background preloader

Ressources sur les territoires urbains

Facebook Twitter

Mémoire2cité. NosVilles – La Revue de Presse de l'Urbaniste. Villes à l’heure du capitalisme global. Des centres commerciaux géants, des villes privées au milieu du désert ou de l’océan ?

Villes à l’heure du capitalisme global

Telles sont les fantasmagories urbaines et architecturales du néo-capitalisme. L’ouvrage dirigé par Mike Davis et Daniel Monk en propose une analyse, critique et parodique, à travers le portrait de 11 villes. Recensé : Paradis infernaux. Les villes hallucinées du néo-capitalisme, (traduction française de Étienne Dobenesque et Laure Manceau, postface de Éric Hazan), sous la direction de Mike Davis & Daniel B.

Monk, collection Penser/Croiser, Les prairies ordinaires, Paris, 2008, 320 p. Ce recueil collectif qui rassemble 15 auteurs se donne pour objectif de décrire et de dénoncer ouvertement les maux qui affectent les villes à l’heure du néo-capitalisme, comme l’indiquent clairement l’introduction et le titre. Au sein de ce recueil, l’article sur Le Caire s’avère être le seul qui repose sur une documentation sérieuse et qui ne se limite pas à la description de mégaprojets [2]. Critique ou parodie ? Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité.

La gouvernance de systèmes complexes, fragmentés et interdépendants Les systèmes complexes que sont devenus les métropoles contemporaines supposent l'adaptation des structures de gestion et de pilotage qui les gouvernent.

Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité

Les transgressions territoriales, déjà observées dans les dynamiques d'urbanisation du passé, sont amplifiées. Katia Horber-Papazian (bibliographie ci-dessous) observe : "(...) les problèmes sont d'abord relatifs aux effets de débordement, la commune-centre offrant des prestations dont les communes environnantes bénéficient sans pour autant accepter d'en assumer les charges. Dans tous les cas, la question de la remise en cause des limites existantes de l'espace de l'action publique et des critères qui y président sont à l'ordre du jour". Il faudra donc définir de nouvelles modalités de gouvernance pour ces "objets territoriaux nouvellement identifiés". Ainsi comprise, la gouvernance, selon G. Quelles politiques d'aménagement adopter pour y faire face ? Tous urbains - Chers lecteurs, l'animateur de la page Tous... Glossaire de géographie urbaine. Lyon Confluence Photo F Arnal La géographie a son vocabulaire qu'il faut maîtriser voici un glossaire assez approfondi : en rouge : les mots à connaître les plus importants.

Glossaire de géographie urbaine.

Vocabulaire de géographie urbaine. Agenda 21 local : sorte de carnet de route établi par une municipalité ou une communauté d'agglomération qui définit les objectifs et les actions concrètes permettant d'allier développement économique, progrès social et respect de l'environnement. chaque collectivité territoriale établit un diagnostic spécifique et s'engage sur certianes actions privilégiant le développement durable.

Agglomération : ensemble urbain comprenant la ville-centre et les communes périphériques. Aire d'influence : espace sur lequel une ville exerce son influence. Le port de Palerme (Sicile) Photo F arnal 2011 Aire urbaine : c'est le territoire de la ville qui peut varier en fonction des découpages administratifs et des définitions statistiques. Armature urbaine : ensemble des villes d'un espace déterminé. Penser la ville et l’urbain, les paradoxes de la géographie française. 1La ville, l’urbain sont des notions qui renvoient à des lieux et à des aires, à des sociétés inscrites territorialement, à des formes spatiales, à des paysages, à des polarisations et à des distances particulières.

Penser la ville et l’urbain, les paradoxes de la géographie française

Aussi, la ville et l’urbain constituent-ils logiquement des objets de la géographie. L’expression « géographie urbaine » utilisée par Jean Bruhnes en 1900 est ainsi antérieure à celui de « sociologie urbaine » (1930) voire de « géographie rurale » (1960). La géographie urbaine, champ de recherche précoce en France est pourtant restée secondaire durant longtemps. Pourtant aussi, les géographes bien qu’ils soient présents dans de nombreux bureaux d’études et agences d’urbanisme le sont beaucoup moins dans les institutions et organismes français qui doivent travailler internationalement sur la ville comme le montrent les témoignages de Yves Dauge et Serge Allou. 1 Voir à ce sujet la réflexion développée par Isabelle Lefort sur le développement durable et la mon (...)

Tous urbains. Ville.gouv.fr - Ministère de la Ville. Présentation générale du dossier.