background preloader

Territoires protégés

Facebook Twitter

Aires protégées - À la rescousse des espèces menacées. Accueil > Solutions > Aires protégées Seriez-vous bien sans maison?

Aires protégées - À la rescousse des espèces menacées

Les touristes qui visitent le Kenya souhaitent observer des éléphants, des rhinocéros et des lions sauvages en toute liberté. Le Parc national du Serengeti en Tanzanie offre un spectacle grandiose de vie sauvage qui présente des gazelles, des gnous et des impalas parmi des zèbres, des girafes et des phacochères. Aujourd'hui, on protège non seulement les espèces animales, mais aussi les habitats dans lesquels elles vivent. C'est pourquoi de nombreuses aires protégées sont créées un peu partout dans le monde. Les premiers parcs et réserves furent le plus souvent créés par des chasseurs désireux de protéger leur butin! La situation au Canada La première aire protégée du pays, le Parc national de Banff (Alberta), a été créée en 1885. Parcs nationaux. Les parcs nationaux du Canada sont des aires protégées, établies en vertu de la législation fédérale, qui visent à protéger le patrimoine naturel du pays.

Parcs nationaux

Prince-Albert, parc national de Lac Waskesiu, parc national de Prince Albert, en Saskatchewan (photo de Bill Brooks/Masterfile). O'Hara, lac Lac O'Hara, enclavé dans des vallées sculptées par les glaciers dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique (avec la permission d'Environnement Canada). Prairies, parc national des. Bibliothèque virtuelle Les îles Galápagos. Situation géographique et histoire Les îles Galápagos sont nées il y a plusieurs millions d’années alors que des volcans ont surgi de l’océan Pacifique.

Bibliothèque virtuelle Les îles Galápagos

À leur naissance, les îles étaient alors complètement couvertes de lave et aucun animal n’y vivait. Îles Galápagos. Galápagos Islands Situated in the Pacific Ocean some 1,000 km from the South American continent, these 19 islands and the surrounding marine reserve have been called a unique ‘living museum and showcase of evolution’.

Îles Galápagos

Located at the confluence of three ocean currents, the Galápagos are a ‘melting pot’ of marine species. Ongoing seismic and volcanic activity reflects the processes that formed the islands. Les Galapagos - Equateur. Le paradis terrestre...

les Galapagos - Equateur

Situées à plus de 1000 kms des côtes équateuriennes, ces îles perdues en plein milieu du Pacifique, sont trés certainement devenues les îles les plus connues et fascinantes de cet océan. Cet archipel est composé essentiellement de 13 grandes îles, 6 plus petites et 107 îlots, tous issus de phénomènes volcaniques. :: Histoire : Elles sont longtemps restées inconnues, car bien difficiles à repérer, seuls quelques navigateurs en connaissaient les secrets. Ce sont eux qui ont également, commencé à modifier l'aspect écologique de ces îles, les utilisant comme étape «garde-manger», y laissant même, à une époque de nombreuses brebis qui leur serviraient dans de prochains périples. Iles Galápagos : guide voyage Iles Galápagos. Îles, Galapagos. Parc national Banff - Parc national Banff.

Parc national de Banff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc national de Banff

Le parc national de Banff (anglais : Banff National Park) est situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes, à 120 km à l'ouest de la ville de Calgary, dans la province de l'Alberta. Parc national du Canada Forillon. Par Babin, Aryane Maisons au sommet des falaises Situé à l’extrémité Est de la Gaspésie, le Parc National Forillon est un site patrimonial de Parcs Canada, représentatif des richesses naturelles et culturelles de la région.

Parc national du Canada Forillon

Le puissant contraste entre la terre et la mer offre des paysages spectaculaires et incomparables. À Forillon, la mer représente l’élément le plus important parce qu’elle influence tous les aspects du milieu. Elle laisse une empreinte particulière au paysage, façonne le littoral, tempère le climat, supporte une faune marine productive et a généralement été la raison des premiers établissements humains. Article available in English : Canada’s Forillon National Park Une beauté naturelle unique. Parc national Forillon - Territoires protégés. Parcs Canada www.pc.gc.ca Accueil > Parcs nationaux > Parc national Forillon > Activités éducatives > Le coin des enseignants Secondaire - 1er cycle - géographie Cette activité aborde les connaissances liées à l’étude d’un territoire protégé en s’intéressant aux raisons d’être des parcs nationaux du Canada.

Parc national Forillon - Territoires protégés

Les élèves découvrent le mandat et le réseau d’aires protégées de Parcs Canada grâce à une présentation PowerPoint. Durée : 75 à 95 minutes Procurez-vous le CD-ROM gratuit et découvrez avec vos élèves les parcs nationaux du Canada au Québec! L'Équateur proscrit les sacs plastique sur les îles Galápagos. Sacs et vaisselle en plastique sont désormais interdits sur l'archipel équatorien.

L'Équateur proscrit les sacs plastique sur les îles Galápagos

Un million et demi d'oiseaux, de baleines et de tortues seraient victimes, chaque année, de ces déchets déversés dans l'océan Pacifique. L'Équateur fait la chasse aux sacs plastique. L'État sud-américain en interdit l'usage aux îles Galápagos à partir de ce lundi 10 août. Sur l'archipel, classé au patrimoine naturel mondial de l'Unesco, un déchet sur dix est en plastique. Ces détritus représentent un risque écologique considérable et menacent la biodiversité marine.

Grande Barrière de corail: l'un des plus graves épisodes de blanchissement. Après avoir survolé 520 récifs en avion ou en hélicoptère entre Cairns (nord-est de l'Australie) et le détroit de Torrès, qui sépare l'Australie de l'île de Nouvelle-Guinée, les chercheurs ont parlé d'un spectacle accablant.

Grande Barrière de corail: l'un des plus graves épisodes de blanchissement

«Cela va changer pour toujours la Grande Barrière de corail», a déclaré à l'Australian Broadcasting Corporation Terry Hughes, expert des récifs coralliens à l'Université James Cook de Townsville (nord-est), dans l'État du Queensland. Le blanchissement des coraux est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.

Les récifs peuvent s'en remettre si l'eau refroidit, mais ils peuvent aussi mourir si le phénomène persiste. «Nous observons des niveaux énormes de blanchissement dans la portion d'un millier de kilomètres dans le nord de la Grande Barrière», selon M. UNESCO: vingt nouvelles réserves de biosphère ajoutées. Suite à une réunion du Conseil international de coordination du programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère, le nombre total de sites atteint 669, dont 16 transfrontaliers, répartis dans 120 pays. 28151.