background preloader

Les Mardis de l'Innovation

Les Mardis de l'Innovation

http://www.mardis-innovation.fr/

Art et innovation (épisode 3 / 7) Après avoir créé des problèmes et désordonner, il s'agit maintenant d'explorer la délinéarisation des projets. On a trop souvent tendance à faire du management linéaire alors que les processus de l'art et du design exploratoire sont tout sauf linéaires! Ce troisième épisode présente un 3ème point cardinal imaginaire. De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation Collection La fabrique des possibles ISBN 978-2-916571-48-5 112 pages, 12,90 € Novembre 2010 De nouvelles formes de monnaies, complémentaires de « l’argent » conventionnel, se sont développées durant ces dernières décennies. Ce sont des outils d’innovation sociale qui réduisent l’impact des crises financières et influencent la société dans laquelle nous vivons. Elles favorisent certaines activités et échanges : l’économie locale, le lien social, l’éducation, la culture, l’emploi, l’environnement, la reconnaissance dans les réseaux sociaux, etc.

Design Thinking – Business Innovation Ecotype, un jeu citoyen sous un dôme immersif Du 10 au 19 mai 2013, la Ville de Valbonne Sophia-Antipolis (06) accueille ECOTYPE, une installation numérique spectaculaire et unique invitant les citoyens de tous âges à s'immerger par le jeu dans notre avenir écologique : une réflexion sur l'avenir pour éclairer l'action présente. La commune de Valbonne Sophia Antipolis va recevoir pendant dix jours une installation artistique, ludique et spectaculaire sous un dôme itinérant de 110 m2. Ecotype est conçu comme un événement artistique local visant à susciter une vision globale du développement durable. C'est en même temps une installation publique, un jeu, une application numérique. Ecotype utilise des informations réalistes et des formules de calculs vérifiables dans un environnement attractif, ludique et spectaculaire. Pour autant, ce n'est pas un outil d'expertise mais un jeu de sensibilisation au développement durable.

700 Free Online Courses from Top Universities Advertisment Take online courses from the world’s top universities for free. Below, you will find 1,700 free online courses from universities like Stanford, Yale, MIT, Harvard, Oxford and more. You can use this collection of online courses to learn everything you want–from history, philosophy and literature, to physics, biology, psychology, and computer science. Our site also features collections of Online Certificate Programs and Online Degree & Mini-Degree Programs. Note: This page includes a lot of Massive Open Online Courses (MOOCs). Une vidéo explicite sur la guerre des brevets Avec les brevets, il est possible de s’approprier une idée vague et assez intangible, et ainsi tenter d’empêcher la concurrence de copier nos idées. Si ce système a été mis en place pour protéger à juste titre les inventions nécessitant de lourds investissements, ces brevets sont parfois utilisés par des entreprises dont le seul but est de posséder ou de racheter des brevets afin de traîner devant la justice ses concurrents pour réclamer de lourds dommages et intérêts, et aussi pour tenter de freiner l’innovation. Voici une vidéo (en anglais) exprimant bien les problèmes posés aujourd’hui par les guerres de brevets :

Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l’apprentissage.

Fraunhofer-Gesellschaft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fraunhofer-Institut Schmallenberg La Fraunhofer-Gesellschaft est un organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. Son nom vient du physicien Joseph von Fraunhofer. Il regroupe 57 instituts répartis sur 40 sites à travers l'Allemagne, chacun spécialisé dans un domaine de recherche particulier et emploie 22 000 personnes en 2012[1] ce qui en fait l'un des principaux organismes de recherche au niveau international. Son financement est assuré en partie par l'État (le gouvernement fédéral ainsi que les Länder « possèdent » l'organisme), mais les deux tiers du budget proviennent de contrats de recherches passés avec des industriels.

La diffusion d’une innovation D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. E.M. Rogers a modélisé ce processus par une courbe de diffusion (dite courbe en S ou courbe en cloche) en y associant les différents profils de consommateurs correspondant aux différentes phases du processus d’adoption. Le challenge étant d’arriver à passer d’une diffusion confidentielle (innovators et early adopters) à une diffusion de masse (majorité avancée et retardée) qui représente plus de 60 % du marché potentiel. Post Mortem – 3 ans à l’incubateur HEC Il y a 3 ans jour pour jour, le 1er septembre 2008, je débarquais sur le campus HEC avec pour mission de monter l’incubateur HEC. Nous sommes aujourd’hui le 1er septembre 2011, et j’entame une nouvelle aventure, avec (enfin) le retour à ce que je préfère, le lancement de startup. Ce combo « date anniversaire + page qui se tourne » m’a donné envie, autant pour moi que pour le partage, de faire un bilan de ces 3 années… Beaucoup d’apprentissage(s)… Si je fais le bilan de mon passage à la tête de l’incubateur HEC, je retiens d’abord l’incroyable chance en termes de formation pour moi : passer trois ans à décortiquer les clés du succès des entrepreneurs, à apprendre de leurs erreurs, à vivre aux côtés de plus de 80 startups, à rencontrer des entrepreneurs qui ont réussi et fait grandir de belles pousses… forcément qu’il en reste quelque chose ! Nous avons enfin un écosystème de startups : la machine est en marche !

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution.

Related: