background preloader

Territoires et numérique

Facebook Twitter

Compile des ressources web concernant le développement numérique des territoires et plus particulièrement les territoires ruraux.

Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial - Colloques / Actes Numériques. Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial Le colloque interdisciplinaire, Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial, s'est tenu du 20 au 21 novembre 2014 à l'IADT.

Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial - Colloques / Actes Numériques

En avant-propos à ces Actes de colloque, je voudrais dire le plaisir que nous avons eu d’accueillir dans cet Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, un tel colloque consacré aux « Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial ». Nous vous proposons de retrouver, via ces actes numériques, la qualité des exposés, la chaleur et l’intensité des échanges qui ont fait la réussite de ces journées.

Télécharger le pdf interactif du colloque(pour une lecture optimale, ouvrez le document avec Acrobat Reader)_______________________________________________________ IADT_Colloq_num_actes_numeriques Les vidéos contenues dans ce document sont également visibles sur la WebTV de l'IADT. Etude_projets_numeriques_intercommunaux_2011.pdf. La collectivité territoriale, facilitateur dans l... Index. La fracture numérique dans la campagne aveyronnaise, dans les quartiers de Saint-Étienne, en Europe. L’association des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE) a organisé le 29 novembre 2006, un débat dont le thème était « La fracture numérique : mythe ou réalité ?

La fracture numérique dans la campagne aveyronnaise, dans les quartiers de Saint-Étienne, en Europe

». De cette question, et après une introduction du débat réalisé par Gabriel Dupuy, Laurence Barthe-Baldellon, universitaire et élue d’une commune rurale de l’Aveyron, Olivier Frérot, Directeur Départemental de l’Équipement de la Loire, et Daniel Kaplan, Délégué Général de la Fondation Internet Nouvelle Génération, ont apporté des éléments de réponse en évoquant leurs propres expériences aux échelles microlocales, départementales et européennes.

Laurence Barthe-Baldellon, maître de conférence à l’Université du Mirail à Toulouse, est élue d’une commune rurale en Midi-Pyrénées, co-fondatrice de la cyber-base des 7 vallons (Aveyron). Alors en quoi mon témoignage est-il singulier ? Genèse d’un projet local d’accessibilité aux NTIC Nous étions fin 2002. Décisions, lettre d'informations de la région Rhône-Alpes. Plus de 2 milliards d’euros sur cinq ans.

Décisions, lettre d'informations de la région Rhône-Alpes

Voilà le montant de l’enveloppe du nouveau contrat de plan passé entre la Région Rhône-Alpes et l’État sur la période 2015-2020. Si l’on additionne les contributions des collectivités, ce sont 4,5 milliards d’euros qui seront investis dans des projets d’aménagement du territoire. Ce contrat a été adopté par les conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du 6 mars. Contribution de l'AMRF à la concertation du Conseil National du Numérique : "La mairie numérique" > Maires Ruraux de France. Hauts-de-garonne_V4. Territoires ruraux : l’avenir est dans la fibre.

Il est permis de douter de la fiabilité des sondages, mais celui-ci ne prêtera pas à caution : à l’occasion des dernières élections municipales, l’institut CSA avait passé au tamis les préoccupations des Français et, pour les habitants des territoires ruraux, le haut débit arrivait en deuxième position des secteurs qui clochent (1).

Territoires ruraux : l’avenir est dans la fibre

Cette étude est intéressante à plus d’un titre, puisqu’elle permet de constater que, d’un territoire à l’autre, les préoccupations ne sont pas les mêmes. Ainsi, globalement, à l’échelle du pays, parmi seize propositions, les personnes interrogées ont majoritairement sélectionné « le montant des impôts locaux » comme sujet à traiter en priorité. Puis, suivent la lutte contre la délinquance, le stationnement, les transports en commun et la gestion des déchets.

La couverture numérique ne se positionne qu’en 11e place, avec 18 % des sondés qui en perçoivent avec plus d’acuité la difficulté. . « Une certaine méfiance » Réajustements Haut débit, ça rame ! Témoignages. Les territoires numériques de la France de demain. Le rapport - Les territoires numériques de la France de demain - de Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes-d'Armor et de l'Assemblée des départements de France, avec le concours du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de l'Assemblée des départements de France (ADF) a été remis mercredi 18 septembre à Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement.

Les territoires numériques de la France de demain

C’est dans les territoires où se concentrent les inégalités – territoires prioritaires de la politique de la ville, zones hyper-rurales, villes petites et moyennes frappées par la désindustrialisation – sans doute plus qu’ailleurs que les technologies de l’information et de la communication ont un rôle fondamental à jouer. 2011 Labours et jachères numériques dans les territoires ruraux. France numérique 2012-2020 : bilan et perspectives.