background preloader

1.De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

Facebook Twitter

Quizz - La construction de l'Union européenne. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Les institutions européennes. Comprendre les institutions européennes en deux minutes. P17 : L'union Européenne et ses institutions - M171 : Découverte de l'UE et ses institutions. Untitled. Untitled. Qu'est-ce que le Brexit ? Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Qu'est-ce que le Brexit ?

Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. Le Brexit, et après ? Expliquez-nous... l'article 50 du traité de Lisbonne. Après le Brexit, quel sort pour Gibraltar? Que va devenir Gibraltar?

Après le Brexit, quel sort pour Gibraltar?

La question se pose, après la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union Européenne. Pour Madrid, le Brexit lui permettrait de récupérer la petite enclave de 7 km², et 33.000 habitants. Londres cherche à rassurer les habitants de l’enclave britannique au sud de l’Espagne, qui a voté à plus de 90% pour le maintien dans l’UE. Jose Manuel Garcia-Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères : “La meilleure solution à mon avis est une période de transition, avec une souveraineté partagée avec deux drapeaux. (…) Le sort de Gibraltar n’est pas un objet dont le Royaume-Uni peut discuter avec l’Union européenne, ils doivent discuter avec l’Espagne.

A partir de maintenant les traités ne sont plus applicables à Gibraltar, Gibraltar devient un territoire tiers.” Une souveraineté partagée permettrait à Gibraltar d’avoir accès au marché intérieur de l’Union Européenne,malgré le Brexit. Ecosse, Irlande du Nord : du Brexit au Royaume désuni. Analyse.

Ecosse, Irlande du Nord : du Brexit au Royaume désuni

Furieux d’être forcés par Londres de quitter l’Union européenne alors qu’ils ont voté à 62 % pour y rester, les Ecossais pourraient redemander le divorce avec Londres. Dévaluation de la livre sterling, affaiblissement du statut international, incertitudes économiques… La litanie des conséquences avérées ou prévisibles du Brexit intègre généralement l’inconnue écossaise. Furieux d’être forcés par Londres de quitter l’Union européenne alors qu’ils ont voté à 62 % pour y rester, les Ecossais pourraient redemander le divorce avec Londres. Brexit : quel impact sur la sécurité au Royaume-Uni ? Les événements intervenus ces dernières 24 heures à Londres ont relégué au second plan le Brexit.

Brexit : quel impact sur la sécurité au Royaume-Uni ?

Pourtant des questions émergent quant à l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’Union en terme de sécurité. La question a été posée à une analyste spécialisée dans le domaine du terrorisme dans l’Union Julia Ebner : “Je crois que ce sera plus difficile parce que le Royaume-Uni ne sera pas assis à la table des négociations et les échanges d’informations seront plus difficiles parce qu’ils ne seront plus automatiques. Parce que cela va demander un effort plus important des deux cotés et bien sûr des niveaux de confiance amoindris entre les acteurs politiques qui vont entrer en jeu et qui pourraient bien faire baisser les niveaux de partage de renseignements à un niveau européen.”

En avril dernier Theresa May avait plaidé en faveur de plusieurs mesures européennes qui participaient de la lutte contre le terrorisme. Carte synthese eleves a compléter. Carte des élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres. En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis).

Carte des élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres

Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. Carte inter-active de l’Union européenne à géométrie variable (2015) Carte des candidats à l'adhésion à l'UE. Cette carte de l'Europe présente les Etats membres de l'Union européenne, les Etats ayant déposé une candidature, ceux susceptibles de le faire et celui ayant déposé une candidature avant de la retirer.

Carte des candidats à l'adhésion à l'UE

L'Union européenne se compose de 28 Etats membres. Ces derniers ont intégré l'UE au cours de 8 élargissements : L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957,Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni en 1972,La Grèce en 1979,L'Espagne et le Portugal en 1986,L'Autriche, la Finlande et la Suède en 1995,Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004,La Bulgarie et la Roumanie en 2007 etLa Croatie en 2013.

Atlas statistique 2015 - Eurostat (carte interactive) 6.1 Gross domestic product (GDP) per inhabitant, in purchasing power standard (PPS)

Atlas statistique 2015 - Eurostat (carte interactive)

Eurocorps. 2 evolution du PIB entre 2008 et 2013. 0101EN. 83% des Français sont opposés à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est très majoritairement refusée par les Français : 83% s’y déclarent défavorables et seuls 17% approuvent l’entrée de la Turquie dans l’UE.

83% des Français sont opposés à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

La France se démarque assez nettement des autres grands pays européens sur cette question. C’est en effet en France que les réticences sont les plus fortes, bien qu’elles soient également très présentes en Allemagne (seuls 28% des Allemands sont favorables à l’adhésion de la Turquie) ou au Royaume-Uni (34%). En Italie et en Espagne, l’opinion publique est plus favorable à l’entrée des Turcs dans l’Union européenne (50% des Italiens et 56% des Espagnols souhaitent cette adhésion). Le clivage entre une « Europe du Nord » et une « Europe du Sud » est donc clair sur ce sujet. Ecouter le podcast - France culture - La Turquie d'Erdogan s'éloigne de l'Europe. La Turquie est le plus ancien candidat à l’Union européenne.

