background preloader

Thème 1 : LES TERRITOIRES EUROPEENS : entre unité et diversité

Facebook Twitter

Dans le contexte actuel d'une Europe confrontée à des crises multiples, au scepticisme et aux repliements nationaux revendiqués par la plupart des populations européennes, enseigner la géographie de l'Europe à des lycéens nés au lendemain de la mise en place de l'euro et des premières difficultés économiques apparues, est devenue complexe et un défi à relever.


il était donc nécessaire de replacer dans un contexte différent de celui de l'époque où la question a été posée pour montrer que cette Europe asymétrique certes et en difficulté aujourd'hui présente encore des atouts malgré les contraintes géoéconomiques et politiques actuelles. Top 30 maps and charts that explain the European Union. Tomorrow European Union celebrates the 60th birthday.

Top 30 maps and charts that explain the European Union

On March 25, 1957, leaders of six countries – Belgium, Germany, France, Italy, Luxembourg, and the Netherlands – met in Rome and signed two treaties that established the European Economic Community (EEC) and the European Atomic Energy Community, later transformed into the European Union. Although Europe is experiencing growing turbulence related to migration crisis, terrorist attacks, and Brexit, among others, the EU project is still the best thing that happened to the continent after The World War II. It allowed keeping peace and wealth for long years and we hope that it will stay that way for the next generations. These maps and charts try to explain the sense of European Union. 1. Source: Wikipedia 2. Source: Alamy 3. 4. 5. Chapitre : LES TERIITOIRES EUROPEENS, UN CONTINENT ENTRE UNITE ET DIVERSITE. Comprendre le sens de ce chapitre sur "Les territoires européens" : boen 2012 Première STMG.

L’Union européenne au défi de ses frontières, par Michel Foucher (Le Monde diplomatique, novembre 2016) Dans un contexte de divergences politiques internes et de redoutables défis externes, les indispensables débats sur l’avenir du projet européen gagneraient en efficacité si la mémoire des situations géopolitiques successives qui ont rendu ce projet possible restait assez vive. « Europe » est un nom flottant, et l’espace qu’il désigne n’a pas de limites nettes préexistantes — ce n’est ni l’Australie ni le Canada —, de sorte que sa définition demeure ouverte.

L’Union européenne au défi de ses frontières, par Michel Foucher (Le Monde diplomatique, novembre 2016)

Cette incertitude représente une difficulté — où sont les limites de « l’Europe » (Union, marché, continent) ? Définition de l'Europe : un continent, une association, eurasie ? Fiche 1 élève Définir l'Europe. Définition de territoire selon le dictionnaire de Géoconfluences. L'Europe et la définition de ses frontières article de Michel Foucher. Différents territoires à différentes échelles. L'Europe des Etats souverains. Les territoires européens hors du continent. Un territoire : Conseil de l'Europe 47 Etats dont la Turquie, l'Azerbaïdjan... Relief europe. Europe climats. Les territoires : les régions européennes PIB. Carte europe langues. Les territoires européens : les régions françaises. Carte les régimes politiques site touteleurope. Carte densité des populations en europe. Activité TICE : identifier les Etats faisant partie du continent européen.

Situation démographique en Europe : un espace peuplé mais vieillisant. Le continent européen : ses 50 pays. Carte taux de fécondité en europe en 2015 site touteleurope. Carte vierge Europe. Métropoles européennes. De la richesse des régions européennes. Eurostat a publié les données 2015 du PIB par habitant en standard de pouvoir d'achat de 276 régions européennes de niveau Nuts 2.

De la richesse des régions européennes

Les données au format web ou compressées sont accessibles sur le site d'Eurostat. Le communiqué de presse du 30 mars 2017 en donne les principales interprétations en 2 pages ainsi qu'un tableau complet (6 pages). Le communiqué met en garde, au passage, sur l'importance des navetteurs entre régions (y compris transfrontalières) qui peuvent générer un biais statistique : la richesse qu'ils produisent est comptabilisée sur leur lieu de travail tandis qu'ils sont comptés dans la population de leur lieu de résidence.

Le standard de pouvoir d'achat est défini par le communiqué comme « une monnaie artificielle qui prend en compte les écarts entres les niveaux de prix nationaux. 1957-2017. Bilan et perspectives géopolitiques de l'Union européenne, Pierre Verluise, docteur en géopolitique (Sorbonne) LE TEMPS de la « déconstruction européenne » et de l’effacement de l’Union européenne a-t-il sonné ?

