background preloader

CPGE_pv_territoires

Facebook Twitter

#8 / Édito – Cachez cette ville que je ne saurais voir. Posted by urbanites on vendredi, janvier 20, 2017 · Leave a Comment Daniel Florentin et Léo Kloeckner –L’article au format PDF Un dérangement de l’ordre urbain établi Le lieu de l’altérité radicale ? Lampedusa, Calais, La Chapelle. Certains lieux se sont chargés récemment d’une nouvelle symbolique, liée à des formes urbaines qui avaient disparu en Europe depuis quelques décennies, souvent temporaires, parfois insalubres, toujours en train de se transformer.

Dans ces lieux de la marge, des gens se sont regroupés, des camps se sont formés, plus ou moins légalement, des « brouillons de ville » ont émergé, pour reprendre l’expression de Michel Agier. Qu’il s’agisse de camps, de logements insalubres, de marchés de biffins, ces espaces un peu particuliers viennent en fait déranger l’ordre urbain jusqu’ici établi. Une simple étape dans le cycle de vie des villes ? Ce « problème » urbain est toutefois à relativiser et à contextualiser : il n’est ni si neuf ni nécessairement préoccupant. 1. 2. J. L’imaginaire de Marseille - ENS Éditions. La republication de cet Imaginaire de Marseille intervient au lendemain de l’année 2013 qui a vu la cité phocéenne, élue capitale européenne de la culture, faire l’objet d’une redécouverte médiatique et d’un remodelage urbanistique spectaculaire dans le secteur de la Joliette.

Emblématique de son identité portuaire, cette zone est aussi longtemps restée dans un coin sombre de l’imaginaire de la ville.C’est ce jeu ambigu d’images et de représentations que cet ouvrage propose d’éclairer dans une vaste introspection historique et une lecture de géographie culturelle, croisant les discours et l’iconographie produite par l’élite locale avec l’interprétation des pratiques populaires. L’imaginaire de Marseille, qui voit la ville comme une charnière entre la France et l’Europe d’un côté, la Méditerranée et le monde de l’autre, se construit durant le premier XIXe siècle dans un mouvement qui porte ses marchands sur tous les océans, et voit affluer dans ses murs des populations diverses.

Réforme territoriale : le point de vue du géographe Daniel Béhar. Le pouvoir des territoires : essai sur l’interterritorialité / Martin Vanier. Le pouvoir des territoires : essai sur l’interterritorialité / Martin Vanier. Paris : Anthropos, 2008, 159 p. (Anthropos Geographie) Peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l’Europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les États, alors que les sociétés s’en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? Quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administrateurs et techniciens, citoyens) par la mobilité, les réseaux, la pluralité territoriale, l’étalement urbain, la mondialisation ?

Comment faut-il concevoir désormais le rôle des territoires dans l’action publique, quelles qu’en soient les échelles, dans un monde qui a tant changé ? Au sommaire – Les raisons de l’interterritorialité – La nouvelle question urbaine – Les limites des territoires – Partager les souverainetés territoriales – La diagonale locale planétaire. Démocratie locale : changement d'horizon ? La géopolitique, une ou plurielle ? Place, enjeux et outils d'une géopolitique locale. Ce que le débat public nous dit du territoire et de son aménagement. 1Pontoise, juillet 2006 : le président de la commission particulière du débat public sur l'autoroute A104 (appelée aussi "Francilienne") met fin un peu abruptement et dans un chahut général à la concertation sur le projet de bouclage de cette rocade en grande couronne parisienne, entre la ville nouvelle de Cergy et l'autoroute de Normandie.

Au fil des réunions le débat s'est dirigé tout droit vers une impasse : des cinq tracés proposés par la direction régionale de l'Equipement d'Île-de-France (DREIF), quatre ont suscité une opposition véhémente des riverains et des élus concernés, parce qu'ils passaient par la forêt de Saint-Germain-en-Laye ou longeaient des quartiers d'habitation de la ville nouvelle ou de communes proches. Seul le contournement de Cergy par le nord et l'ouest, à travers le Vexin français, faiblement peuplé, a été jugé acceptable par les acteurs locaux. 1 Le Québec s'est doté en 1978 d'un Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui a l (...) Quels pouvoirs pour quels territoires ?

Une question qui revient au cœur de l’actualité ces jours-ci puisque cela va être au tour du Sénat après l’Assemblée cet été d’examiner le projet de réforme territoriale proposé par le gouvernement, un examen qui sera précédé dans une dizaine de jours, le 28 octobre, par une déclaration devant le même Sénat du premier ministre Manuel Valls sur « les orientations, les méthodes et l’agenda de la réforme territoriale ». L’occasion pour nous donc, avec Vincent Martigny, de nous poser la question fondamentale qui sous-tend une telle réforme, et que l’on peut résumer ainsi : Quels pouvoirs pour quels territoires ? Avec : Patrick Le Lidec, chargé de recherche au CNRS, décentralisation, réforme des structures territoriales...) Cat herine Vautrin , députée UMP de la Marne et vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Présidente de Reims Métropole Florent Boudié , député PS de Gironde, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire Chronique internationale.

Revue Hérodote 2004/2. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel.

Ce numéro d’Hérodote met l’accent sur l’étude du pouvoir et de l’exercice de la citoyenneté, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau local. Page 5 à 13 Les territoires de pouvoirs en France Page 14 à 27 Île-de-France : la fin de la banlieue rouge Page 28 à 47 Paris et la Banlieue : je t'aime, moi non plus Page 48 à 67 Anciens et nouveaux territoires du vote Front national : le cas du Nord-Pas-de-Calais Page 68 à 93 Un département bleu... Page 94 à 112 Insécurité, réalités et représentations : le cas du Nord-Isère Page 113 à 133 Page 134 à 151 Page 152 à 173 Page 174 à 204. Publications de Philippe Subra.