background preloader

Territoires touristiques

Facebook Twitter

Ne touchez pas cette roche. Ils sont partout.

Ne touchez pas cette roche

Dans les parcs nationaux, sur les plages, du Québec à l’Écosse en passant par la Patagonie et, surtout, sur Instagram. Mais les tas de roches en équilibre – cairns – sont tout sauf anodins et menaceraient certains écosystèmes. Des environnementalistes sonnent l’alarme. Le phénomène en six mots. « Vandalisme » « Une activité destructrice », du « vandalisme » : les responsables du parc national Zion, aux États-Unis, n’y sont pas allés avec des pincettes quand ils ont dénoncé l’habitude des visiteurs de laisser des amoncellements de roches en souvenir de leur passage.

Écosse En Écosse, l’organisation Blue Planet Society a lancé une campagne de sensibilisation contre le stone-stacking après que son président eut découvert, catastrophé, que les plages des îles les plus au nord du pays, pourtant difficiles d’accès, avaient été tapissées de centaines de monticules de roches par des touristes. Québec. Les Maasaï sont expulsés de leurs terres pour faire place aux touristes et aux chasseurs.

Le tourisme prend une place croissante dans notre monde actuel.

Les Maasaï sont expulsés de leurs terres pour faire place aux touristes et aux chasseurs

Même les endroits les plus reculés du monde sont exploités afin d’attirer les touristes et faire du profit. Une recherche révèle que les Maasaï sont délogés de leurs terres ancestrales pour des raisons touristiques. Voici le triste constat du rapport de l’Oakland Institute intitulé “Perdre le Serengeti, la terre Maasaï qui devait durer pour toujours”. Ces 20 photos révèlent les attentes de voyage versus la réalité – ipnoze. Ces jours-ci, la majorité des gens ne portent pas de verres fumés colorés, ils choisissent plutôt un filtre Instagram. Afficher le texte complet C’est pourquoi voyager est devenu si décevant – où sont ces plages paradisiaques que vous avez vu sur le web? Ce serait mieux si nous pouvions seulement lire à propos de ces lieux exotiques et nous les imaginer; maintenant, ruinée par Instagram, la réalité ne sera plus jamais à la hauteur de vos attentes. Comprende le tourisme: Glossaire de base. Fric Show - 2x12 - Le tourisme de masse.

Le tourisme mondial, un fléau pour la planète. L'empreinte néfaste laissée par le tourisme. Joannie St-Pierre Candidate à la maitrise en éducation et enseignante en histoire Il y a forcément une opposition entre éthique et profit dans le monde du tourisme.

L'empreinte néfaste laissée par le tourisme

À l’heure où l’on peut acheter des morceaux du mur de Berlin sur eBay et chasser les grands félins d’Afrique dans des safaris organisés, les limites du tourisme semblent inexistantes. Stimulant le corps et l’esprit, favorisant la connexion avec la nature et l’histoire, et ouvrant les portes de la connaissance de soi, le tourisme a tout à offrir. Mais ces bénéfices ne sont pas sans maux. L’Organisation mondiale du tourisme estime que 1,8 milliard de voyages auront lieu en 2030, pouvait-on lire dans La Presse du 19 novembre. Les lieux les plus visités combattent le «surtourisme» Venise prévoit envoyer les gigantesques navires de croisière ailleurs.

Les lieux les plus visités combattent le «surtourisme»

Barcelone serre la vis aux locations d’appartements. Au Cambodge, un éléphant tombe et meurt épuisé sous la chaleur après avoir porté des touristes ! Depuis le week-end dernier, le destin tragique d’une éléphante du nom de Sambo crée la polémique et bouleverse la toile.

Au Cambodge, un éléphant tombe et meurt épuisé sous la chaleur après avoir porté des touristes !

Vendredi matin, sur l’un des sites touristiques du Cambodge, le complexe d’Angkor, Sambo s’est effondrée, morte, épuisée à cause de la chaleur et à force d’effort en portant les touristes. Âgée de 40 ans, c’est depuis 2001 que Sambo effectue cette dure tâche de transporter des personnes à travers le site archéologique d’Ankgor au Cambodge. @Facebook/Yem Senok Si la maltraitance des animaux dans les attractions touristiques a souvent été dénoncée et critiquée, ce qui est arrivé à Sambo est sans aucun doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les «femmes girafes» de Birmanie rêvent d'un autre tourisme pour leur région. Pendant des années, les femmes de la tribu Kayan ont vécu en posant avec des touristes avides de photos de vacances insolites, dans des villages de la Thaïlande voisine.

Les «femmes girafes» de Birmanie rêvent d'un autre tourisme pour leur région

Mais si leurs cous allongés par le port de nombreux anneaux ont fait leur succès, aujourd'hui beaucoup d'entre elles ont retraversé la frontière et sont revenues sur leurs terres, près de Panpet, dans l'État Kayah. Dans cette région du nord-est de la Birmanie pas encore dévoyée par le tourisme de masse à la thaïlandaise, elles espèrent attirer des touristes souhaitant aller au-delà des clichés, à la découverte de leurs traditions. Rentrée il y a quelques mois seulement après 14 années en Thaïlande, Mu Par gère l'une des petites cabanes consacrées à la vente de poupées en bois lui ressemblant, avec foulard et anneaux de bronze autour du cou.

Elle espère que cet artisanat lui permettra de faire vivre ses quatre enfants, âgés de 4 à 15 ans. «Au moins, en Birmanie, mes enfants peuvent aller à l'école. Marché auto-géré. Environnement. La Thaïlande ferme une île pour la sauver des touristes. Les autorités thaïlandaises ont décidé de fermer pour une durée indéterminée l’île de Koh Tachai afin de la préserver.

Environnement. La Thaïlande ferme une île pour la sauver des touristes

Ne roule pas qui veut sur le rocher de Gibraltar.