur”, comprenez qu’on perde un peu notre calme. Quel genre de remarques ? “Eh madmoiZelle, t’as pas un 06 ?” Pour résumer Les filles : vous n’êtes PAS SEULES.

Hollaback! You have the power to end street harassment Formes d'agressions sexuelles • Agressions sexuelles C'est totalement inacceptable — et criminel! L'agression sexuelle est inacceptable, peu importe la forme, le geste, la situation, les liens entre les personnes et les circonstances. Tous les gestes ou formes d'agressions sexuelles sans consentement sont criminels. Et tous les gestes ou formes d'agressions sexuelles sur des personnes de moins de 16 ans sont considérés comme « sans consentement » et donc criminels. * Le Code criminel prévoit une exception pour la personne de 14 ou 15 ans. soit de moins de cinq ans son aîné, ne soit pas en situation d'autorité ou de confiance par rapport à elle, ne soit pas une personne par rapport à laquelle elle est en situation de dépendance, ne soit pas dans une situation où il l'exploite. La personne de 12 ou 13 ans pourra consentir si son partenaire est de moins de deux ans son aîné et si les conditions précédentes sont remplies.

Tribune du Monde : cette centaine de femmes, dont Deneuve, contre la cause des femmes Les machos peuvent jubiler. Il s'est trouvé 100 femmes, 100 "machas", pour voler à leur secours, et justifier tous les excès de pouvoir masculins, au nom "de la liberté sexuelle" ! Et parmi celles-là, on trouve l'actrice Catherine Deneuve, l'écrivaine Catherine Millet, l'animatrice radio Brigitte Lahaie qui ont assuré à cette triste tribune publiée par Le Monde l'écho recherché. Cette défense abusive de l’espèce masculine menacée provoque en effet des haut-le-cœur. Frotteurs du métro "En tant que femmes, est il écrit encore, nous pensons que la liberté de dire non à une proposition sexuelle ne va pas sans la liberté d’importuner" ! En tant que père de famille je ne m’imagine pas de dire à mes filles, bouleversées d’avoir été ainsi agressées, qu’elles ont subi l’exercice d’une liberté qu’elles devraient tolérer ! Pas un objet à disposition

Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement Depuis quelques temps, les blogueuses vidéo Laci Green et Anita Sarkeesian sont victimes de harcèlement. Retour sur les raisons de leur cybernautique. : Vous avez été nombreuses à demander plus d’explications sur le pourquoi du comment des menaces à l’encontre de Laci Green. Vous trouverez donc un paragraphe supplémentaire dans la partie qui lui est dédiée. Le mois dernier, faisait l’objet suite à une mobilisation de quelques 4channers. Depuis, les choses n’ont pas évolué dans le bon sens pour la créatrice de . Des nouvelles d’Anita Sarkeesian Sur , Helen Lewis fait un débrief sur l’évolution de la situation de la célèbre féministe et explique que le harcèlement n’a pas faibli, bien au contraire. Je poste toutes mes vidéos quand j'ai mes règles/Je n'ai jamais mis un pied dans une cuisine/Veut l'égalité des sexes - ce n'est pas égal/Tu mets mon vagin en colère/J'aime tellement la bite que je lève mes mains/Je ne suis pas hypocrite, je suis une femme. Laci Green menacée Je vous aime tous.

Qu'en pensez-vous? - CALAS de l'Outaouais Téléphone819-771-1773 Sans frais1-866-757-7757 Nous sommes là pour vousdu lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 Tous nos services sont confidentiels Comme dans tous les domaines, il est important de s'informer pour mieux comprendre les implications et répercussions d'une agression sexuelle. À cet effet, nous vous invitons à répondre par vrai ou par faux aux affirmations qui suivent concernant les agressions à caractère sexuel. Les femmes mentent lorsqu’elles disent avoir subi l’agression à caractère sexuel. Faux Ce mythe illustre bien la faible crédibilité accordée aux victimes d’agression à caractère sexuel. Les femmes provoquent les agressions à caractère sexuel par leur comportement ou leur habillement. Il est impossible d’agresser une femme qui ne veut pas. Ce mythe entretien l’idée que la femme qui ne se défend pas physiquement ou ne crie pas est responsable de l’agression. L’agresseur est une personne qui souffre de graves problèmes mentaux ou psychologiques. Vrai

"Il leur est conseillé d'éviter de se promener toutes seules" : La culpabilisation ordinaire Blabla avant le sujet : Je sais bien que je suis peu présente en ce moment, mais si vous voulez bien m'envoyer des pensées positives le 15 et 16 mai, cela sera hautement apprécié. Amour par delà les nuages. Sujet du jour "Il leur est conseillé d'éviter de se promener toutes seules" : La culpabilisation ordinaire Merci ladepeche.fr La joie d'internet, c'est qu'il permet de se décentrer deux minutes de son petit nombril. Maintenant, je suis furieuse. La dépêche et sa culpabilisation gerbante Voici un article racoleur où on nous raconte bien en détail le viol d'une jeune femme après le retour d'une soirée. "Régulièrement, à Toulouse, des jeunes filles sont victimes d'agressions sexuelles la nuit. Tu l'entends autant que moi, ami lecteur? Si si, tends bien l'oreille, il me hurle à l'oreille, à moi. Ce cri moralisateur : C'est en partie de ta faute meuf! Tu t'es mise en danger, tu es donc en partie responsable de ce qui t’arrive. On me donne des conseils sur mon comportement en dehors du foyer. Au moins.

