background preloader

Territoires de la mondialisation

Facebook Twitter

YouTube.

Croquis inégale intégration

Voici venu le temps des métropoles. L’économie politique de l’Asie : état des lieux et perspectives de recherche pour l’Asie du Sud-Est. Nous tenons à remercier : Robert Boyer, Agnès Labrousse, Julien Vercueil et Michel Vernières pour leurs travaux de relecture et leurs conseils. 1 Malgré la dissolution de la section éponyme du CNRS au début des années 1990, la référence au champ (...) 2 Cahier du GEMDEV n° 15, « L’avenir des Tiers Mondes : Asie », novembre 1989 et Cahier du GEMDEV n° (...) 1Ce dossier de la Revue de la régulation a pour ambition de restituer une partie des débats sur l’Asie contemporaine.

L’économie politique de l’Asie : état des lieux et perspectives de recherche pour l’Asie du Sud-Est

Il prend sa place dans un diptyque qui s’est affirmé comme tel au fur et à mesure des textes soumis, avec deux ensembles de textes publiés dans deux numéros. Le premier, constituant l’essentiel de cette treizième livraison de la Revue de la régulation (printemps 2013) trouve une certaine cohérence géographique dans la forte représentation de l’Asie du Sud-Est : Malaisie, Indonésie, Vietnam, Laos et Cambodge. 3 La place de l’Asie dans le monde contemporain justifierait à elle seule ce numéro spécial. 1. 2. 1. 3. 2. 1. 30. Human-footprint-maps. Les fonds de carte « officiels » du programme de terminale L-ES. Le site Eduscol vient de publier des fonds de carte couvrant les questions de géographie du programme de terminale L-ES et destinés à la réalisation des croquis pouvant être demandés à l’examen (18 juin 2013).

Les fonds de carte « officiels » du programme de terminale L-ES

Les fichiers sont fournis au format 7z et doivent être décompressés… Fonds de cartes téléchargeables pour les baccalauréats L-ES N. B. : la page n’est plus accessible en raison de l’aménagement du programme. Page de remplacement publiée le 18 octobre 2013 (fonds de carte PDF) Les fonds de carte proposés ont le mérite d’être « officiels », mais ils présentent peut-être un inconvénient : les marges sont réduites au minimum et il est difficile de figurer les relations entre le territoire considéré et son domaine maritime, ses marges transfrontalières, son aire régionale, le reste du monde, etc. Le Brésil officiel Une autre proposition Les États-Unis officiels Une autre proposition L’Afrique officielle Une autre proposition Voir également : 1. 2.

Shanghai

L'histoire et la géographie à Paul Claudel: COURS TERMINALE / GEOSTRATEGIE DES ESPACES MARITIMES. La piraterie maritime concerne certaines zones : le détroit de Malacca, le golfe d’Aden (partie ouest de l’océan Indien, mer d’Oman, bassin somalien), le golfe du Bengale, le golfe de Guinée, la mer des Caraïbes (en particulier la zone sud vers le Venezuela).

L'histoire et la géographie à Paul Claudel: COURS TERMINALE / GEOSTRATEGIE DES ESPACES MARITIMES

Les pétroliers sont régulièrement déroutés et les navires marchands subissent également les attaques, mais celles-ci peuvent viser aussi des navires de pêche ou de plaisance. Voyager en flotte permet de limiter les risques. Certains espaces maritimes sont le lieu privilégié de flux migratoires, en particulier la Méditerranée et les mers bordières (Egée, Adriatique) : il existe une économie mafieuse de la migration spécialisée dans le transport d'immigrants clandestins des Balkans (Albanie vers l'Italie), du Proche-Orient (Turquie vers Grèce), de l'Afrique (Libye, Tunisie vers Italie et Malte) vers l'Europe. Cours mondialisation Orjebin. Doc89. Les pays émergents : performance ou développement. Le lecteur trouvera l’ensembles des notes de cet essai dans la version PDF du texte. « Pays émergents » : la paternité du terme est, en règle générale, attribuée à Antoine van Agtmael, économiste à la Société Financière Internationale qui voulait, par ce terme, faire la distinction à l’intérieur de la catégorie des Pays En Développement (PED) entre ceux qui présentaient des risques importants pour les investisseurs internationaux et ceux qui, au contraire, pouvaient être des « terres d’opportunités ».

Les pays émergents : performance ou développement

Il s’agissait dans les années 1980 par la désignation « pays émergents », de distinguer le bon grain (pays à forte croissance, faiblement endettés, dont le compte de capital était suffisamment ouvert pour accueillir des capitaux) de l’ivraie (pays à faible croissance, croulant sous le poids de la dette, relativement fermé aux entrées de capitaux). Comment caractériser aujourd’hui un pays émergent ? Une réponse concise à cette question est difficile à formuler voire impossible. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite

Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit.

Cartographier les territoires : dater une carte