background preloader

Territoires de la mondialisation

Facebook Twitter

Cours mondialisation Orjebin. Correction transports intégratino territoires. Étude critique transports maritimes. Khor Fakkan. Khorfakkan is one of the world's leading container transshipment ports.

Khor Fakkan

It is strategically located on Sharjah's Indian Ocean coast, outside the sensitive Straits of Hormuz and close to the main east-west shipping routes. It is only three hours from the UAE's main centers of population, Dubai, Sharjah and Abu Dhabi on the Arabian Gulf coast. Khorfakkan's location makes it an obvious choice for shipping lines with large transshipment volumes, who also require easy access to the UAE hinterland. Phase 2 of a major expansion has recently been completed, providing 6 Super Post-Panamax gantries, and 4 Mega-max Tandem-Lift cranes on 800 meters of berth, with 16 meters of draft alongside. Total number of gantry cranes now in operation is twenty, and the overall storage space increased to 450,000 square meters. There is easy access from the open sea and containers are handled by ship to shore gantries plus a full complement of yard gantries, RTG's, tractors, trailers and forklifts. About Sharjah. The third largest emirate covering an area of 2,600 sq kms, the emirate of Sharjah straddles the peninsula, overlooking the Arabian Gulf to the west and the Gulf of Oman to the east.

About Sharjah

This gives it the unique advantage of being geographically diverse. The emirates also boasts of some of the most diverse of sceneries and superb waterfronts. Sharjah was once part of a single emirate along with Ras Al Khaimah ruled by the Al Qawasim family. H.H. Le Hub : un port pas comme les autres. CMA CGM mise sur l’Afrique. Si les lignes Asie – Europe demeurent la colonne vertébrale du business de CMA CGM, le groupe maritime français mise également sur les marchés émergeants, à commencer par le continent africain.

CMA CGM mise sur l’Afrique

Actuellement, l’Afrique subsaharienne représente 10% de l’activité de CMA CGM, avec des perspectives très intéressantes. Malgré des problèmes sécuritaires, comme la piraterie au large de la Somalie et dans le golfe de Guinée, ainsi que l’activité terroriste autour du Sahel, l’économie bénéficie, en effet, d’une croissance soutenue. « Depuis cinq ans, la zone connait une croissance de 5 à 8% du PIB et tout indique qu’il en sera de même dans les cinq prochaines années », explique Mathieu Friedberg, directeur central des lignes Afrique chez CMA CGM. Qu’il s’agisse d’import ou d’export, le commerce grandit, ce qui peut d’ailleurs se mesurer aux aménagements portuaires réalisés sur la côte africaine, avec les mises en service de six à sept ports en eau profonde prévues dans les prochaines années.

Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes. Navires au mouillage face à l’enclave britannique de Gibraltar Nora Mareï, juillet 2010. 1Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est un espace observé et convoité, dont les fonctions ont évolué à chaque époque de l’histoire.

Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes

L’ouverture du canal de Suez, en 1869, a cependant accéléré son destin. Dossier n°8 - Mondialisation, transports et logistique. Doc89. Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle. Voir no mai 1950 ouvert par deux articles André Marchai et Fernand Braudel sur les rapports de économie et de histoire Voir no 1956 sur le développement régional le no 1967 sur la planification des régions le no 1967 sur équilibre de emploi et les théories spatiales Voir le numéro spécial 1987 économie sociologique Voir nos et 1952 no 1959 Voir nos 1967 et 1957 Voir no 1961 Voir nos 1950 et 1962 Voir nos 1953 1966 et 1984 Ce dernier relatif au IXe Plan marqua la fin de la grande période de la planification Ils ont bénéficié des contributions de spécialistes réputés comme Wassily Léontiev Jean Benard et Charles Bettelheim hui dis parus.

Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle

Les pays émergents : performance ou développement. Le lecteur trouvera l’ensembles des notes de cet essai dans la version PDF du texte. « Pays émergents » : la paternité du terme est, en règle générale, attribuée à Antoine van Agtmael, économiste à la Société Financière Internationale qui voulait, par ce terme, faire la distinction à l’intérieur de la catégorie des Pays En Développement (PED) entre ceux qui présentaient des risques importants pour les investisseurs internationaux et ceux qui, au contraire, pouvaient être des « terres d’opportunités ».

Les pays émergents : performance ou développement

Il s’agissait dans les années 1980 par la désignation « pays émergents », de distinguer le bon grain (pays à forte croissance, faiblement endettés, dont le compte de capital était suffisamment ouvert pour accueillir des capitaux) de l’ivraie (pays à faible croissance, croulant sous le poids de la dette, relativement fermé aux entrées de capitaux).

Comment caractériser aujourd’hui un pays émergent ? Une réponse concise à cette question est difficile à formuler voire impossible. La Mondialisation contemporaine (2/2) Le navire porte-conteneurs, symbole de la maritimisation du monde actuel 1- Quelques aspects de la mondialisation contemporaine[1] a- Les nouveaux enjeux maritimes.

La Mondialisation contemporaine (2/2)

Une nouvelle géopolitique des océans andré Trillard Jeanny Lorgeoux Sénat. « La France doit prendre la mesure des menaces et des risques liés à la nouvelle géopolitique des océans, mais également des opportunités offertes par la nouvelle économie maritime ».

Une nouvelle géopolitique des océans andré Trillard Jeanny Lorgeoux Sénat

Dans un communiqué André Trillard sénateur de Loire-Atlantique diffuse le rapport d'information d'un groupe de travail qu'il co-preside avec Jeanny Lorgeoux, sénateur de Loir-et-Cher. . « Quelques jours après le lancement par le Président de la République de la commission du Livre Blanc, la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées du Sénat livre son analyse sur l’évolution du contexte géostratégique naval et ses conséquences pour l’outil de défense français. Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans. Rapport d'information n° 674 (2011-2012) de MM.

Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans

Jeanny LORGEOUX et André TRILLARD, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 17 juillet 2012 Disponible au format PDF (3,5 Moctets) au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) au nom du groupe de travai60l sur lamaritimisation, Par MM. Jeanny LORGEOUX et André TRILLARD, co-présidents, MM. Sénateurs. Ce rapport est disponible en anglais sur cette page. Escale à Foudjaïrah Khor Fakkan – Emirats Arabes Unis. Vue sur la ville de Khor Fakkan depuis le paquebot à quai Mosquée de Fujairah Foudjaïrah est le seul Émirat totalement tourné non pas vers le golfe Persique mais vers le golfe d’Oman.

Escale à Foudjaïrah Khor Fakkan – Emirats Arabes Unis

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire.

Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit.

Croquis Tle L et ES, Les territoires de la mondialisation - Le blog de profjuilleron.over-blog.com. Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement. Les territoires de la mondialisation. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural.

Territoires marins

Shanghai. Cartographier les territoires : dater une carte. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images. French Asia Line 1 (FAL 1) Histoire-géographie-citoyenneté - les espaces maritimes : conséquences dans la mondialisation et carte de synthèse.