1957-2017. Bilan et perspectives géopolitiques de l'Union européenne, Pierre Verluise, docteur en géopolitique (Sorbonne)

Après six décennies de construction européenne et sept élargissements successifs, le référendum consultatif du 23 juin 2016 au sujet de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne marque une rupture. Comment cet événement s’inscrit-il dans des forces profondes déjà à l’œuvre en faveur de l’effacement relatif de l’Union européenne dont les effets pourraient encore être considérablement accentués par un « Brexit » devenu effectif ? Buts et fonctionnement de l'UE : Le site web officiel de l'Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.

Le site web officiel de l'Union européenne

Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Carte construction europe. L'Union Européenne une organisation unique d'Etats. Dérouté par le budget européen ? L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016. L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2016

Orcier 1. Zone euro 2015. Carte schengen 2015. Associations UE 2015. Statistiques par régions PIB - Eurostat. Quel avenir pour les relations UE-Turquie ? Depuis le coup d'Etat raté du 15 juillet, la répression n'en finit plus de mettre en péril l'Etat de droit en Turquie.

Quel avenir pour les relations UE-Turquie ?

Dans le cadre de l'état d'urgence instauré à la suite de ce putsch manqué, plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires, journalistes, chefs d'entreprise ou encore enseignants ont été arrêtés ou ont vu leurs biens saisis. La plupart sont suspectés d'être liés à Fethullah Gülen, prédicateur installé aux Etats-Unis, accusé d'être à l'origine du coup d'Etat. Dans le même temps, neuf députés pro-kurdes ont également été placés en détention, le régime de Recep Tayyip Erdogan les accusant de financer le PKK, organisation politique kurde considérée comme terroriste. Face à cette dérive autoritaire et ces atteintes aux droits de l'homme, l'Union européenne multiplie les condamnations morales. Au risque de dégrader les relations déjà sensibles avec Ankara. Le projet européen entre solutions toutes prêtes et débats de fond - RAMSES 2017. Europe forteresse : la carte des murs aux frontières.

La crise migratoire sert d’argument aux gouvernements pour renforcer leurs frontières en érigeant des murs et en créant une forteresse européenne, en dépit des valeurs et des traités de l’Union européenne.

Europe forteresse : la carte des murs aux frontières

Eurosorbonne décrypte le phénomène et vous propose, en fin d’article, une carte interactive des murs et barrières en Europe. Il y a 27 ans, le mur de Berlin tombait. L'Europe a rebours de ses principes ? La crise européenne. Un regard de géographe. 1La crise et la description de ses effets économiques et sociaux occupent presque tout le champ médiatique ainsi qu’une bonne part de la littérature économique et politique (Chambon, 2009 ; Dervi, 2009 ; Sapir, 2008) depuis plusieurs années.

La crise européenne. Un regard de géographe

L’élément déclencheur a été la crise des subprimes aux États-Unis, dont les conséquences ont été ressenties dans une grande partie du monde. Dans un deuxième temps, cette crise s’est muée en une crise grecque et européenne à cause de l’augmentation rapide des dettes souveraines. De nombreux intervenants sur les marchés financiers se demandent si les pays membres de la zone euro seront capables de rembourser une partie de leur dette. De fait, plusieurs pays européens sont très fragiles et empruntent sur les marchés à des conditions nettement moins avantageuses qu’autrefois. 2La tempête que traverse l’Union européenne depuis 2008 n’est pas une simple dépression économique.

Illustration 1 – Balance des paiements courants. Crise après crise, l’Europe fonce vers l’abîme. Édito L’Union européenne passera-t-elle l’année 2016 ?

Origines et typologie des crises structurelles et conjoncturelles – anniepilou

Jamais depuis le début de la construction communautaire, dans les années 50, elle n’a encaissé une telle succession de chocs.

Crise après crise, l’Europe fonce vers l’abîme

L'Europe face à la crise. Absence de plan européen de relance, politique du chacun pour soi, désaffection citoyenne, solidarité insuffisante envers les pays de l'Est…, l'Union n'est pas à la hauteur. La crise actuelle constitue un sérieux défi pour l'Europe. Quel jugement portez-vous sur la réponse donnée jusqu'à présent? Jusqu'à ce jour, la réponse européenne est restée surtout formelle. On n'a pas pu, ou pas voulu, faire un plan de relance proprement européen. C'était pourtant le moment où jamais de pratiquer un keynésianisme à l'échelle européenne, de lancer un grand programme d'infrastructures européennes, financé par l'émission d'eurobonds (*) , aujourd'hui, au niveau communautaire, comme l'avait proposé Jacques Delors.