Sociologie du harcèlement dans les lieux publics , la question du "harcèlement de rue" a eu un petit succès médiatique la semaine dernière ( sur Twitter. Qu'est-ce que le "harcèlement" ? Erving Goffman va nous aider à y voir plus clair (et va même nous donner des conseils de drague). Il y a eu beaucoup de réactions à cette prise de parole d'un nombre important de femmes. Beaucoup sont d'une débilité crasse : "Pfff. Une remarque intéressante est de noter que l'espace privé ou domestique demeure plus dangereux pour les femmes que l'espace public - terme que je préférerais ici à "rue". Dans le chapitre 6 de La mise en scène de la vie quotidienne, Goffman s'intéresse à ce qu'il appelle les "apparences normales". Les individus, humains ou animaux, manifestent deux modes fondamentaux d'activité. Le passage d'un de ces modes d'activité - un mode "normal" et un mode "en alarme" - à l'autre se fait par le biais d'un signal d'alarme. On comprend bien, du coup, ce qui se passe lors d'une interaction dans la rue.

Dr. B: Pourquoi la gay-pride est importante "N'ayez pas peur". Jean-Paul II"Aimez-vous les uns les autres". Jésus-Christ. ALORS VOILÀ - Une ville, c'est d'abord des rues. - "un papa, des roustons, une maman, des nichons" (quelle belle vision naturaliste et zoologique du genre humain!) Ou, nettement moins poétique: - "la france a besoin d'enfants, pas d'homosexuels". Il y a donc: nos rues,les adultes qui manifestent,des banderoles avec le mot "enfants" dessus. Les enfants...Dans nos villes, les rues sont bordées d'immeubles. Avec des désirs compliqués, parfois jugés honteux. Pourquoi la gay-pride est-elle importante? Une fois par an, les enfants de nos villes peuvent regarder derrière leurs fenêtres et voir des femmes et des hommes: nombreux, différents, dansant et chantant. Certains s'habillent en femmes quand ils sont hommes, d'autres s'habillent en hommes quand elles sont femmes. La gay-pride est importante. Pas seulement pour ceux qui sont en bas et qui défilent. La deuxième cause de familles brisées. Honte à nous tous!

Non, c'est non : manuel de défense. Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. J’ai travaillé avec de très nombreux groupes de femmes et de filles un peu partout en Europe et en Amérique latine. Comme beaucoup de femmes, j’ai conscience du risque d’être un jour confrontée à la violence. Si je me suis mise à écrire, c’est parce que je ne trouvais pas en librairie de manuel d’autodéfense à recommander aux femmes qui suivent mes cours, à mes amies ou aux femmes de ma famille. Mais ce n’est pas seulement la pénurie de bons livres en autodéfense qui m’a motivée à coucher mes expériences sur le papier. Si vous avez ouvert ce livre, c’est sans doute parce que vous voudriez savoir quoi et comment faire face à la violence. Bon !

Machisme ordinaire : non, le harcèlement de rue n'est pas de la drague Femme marchant dans une rue de Paris (ANW.FR/FLICKR/CC) La diffusion du document de Sofie Peeters "Femme de la rue" met en évidence une superposition de réalités illustrée par de très intéressantes réactions, notamment en ligne. Cette superposition pourrait se résumer en quatre points : 1. Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne pour beaucoup de femmes. 2. 3. 4. #harcelementderue : les mots pour le dire, la négation en prime Deux tweets ont notamment suscité de vives réactions sur Twitter : Capture d'écran Twitter (source ici et là) Ce raisonnement naïf, qui laisse entendre qu'un "cas" est "extrême et isolé" sous prétexte qu'on n'en a pas entendu parler, pourrait être analysé, mais remercions surtout Valérie, auteure du blog Crêpe Georgette, pour la création du hashtag #harcelementderue, qui, bien évidemment, ne doit pas être réduite à une démarche réactionnelle ciblant Mathieu Géniole (chroniqueur au Plus, ndlr). Amener les gens à admettre ce harcèlement n'est donc pas facile : 1.

Bingo féministe et « mansplaining  | «Genre! Hier, Sophie Gourion, une féministe que j’apprécie et que je suis sur Twitter, a eu un long débat à propos du marketing genré. Elle a écrit, il y a quelques mois, un article pour Slate sur cette stratégie « qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe », »une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, deux produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage ». Une des personnes avec qui elle discutait n’y voyait pas de sexisme et, surtout, pas un sujet de préoccupation pour les féministes; d’où ce tweet (écrit par un homme): @Sophie_Gourion le vrai combat du féminisme est dans l’égalité des droits, pas dans l’uniformité des produits ni de la comm.— [Anonyme] Juillet 13, 2012 Précisons que cette personne, avec qui j’ai discuté ensuite, se considère comme féministe et que mon objectif n’est pas de lui contester cette appellation. Tu crois que je suis en train de faire du mansplaining? Alors, vous voyez ce que je veux dire?

Related: