background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Le cyberharcèlement n’épargne pas les enseignants. Mails injurieux, défoulement sur les réseaux sociaux... 5 % des 5 000 dossiers de « protection juridique » ouverts par des enseignants relèvent de « préjudices informatiques ».

Le cyberharcèlement n’épargne pas les enseignants

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Dans une société hyperconnectée, où plus de 8 Français sur 10 fréquentent Internet, l’école entend tirer parti des nouvelles technologies. Elle apprend en tout cas à le faire, d’un « plan numérique » à l’autre, adaptant ses gestes professionnels, transformant ses relations avec les élèves, les parents… Mais d’Internet et des réseaux sociaux, l’école peut, parfois aussi, être la victime : c’est le sens de la conférence que les Autonomes de solidarité laïque (ASL), association de défense des intérêts des enseignants à laquelle la moitié d’entre eux adhère, organisait jeudi 17 novembre à Paris, dans le cadre du salon Educatec Educatice, pour appeler au « bon usage » des nouveaux outils.

Snapchat, Periscope et consorts sont passés par là. . « Vaste défouloir » Les chiffres. Rue89 « Elle va être traitée de pute » : la fille, la photo et la mauvaise réputation. Le scénario est familier.

rue89 « Elle va être traitée de pute » : la fille, la photo et la mauvaise réputation

Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos. La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Quelques jours, semaines ou mois plus tard, les amoureux sont en froid. La séparation est houleuse. Par esprit de vengeance, le jeune homme décide de publier sur les réseaux sociaux une photo intime (ou une vidéo) de son ancienne copine, qu’il a toujours en sa possession. . « On va dire que la fille, c’est une fille facile. 250 signalements au CSA après une agression sexuelle en direct chez Hanouna. La scène a été diffusée en direct, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la chaîne C8.

250 signalements au CSA après une agression sexuelle en direct chez Hanouna

Le débat de la primaire de la droite est fini depuis longtemps, et Cyril Hanouna est toujours en plein marathon télévisuel («35 heures de Baba»), battant des records d’audience. Il est un peu plus d’une heure du matin quand le présentateur de Touche pas à mon poste propose à son équipe, entre un enfilage de slip sur trampoline et un éclatage de pastèques, de rejouer l’agression de Kim Kardashian. Rappelons au passage que la vedette américaine a été ligotée et séquestrée par des hommes armés dans un hôtel particulier parisien, ce qui n’a pas grand-chose d’hilarant. Le chroniqueur Jean-Michel Maire, connu pour son humour graveleux, et un serrurier du nom de Robert s’affrontent pour délivrer une figurante dont la plastique rappelle celle de Kim Kardashian, enfermée dans une salle de bain recréée pour l’occasion sur le plateau.

Non au harcèlement. Documentaire : Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE. Gouvernement.fr :6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH. (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*.

Gouvernement.fr :6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH

Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. (Enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école). 10% des collégiens subissent un harcèlement, soit 332 000 élèves sur 3 332 000 collégiens.

Et 7% des collégiens sont confrontés à un harcèlement sévère, soit 233 000 élèves. . (2) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. . (3) en novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement Chaque premier jeudi de novembre est organisée une Journée nationale pour dire "Non au harcèlement". « Le harcèlement scolaire m’a détruit à petit feu » L’ONU alerte : la cyberviolence contre les femmes augmente. Rue89."Je suis cyberharcelée par le même homme depuis l’âge de 12 ans" Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux » France 3 - Journal. Souffre-douleurs, ils se manifestent du 28-09-2016 à 00:10 en replay. Libé: Des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est tuée. «Esquiver les coups, les croche-pieds et les crachats. Fermer ses oreilles aux insultes et moqueries.

Surveiller son sac et ses cheveux. Retenir ses larmes. Encore et encore.» Dans un récit que ses parents n’ont découvert qu’à sa mort, Emilie, 17 ans, raconte ses journées de souffrance au collège Notre-Dame de la Paix à Lille. Emilie est première de sa classe, se fiche des garçons et de la mode. «A ceux qui subissent la vie. Surtout, Emilie apprend à cacher les traces de coups et les larmes. Ses parents ont porté plainte en février dernier contre l’ancien collège de leur fille.