On a également fait quelques promesses aux pays d'Europe centrale et orientale (Peco). Mais les stabilisateurs automatiques ne sont pas une réponse active au problème, mais une de ses conséquences! L'action au niveau communautaire a donc été quasi inexistante? Assurément. C'est vrai. UE : de la crise à la relance de l'intégration ? La poursuite de l'intégration de l'Europe doit se faire avec un dessein préalable et avec une légitimation politique suffisante. CERI | | Par Thierry Chopin, directeur des études de la Fondation Robert-Schuman et chercheur associé au CERI-Sciences Po. Europe crise des migrants F24. La frontière migratoire européenne. 1. L’UE et la crise des réfugiés. Aide humanitaire et aide au développement Au total, l’UE a affecté plus de dix milliards d’euros (provenant du budget de l’UE) à la gestion de la crise des réfugiés en 2015 et en 2016.

Un grand nombre de personnes qui arrivent dans l’Union ont besoin des choses les plus élémentaires, comme de l’eau propre, de la nourriture et un abri. L’UE finance des projets visant à répondre aux besoins humains les plus urgents des 50 000 réfugiés et migrants accueillis en Grèce depuis mai 2016. Débat sur l’accueil des réfugiés en France et en Europe - Sénat. Qu’a proposé la Commission européenne face à cette crise migratoire ? Le 13 mai 2015, la Commission européenne a proposé de déclencher le mécanisme d’intervention d’urgence prévu par le traité, proposant ainsi la relocalisation, sur deux années, de 40 000 migrants. Les ministres de l’Intérieur des États membres de l’Union Européenne sont parvenus, le 20 juillet, à un accord sur la relocalisation de 32 256 personnes et sur la réinstallation de 22 504 personnes déplacées sous la protection du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) mais sur une base volontaire.

La crise migratoire s’aggravant durant la période estivale, la Commission, le 9 septembre dernier, a souhaité alléger la pression pesant sur les États membres les plus touchés en proposant de relocaliser un contingent supplémentaire de 120 000 personnes, soit un total de 160 000 personnes. Le nouvel effort demandé à la France (20 % du total) porte sur 24 000 personnes sur une période de deux ans. Crise des migrants : l'Europe peut-elle imploser ? Débat entre Carine Bécard et Jean-Sébastien Ferjou.

Chaque vendredi soir à 23h35, Antoine Genton anime un débat face à face entre deux personnalités qui évoquent ensemble l'actualité du jour. Le 4 mars, Carine Bécard, journaliste politique à France Inter, et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction d'Atlantico.fr, débattaient sur l'avenir de l'Union européenne à quelques jours du sommet de lundi à Bruxelles entre la Turquie et l'Union européenne. Carine Bécard est notamment revenue sur la situation de la Grèce qui, en plus des réformes imposées par l'Union européenne et le FMI, doit gérer une crise migratoire qui l'affaiblit d'autant plus.

"Si la Grèce se retrouve acculée à devoir sortir de l'Union européenne (...) l'Europe implose". Pour Jean-Sébastien Ferjou, l'Europe a déjà implosé ces derniers mois, avec la décision d'Angela Merkel d'accueillir unilatéralement les réfugiés, "sans consulter ses partenaires". Le BREXIT en 1 MINUTE 30. Brexit : quarante ans après, la fin de la participation anglaise à la construction européenne - Histoire-géographie - Éduscol. Info Histoire Terminale □ : comprendre le Brexit et la fin de la participation anglaise à la construction européenne  Info Histoire Terminale. Déroulement du brexit infographie. Revue de presse. L’Europe face au séisme du “Brexit” Brexit : le Royaume-Uni sort, ses idées restent. Le 17 janvier 2017, Theresa May a tenté de présenter une nouvelle version du journal du hard (Brexit) britannique. Depuis qu’une légère majorité de Britanniques (17,4 millions contre 16,1) s’est prononcée en faveur d’un retrait de l’Union européenne, le 24 juin 2016, le fiasco politique britannique ne laissait pas d’étonner, dans un pays où les négociateurs préparaient fermement de longue date les Conseils et présidences européennes : fuite « à l’anglaise » de l’ex-dirigeant du UKIP, Nigel Farage, dérobade du tonitruant Boris Johnson, nomination d’un premier ministre intimement favorable au maintien, déjugée par la Haute Cour qui l’invite à passer par le Parlement britannique pour enclencher la procédure de retrait – en attendant la décision finale de la Cour suprême.

Le Brexit ? Brexit : ces 8 pays qui comme le Royaume-Uni pourraient quitter l’Union européenne. Le CETA en 50 secondes ! Pour ou contre le CETA en Europe. La double crise européenne. Europeschema.