Ecouter le podcast - France culture - La Turquie d'Erdogan s'éloigne de l'Europe

Ankara a déposé sa candidature en 1987. Celle-ci fut rejetée en 1989 pour « manquements graves aux règles démocratiques », mais sa candidature fut jugée néanmoins légitime. En 1999, le Conseil européen a reconnu à la Turquie le statut de candidat et le pays bénéficie, à ce titre, d’une aide financière destinée à l’aider à remplir les conditions prescrites – ce qu’on appelle « les critères de Copenhague ».

Les négociations d’adhésion ont commencé en 2005, mais elles ont progressé à une vitesse d’escargot. Depuis la fin des années 2010, elles apparaissent franchement gelées. Que s’est-il passé ? Il y a d’abord notre propre crise. Conseil de l'Europe - (1949) - 47 Etats membres - Droits de l'homme - Démocratie. This site uses cookies to offer you a better browsing experience.

Conseil de l'Europe - (1949) - 47 Etats membres - Droits de l'homme - Démocratie

Find out more on how we use cookies and how you can change your settings. Saut au contenu 47 Etats membres You need to enable JavaScript to be able to see the map Clause de non responsabilité. Untitled. Untitled. TURQUIE, RETOUR VERS L’ORIENT. Turquie : Erdogan héritier d'Atatürk ? Mort en 1938, Mustafa Kemal Atatürk, premier président et fondateur de la république de Turquie a marqué de son empreinte le pays et créé un courant qui a su perdurer durant des décennies. Cette idéologie politique repose sur un socle de principes : nationalisme, laïcité, étatisme, républicanisme... Pour Mustafa Kemal Atatürk, le but était de rompre avec la tradition ottomane et islamique pour amener son pays vers un monde plus occidentalisé. Aujourd’hui, cette politique semble remise en cause. Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan au pouvoir depuis 2002 avec son parti AKP (Parti de la justice et du développement) veut changer la donne.

Pour Emre Demir, fondateur du journal Zaman France : « Erdogan essaye de transformer profondément la société avec son projet d’islamisation politique. Site ressource incontournable : Toute l'Europe. Site officiel de l'UE - Voir les membres fondateurs, les candidats officiels et potentiels. Pays membres de l'UE (année d'adhésion) L'Union européenne compte 28 pays membres: Sur la voie de l'adhésion à l'UE Pays candidats Candidats potentiels.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Fermer ... ladocumentationfrancaise.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Cette carte représente le solde entre les contributions financières de ... lejdd.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Réexamen de la politique européenne de voisinage (PEV): des partenariats plus forts pour un voisinage plus fort. La Commission européenne et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont dévoilé ce jour les grandes lignes du réexamen de la politique européenne de voisinage (PEV), exposant l'approche renouvelée de l'Union à l'égard de ses voisins orientaux et méridionaux.

Ce réexamen fait suite à des consultations élargies avec les États membres, les pays partenaires, les organisations internationales, les partenaires sociaux, la société civile et les universités. «À l'heure où les défis se multiplient à l'intérieur de nos frontières et au-delà, il est important pour l'Union européenne de renforcer son partenariat avec ses voisins. Les attaques terroristes perpétrées vendredi à Paris, mais aussi les récents attentats qui ont ensanglanté le Liban, l'Égypte, la Turquie et l'Iraq montrent une fois de plus que nous faisons face à des menaces de nature planétaire qui demandent à être combattues par une communauté internationale unie.

Secteurs clés Contexte. PIB - Dossier synthétique 2015. OTAN Map Game. Le fonctionnement de la politique européenne de voisinage. La Politique européenne de voisinage (PEV) repose sur un ensemble d'accords conclus entre l'Union européenne et ses Etats membres d'une part, et les pays voisins d'autre part. Ces accords constituent le socle juridique de la relation entre l'Union européenne et ses partenaires. Elle concerne aujourd'hui 16 pays européens et méditerranéens qui partagent une frontière maritime ou terrestre avec l’UE.

Ce sont le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), le Machrek (Lybie, Egypte), le Moyen Orient (Israël, la Jordanie, l’Autorité palestinienne, le Liban, la Syrie), le Caucase du Sud (l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie), et l’Europe de l’Est (la Moldavie, l’Ukraine et la Biélorussie). La Russie fait l’objet d’un partenariat à part avec l’Union européenne, qui ne relève pas de la politique européenne de voisinage (PEV). Ces seize pays sont traités individuellement par l’UE, dans ce que l’on appelle une relation bilatérale. Objectifs de la PEV. La Turquie fera-t-elle un jour partie de l’Union européenne ? European Parliamentary Research Service Blog. Écrit par Philippe Perchoc © ismailgazel / Fotolia. Géoconfluences - ENS - Lyon -L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2016.

L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. Fiche L'UE et la France ( à compléter) - fonds européens budget .. Eurostat - Statistical Atlas. 6.1 Gross domestic product (GDP) per inhabitant, in purchasing power standard (PPS) Gross domestic product (GDP) per inhabitant, in purchasing power standard (PPS), by NUTS level 2 region, 2013 (% of the EU-28 average, EU-28 = 100) (¹) < 7590 – < 10075 – < 90110 – < 125100 – < 110Data not available≥ 125Source: Eurostat, nama_10r_2gdp, nama_10_pc Printable version of the map.