background preloader

Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Facebook Twitter

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères. Présentation La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu’un territoire et ses habitants sont victimes d’une catastrophe. Confrontés aux difficultés généralement rencontrées, beaucoup d’organismes se posent des questions sur leurs approches méthodologiques et stratégiques – réduction du risque, préparation au désastre, réponses post-catastrophe, projet de développement – à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l’aide, ceci dans une perspective de développement durable.

Trop longtemps, il a été oublié que les groupes humains ont toujours su produire, adapter et faire évoluer leur habitat en fonction de leurs réalités. Cette constante adaptation des sociétés humaines et de leurs cultures constructives locales aux évolutions de leurs environnements naturel et technique, dans le respect des valeurs qui leurs sont propres, n’est-elle pas le fondement même du concept de « développement durable » ?

Objectifs de la ressource Publics cibles Parcours et usages. Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne. Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique (spatialisée), examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous­‐systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-­même ouvert sur le reste de la biosphère (impacts et dynamique climatique globaux, échanges commerciaux, politiques environnementales et sectorielles,...). 36 questions-clés, réparties en sept grandes rubriques thématiques, sont posées à 18 experts en écologie, économie, droit, urbanisme, agronomie, foresterie et autres sciences de l'environnement.

Ces questions couvrent les principaux secteurs d’activité dans les différents grands compartiments du socio‐écosystème méditerranéen. Dans chaque rubrique thématique, les questions-clés sont présentées sous forme de vidéos en ligne accompagnées chacune de sa transcription. IRIS: Penser la ville. Bonjour et bienvenue dans ce module numérique de formation sur la ville. Quatre entrées vous sont proposées : Une partie « accueil et présentation », pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre formation.La partie « formation », la plus importante, qui vous propose contenus, pistes de réflexion et travaux à réaliser.La partie « ressources » qui rassemble tous les documents associés à cette formation.La partie « projet pédagogique » qui présente une activité de synthèse autour de la réalisation d’un projet d’éco-quartier.

Elle est prévue pour se faire en équipe. Dans le cadre d’une formation, elle peut servir d’évaluation finale de la formation. Mais « Penser la ville » est avant tout conçu comme un parcours à partager avec d'autres ; ce n'est donc pas simplement un manuel de bonnes pratiques, mais un espace de travail où les contributions des uns et des autres font avancer la réflexion de tous. LA SOCIÉTÉ ET LES DÉBATS SUR LES TECHNOLOGIES : ÉTUDE DE L’ARGUMENTATION. Présentation Nous montrerons ici que la question scientifique de la disparition des abeilles est intimement liée à des problèmes environnementaux, économiques, politiques et sociaux. Les deux modules que nous proposons ici seront consacrés à deux grands aspects de l’argumentation autour de ces questions : l’argumentation scientifique pour évaluer l’effet de molécules insecticides sur les populations d’abeilles.l’argumentation liée aux intérêts humains, au bien commun, à l’économie de nos pratiques agricoles lorsqu’il est question de la disparition des abeilles.

Dans les deux modules qui sont proposés, nous présenterons des recherches importantes qui ont permis d’évaluer la toxicité de doses non-létales d’insecticides sur les abeilles, et en particulier sur le problème de leur désorientation lors du retour à la ruche. Proposition d'utilisation Durée d'apprentissage Chaque module dure environ 1h30. Contributeurs Modules pédagogiques. La typologie des espaces naturels français. Présentation La description L'humanité connaît actuellement la 6ème crise d'extinction de ces espèces animales et végétales.

Il existe de nombreux moyens pour protéger la biodiversité : produire et consommer autrement, contrôler le commerce international, restaurer les milieux, réduire la pollution, économiser l'espace, renforcer les réglementations environnementales... La création d'espaces naturels protégés est l'un de ces moyens. Depuis plus d'un siècle, la France a progressivement construit un système de protection diversifié et complexe d'espaces naturels. Ces modules de formation proposent de répondre à de légitimes interrogations : quelle est la différence entre un parc national et un parc naturel régional ? Les objectifs Les objectifs de formation sont : Les auteurs Projet porté par Hélène Dubaele - Chargée de formation à l'Atelier technique des espaces naturels. Conception pédagogique : Hélène Dubaele - Atelier technique des espaces naturels (Aten) Contenu. Sécurisation phytosanitaire des échanges de matériel végétal. Présentation La description Les échanges commerciaux à l’échelle de la planète ont fortement augmenté au cours du siècle dernier et vont continuer à s’intensifier dans les prochaines décennies.

Cette augmentation du volume d’échanges concerne aussi les végétaux (plants, semences, boutures, graines, fruits….) Or, les échanges de matériel végétal sont porteurs de risque : par exemple, les plantes ornementales exotiques peuvent se comporter en espèce envahissante dans l’aire d’introduction, les végétaux introduits sont susceptibles de contenir de manière cryptique des insectes potentiellement ravageurs ou bien vecteurs d’agents pathogènes et on a pu établir que les introductions d’agents pathogènes (via du matériel végétal infecté) dans de nouvelles zones géographiques sont responsables de plus de 50% des maladies des plantes considérées comme émergentes (Anderson et al., 2004).

Les enjeux Les auteurs Projet porté par Véronique Marie-Jeanne - Enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro. Contenu. IBAR - Espèces invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion agroécologique à la Réunion. Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND. L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère.

