background preloader

CPGE_pv_territoires

Facebook Twitter

#8 / Édito – Cachez cette ville que je ne saurais voir. Posted by urbanites on vendredi, janvier 20, 2017 · Leave a Comment Daniel Florentin et Léo Kloeckner –L’article au format PDF Un dérangement de l’ordre urbain établi.

#8 / Édito – Cachez cette ville que je ne saurais voir

L’imaginaire de Marseille - ENS Éditions. La republication de cet Imaginaire de Marseille intervient au lendemain de l’année 2013 qui a vu la cité phocéenne, élue capitale européenne de la culture, faire l’objet d’une redécouverte médiatique et d’un remodelage urbanistique spectaculaire dans le secteur de la Joliette.

L’imaginaire de Marseille - ENS Éditions

Emblématique de son identité portuaire, cette zone est aussi longtemps restée dans un coin sombre de l’imaginaire de la ville.C’est ce jeu ambigu d’images et de représentations que cet ouvrage propose d’éclairer dans une vaste introspection historique et une lecture de géographie culturelle, croisant les discours et l’iconographie produite par l’élite locale avec l’interprétation des pratiques populaires. Réforme territoriale : le point de vue du géographe Daniel Béhar. Le pouvoir des territoires : essai sur l’interterritorialité / Martin Vanier. Le pouvoir des territoires : essai sur l’interterritorialité / Martin Vanier.

Le pouvoir des territoires : essai sur l’interterritorialité / Martin Vanier

Paris : Anthropos, 2008, 159 p. (Anthropos Geographie) Peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l’Europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les États, alors que les sociétés s’en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? Quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administrateurs et techniciens, citoyens) par la mobilité, les réseaux, la pluralité territoriale, l’étalement urbain, la mondialisation ? Comment faut-il concevoir désormais le rôle des territoires dans l’action publique, quelles qu’en soient les échelles, dans un monde qui a tant changé ? Au sommaire – Les raisons de l’interterritorialité – La nouvelle question urbaine – Les limites des territoires – Partager les souverainetés territoriales – La diagonale locale planétaire.

Démocratie locale : changement d'horizon ? L'aménagement, une question géopolitique ! Notes Géographe, Institut français de géopolitique, Université Paris-VIII-Saint-Denis.

L'aménagement, une question géopolitique !

Auteur de Géopolitique de l’Aménagement du Territoire, Armand Colin, 2007. Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, Christian Blanc a négocié en 1988 les Accords de Matignon qui ont écarté le risque d’une guerre civile entre Kanaks et Caldoches. Il était à l’époque proche de Michel Rocard, qui l’avait nommé à ce poste, tout comme l’était Jean-Paul Huchon, l’actuel président socialiste du Conseil régional, alors directeur de cabinet du Premier ministre.

Il est réputé entretenir de bonnes relations personnelles avec l’autre leader régional du PS, Bertrand Delanoë. Le Grand Paris, stratégies urbaines et rivalités géopolitiques. La géopolitique, une ou plurielle ? Place, enjeux et outils d'une géopolitique locale. Ce que le débat public nous dit du territoire et de son aménagement. 1Pontoise, juillet 2006 : le président de la commission particulière du débat public sur l'autoroute A104 (appelée aussi "Francilienne") met fin un peu abruptement et dans un chahut général à la concertation sur le projet de bouclage de cette rocade en grande couronne parisienne, entre la ville nouvelle de Cergy et l'autoroute de Normandie.

Ce que le débat public nous dit du territoire et de son aménagement

Au fil des réunions le débat s'est dirigé tout droit vers une impasse : des cinq tracés proposés par la direction régionale de l'Equipement d'Île-de-France (DREIF), quatre ont suscité une opposition véhémente des riverains et des élus concernés, parce qu'ils passaient par la forêt de Saint-Germain-en-Laye ou longeaient des quartiers d'habitation de la ville nouvelle ou de communes proches. Seul le contournement de Cergy par le nord et l'ouest, à travers le Vexin français, faiblement peuplé, a été jugé acceptable par les acteurs locaux. 1 Le Québec s'est doté en 1978 d'un Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui a l (...)

Quels pouvoirs pour quels territoires ? Une question qui revient au cœur de l’actualité ces jours-ci puisque cela va être au tour du Sénat après l’Assemblée cet été d’examiner le projet de réforme territoriale proposé par le gouvernement, un examen qui sera précédé dans une dizaine de jours, le 28 octobre, par une déclaration devant le même Sénat du premier ministre Manuel Valls sur « les orientations, les méthodes et l’agenda de la réforme territoriale ».

Quels pouvoirs pour quels territoires ?

L’occasion pour nous donc, avec Vincent Martigny, de nous poser la question fondamentale qui sous-tend une telle réforme, et que l’on peut résumer ainsi : Quels pouvoirs pour quels territoires ? Avec : Revue Hérodote 2004/2. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané.

Revue Hérodote 2004/2

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Publications de Philippe Subra.