background preloader

Territoires marins

Facebook Twitter

Doc89. Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle. Voir no mai 1950 ouvert par deux articles André Marchai et Fernand Braudel sur les rapports de économie et de histoire Voir no 1956 sur le développement régional le no 1967 sur la planification des régions le no 1967 sur équilibre de emploi et les théories spatiales Voir le numéro spécial 1987 économie sociologique Voir nos et 1952 no 1959 Voir nos 1967 et 1957 Voir no 1961 Voir nos 1950 et 1962 Voir nos 1953 1966 et 1984 Ce dernier relatif au IXe Plan marqua la fin de la grande période de la planification Ils ont bénéficié des contributions de spécialistes réputés comme Wassily Léontiev Jean Benard et Charles Bettelheim hui dis parus.

Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle

Memoire MDMT 07 08 A. JOUVE. Les détroits, un enjeu géopolitique – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. Avec l’essor de la mondialisation et du commerce maritime international, les détroits situés sur les principales routes maritimes sont devenus des points stratégiques essentiels au point de susciter de vives tensions entre certains pays.

Les détroits, un enjeu géopolitique – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales

Retour en carte sur l’importance des détroits dans les relations internationales. Carte : enjeux et tensions du commerce maritime mondial Un détroit est un bras de mer resserré entre deux côtes et permettant la mise en relation de deux espaces maritimes. Malacca. En 1511, le port de Malacca tombait entre les mains des conquérants portugais, ouvrant potentiellement à ce pays européen, jusqu’ici bien modeste, tout l’espace commercial malais, siamois, japonais et chinois.

Malacca

Tomé Pires, chroniqueur de la conquête, écrivait alors : « cette partie du monde est plus riche et bien plus prisée encore que le monde des Indes, car c’est l’or qui se trouve y être le plus insignifiant des biens, le moins prisé, traité à Malacca comme une marchandise quelconque. Qui règne sur Malacca tient dans ses mains la gorge de Venise » [Chaudhuri, 1985, p.113]. Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016) Adoptée à Montego Bay (Jamaïque) en 1982, la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) a, comme son nom l’indique, défini le droit international pour la mer.

Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016)

Elle a introduit le concept de zone économique exclusive (ZEE) ; reconnu le droit des États à étendre leur plateau continental bien au-delà de cette limite ; créé des institutions importantes, telles que l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) (1), pour gérer les ressources de la zone déclarée patrimoine commun de l’humanité (appelée « la Zone »), ainsi que la Commission des limites du plateau continental (CLPC) (2). À ce jour, 166 États ont ratifié cette convention. Parmi les autres, on trouve les pays privés de littoral, mais aussi les États-Unis (le gouvernement a signé, mais le Sénat n’a pas ratifié), Israël, le Venezuela et la Turquie. Les espaces maritimes dans la mondialisation. Pour info Terminale.

Les espaces maritimes dans la mondialisation

Decryption document. CMB. Croquis : les aspects géostratégiques des espaces maritimes. Untitled. Reportage : Le porte-conteneurs CMA CGM Andromeda et les lignes Asie - Europe. Dix jours après son escale inaugurale au Havre, nous vous proposons de découvrir, plus en détails, le tout nouveau porte-conteneurs géant de CMA CGM.

Reportage : Le porte-conteneurs CMA CGM Andromeda et les lignes Asie - Europe

L'Andromeda est un navire symbolique. C'est le plus grand du groupe maritime français, le nouvel emblème de l'offre de la compagnie sur les lignes Asie-Europe, mais aussi le premier à... Dix jours après son escale inaugurale au Havre, nous vous proposons de découvrir, plus en détails, le tout nouveau porte-conteneurs géant de CMA CGM. L'Andromeda est un navire symbolique.

La piraterie s'est déplacée du golfe d'Aden au golfe de Guinée. Réaction (0) Le procès de sept pirates somaliens s'est ouvert mardi à Paris.

La piraterie s'est déplacée du golfe d'Aden au golfe de Guinée

Ils sont accusés d'avoir mené une attaque mortelle en 2011 dans le golde d'Aden. L'ouverture de ce procès est l'occasion d'établir un état des lieux de la piraterie aujourd'hui. Le renforcement de la sécurité dans le golfe d'Aden a contribué à déplacer la zone de risque qui se situe désormais principalement dans le golfe de Guinée. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Connexion Plus de chaînes Un camion a foncé dans un groupe de soldats israéliens ce dimanche dans l'ouest de Jérusalem.

Le conducteur du camion-bélier était un « sympathisant de l'Etat islamique », a affirmé Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien. L'ex-soldat américain qui a abattu cinq personnes vendredi en Floride, a été inculpé par la justice fédérale d'actes de violence dans un aéroport, un crime passible de la peine de mort. 0:41 Chargement None. Note de synthese isemar 164. Note de synthese isemar 133. Note de synthese isemar 168. Note de synthese isemar 178. Piraterie maritime : la menace grandit dans le golfe de Guinée.

La piraterie diminue dans le monde, sauf au large du Nigeria selon le Bureau maritime international.

Piraterie maritime : la menace grandit dans le golfe de Guinée

En 2016, les trois premiers mois ont été marqués par 37 actes de piraterie et de vols à main armé en mer contre 54 à la même époque l’an dernier. Carte-isemar-70.pdf. Carte-isemar-32.pdf. Note-de-synthese-isemar-173.pdf. Carte-isemar-45.pdf. Carte-isemar-28.pdf.