En quelques minutes chacun, onze experts du MAB France et un élu répondent à 17 questions clés portant notamment sur l'origine, les concepts et les objectifs du programme MAB, ainsi que sur la gouvernance, la recherche, l'éducation, la mobilisation et la coordination des acteurs socio-économiques, dans des projets d’écodéveloppement visant à concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique. Conception, coordination, réalisation : Anne Teyssèdre Images et son : Jérôme Chibrac, Laurent Dieras Montage : Laurent Dieras, Olivier Poujaud.

Natura 2000. La communication engageante au service de la protection de l'environnement. Développement durable et Education. Présentation Caractéristiques Un module évolutif Le module interactif accessible dans le cours est conçu pour évoluer en fonction des usages pédagogiques des enseignants et des contributions qu'ils pourront y apporter. En effet, associé à ce module est ouvert un site internet contributif et coopératif permettant aux enseignants : de déposer des contributions pour enrichir le contenu du module (données nouvelles, pistes pédagogiques, liens vers des ressources complémentaires, ...)

Finalités Ce module a pour objectif de permettre aux enseignants de toute discipline et quel que soit le niveau d'enseignement (école, collège, lycée) de s'approprier la question du développement durable et de s'engager efficacement dans leur établissement dans une éducation au développement durable selon les orientations du Ministère de l'Education Nationale. En savoir plus : Eduscol Contenu Le module s'organise autour de quatre grandes thématiques : Chacun des niveaux est exploré dans quatre domaines : Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable. Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement.

La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable. Application sur un cas concret : "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire d'une métropole méditerranéenne" Objectifs : Ce module de formation « Concertation et développement durable » présenté sous la forme d’une étude de cas non linéaire de type "Jeu de rôles" est un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon les modalités présentielle, distancielle ou hybride.

En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus. But du jeu : Permettre aux apprenants de cerner les différents intérêts des acteurs, d’identifier les conflits et les stratégies d’alliance. Outils interactifs pour la formation à la concertation - Outils interactifs pour la formation à la concertation. La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale. Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques La gestion des ressources énergétiques naturelles et l’aménagement des territoires en zone insulaire tropicale : Etude de cas de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Ce module de formation traite de la gestion des ressources énergétiques naturelles et de l’aménagement des territoires en zone insulaire tropicale.

Il s’appuie sur une étude de cas de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe. Les modalités d’organisation pratique de ce module de formation sont détaillées dans le Guide d'usage (télécharger ce document) . Ce projet est issu d'un partenariat entre l'Université Nice Sophia-Antipolis (UNS) et l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), soutenu par Michel Corsini Haut de la page Finalités Il peut être utilisé partiellement ou entièrement comme support de cours.

Contenu. Glossaire du développement durable en LSF. Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions.

Celui-ci peut être parcouru selon une organisation hiérarchique autour de quatre grands thèmes (Eco-énergie, Réchaufement climatique, Enjeux économiques et sociaux et Biodiversité) ou librement de manière non structurée. NB : Si les vidéos ou le menu ne s'affichent pas, mettez à jour votre navigateur ou utilisez par exemple Firefox 8.0 ou plus récent. Commerce équitable et TIC, l’exemple de Coocafé au Costa Rica - CERIMES. R²DOC : Ressources et Recherches Documentaires pour les Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durable. Gestion des ressources en eau : des concepts aux territoires de l'action. L'entretien semi-directif, en sciences sociales, appliqué au milieu rural. Eau : Conflits d'Usages. Réaliser un projet fédérateur E3D dans son établissement. Introduction à l'économie de l'environnement et des ressources naturelles. Présentation Caractéristiques Le cours introduit les notions de base de la micro-économie et traite des fondements économiques applicables à la formulation des choix privés et des choix publics dans les domaines des ressources naturelles exploitées renouvelables et non renouvelables ainsi qu’en matière de pollution et de conservation de la nature.

Cet enseignement est susceptible d’être intégré dans toute maquette de Master relatif à l’environnement, à la gestion des ressources ou à l’aménagement des territoires ainsi que dans les maquettes de troisième année de Licence ou première année de Master en économie au titre de la spécialisation en économie de l’environnement et plus largement en économie publique.Il peut être utilisé dans les filières suivantes : économie, gestion, environnement, aménagement, sciences. Evaluez la ressource Finalités Contenu - Le premier chapitre présente les concepts importants de l’analyse économique des problèmes d’environnement.

Hommes, sociétés, institutions acteurs du développement durable. Que savez-vous du Développement durable ? Je vous suggère de prendre quelques instants et d’y réfléchir seul ou en groupe avant de vous lancer dans la lecture de ce module. Si vous êtes en groupe, vous pouvez construire une vision partagée, sur le thème du Développement Durable. Si vous êtes en groupe, constituez des petits groupes de 5 – 6 personnes… et posez-vous la question suivante : « quels sont les critères d’un monde meilleur ? » Dans chaque groupe, un rapporteur notera tout ce qui vous vient à l’esprit sous forme de mots clés, d’expressions… Ensuite, après une dizaine de minutes, chaque rapporteur fera une restitution orale aux autres groupes. Un animateur pourra noter au tableau l’ensemble des réponses.

Que constatez-vous ? Si vous avez réalisé l’exercice, vous aurez sans doute abordé plusieurs thèmes, celui de l’environnement bien sûr mais peut-être aussi celui de la santé, de la faim dans le monde, du droit à l’éducation et au travail.