background preloader

Analyse des territoires ruraux

Facebook Twitter

Revue Pour 2008/4. Où se trouve le plus grand «trou perdu» de France? Habiter autrement - Parc naturel régional Livradois-Forez. Ses objectifs sont les suivants : Proposer une méthodologie transposable de reconquête des centres-bourgs ; Identifier les freins socioculturels, patrimoniaux, juridiques et financiers à l’aboutissement de projets en centres-bourgs ; Faire émerger des solutions innovantes pour redonner aux centres-bourgs leur attractivité et leur capacité à accueillir de nouveaux habitants.

Habiter autrement - Parc naturel régional Livradois-Forez

Parallèlement, il s’agit d’impliquer dans la démarche la diversité des acteurs concernés par l’habitat en centre-bourg, publics comme privés, et de préparer et faciliter la mise en œuvre concrète des projets entre patrimoine et développement durable. L’habitat dans les centres-bourgs du Livradois-Forez : un constat partagé en Massif central L’accroissement de la vacance et de la déshérence des centres-bourgs en raison d’un habitat inadapté aux modes de vie contemporains nuit à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité de ces ensembles urbanisés, contribuant à la fragilisation d’un territoire. La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans.

RemerciementsNous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans

Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Espaces agraires : dynamiques paysagères, structures foncières, acteurs et planification. Ce numéro de la revue Méditerranée s’interroge sur les relations entre les structures foncières et les paysages agraires.

Espaces agraires : dynamiques paysagères, structures foncières, acteurs et planification

Les transformations de l’agriculture et des paysages suscitent des interrogations voire des inquiétudes. Certains de ces territoires sont soumis à de fortes pressions foncières et à des conflits d’acteurs intenses. D’autres au contraire connaissent la déprise et un recul des paysages agraires au profit de la friche ou de la forêt. Rapport_a_bertrand_vdef.pdf. Demeurer au pays ou vivre sa retraite à la campagne : comment cohabitent les personnes âgées en milieu rural isolé. Le milieu rural isolé est un espace résiduel dans la nomenclature de l’Insee [1].

Demeurer au pays ou vivre sa retraite à la campagne : comment cohabitent les personnes âgées en milieu rural isolé

Il renvoie à une campagne éloignée des grandes aires urbaines comme des villes petites et moyennes, marquée par une faible densité résidentielle et commerciale et une difficulté à maintenir des services publics. Cet espace a cependant connu, comme les autres espaces ruraux, un regain démographique depuis les années 1970. Le « vieillissement continu de la population rurale » que l’on y observe est dû autant à un solde naturel négatif qu’à un solde migratoire positif, lié à l’installation de citadins autour de l’âge de la retraite (Détang-Dessendre et Piguet 2003) [2].

Les vieux habitants du milieu rural isolé sont ainsi plus hétérogènes que les représentations communes ne le supposent. Deux campagnes contrastées En Ardèche, le canton se déploie entre la moyenne montagne et la plaine, où se trouve le chef-lieu. Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation. En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France.

Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation

Un homme actif sur trois est ouvrier. Le déclin symbolique du groupe ouvrier, lui, est prononcé : selon une vulgate tenace, on serait désormais passé à une société post-industrielle où les usines et les ateliers constitueraient des vestiges du passé. PP_forum2010 - PP_Poster2010.pdf. Alim'agri 1550 dossier. Territoires et ruralité : quels enjeux? « Dis moi où tu habites, je te dirai qui tu es » … qui pourrait se risquer à une telle affirmation ?

Territoires et ruralité : quels enjeux?

En quelques années, l’opposition ville / campagne a perdu de sa pertinence tant les modes de vie ont changé. Si Paris et les grandes métropoles régionales restent des pôles économiques majeurs, l’exode rural s’est inversé. Un mouvement démographique qui s’accompagne de nombreux autres bouleversements. Le TGV vient de fêter ses 30 ans, Internet renouvelle les loisirs et l’organisation du quotidien. Les nouvelles technologies modifient les pratiques professionnelles. Néo-ruraux : portrait des citadins venus s'installer à la campagne.

Manifeste Nouvelles ruralités 03-18-23-58 version finale - manifeste-ruralite.pdf. Des « blocs de compétence identifiés » pour endiguer, d’ici à 2025, « l’enchevêtrement des responsabilités » Décentralisation 19/08/2013par Aurélien Hélias Dans son rapport, présenté en ouverture du séminaire gouvernemental sur la France en 2025, le commissaire général à la stratégie et à la prospective, Jean Pisani-Ferry (photo), appelle à « clarifier l’organisation territoriale du pays ».

Des « blocs de compétence identifiés » pour endiguer, d’ici à 2025, « l’enchevêtrement des responsabilités »

Pour donner notamment aux métropoles les moyens de développer leur attractivité, tout en limitant l’étalement urbain. Cet article fait partie du dossier: La réforme de la décentralisation voir le sommaire Si la France, dans douze ans, sera plus « plus vieille, plus petite et moins riche », elle sera aussi « plus urbaine », assure le commissaire général à la stratégie et à la prospective, dans sa note « Quelle France dans dix ans ? Autre « dommage collatéral », selon lui, de cet étalement urbain : la « dissociation entre les habitants des centres urbains, qui appartiennent souvent aux couches aisées, et les couches sociales paupérisées de la zone périurbaine». Typologie des espaces ruraux. Presses universitaires de Rennes - Introduction. Sensation Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds,Je laisserai le vent baigner ma tête nue !

Presses universitaires de Rennes - Introduction

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien.Mais l’amour infini me montera dans l’âme ;Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,Par la nature, – heureux comme avec une femme. Arthur RIMBAUD, Poésies, mars 1870. 1 La Charte d’Athènes est un texte fondateur du courant moderne, ou fonctionnaliste, mené par Le Cor (...) 2 En Ille-et-Vilaine, cela correspondait à une exigence de la mesure « Entretien et conseil pour l’i (...) 2Les quatre « fonctions clés de l’urbanisme de la Charte d’Athènes1 (1933) – habiter, travailler, se récréer, circuler – » (Pinchemel P. et G., 1994, p. 149) constituent les points cardinaux d’une démarche d’aménagement de l’espace pour l’homme. Que devient la... SDepraz_APHG.pdf (Objet application/pdf)

L'avenir des campagnes. Allez au contenu, Allez à la navigation 14 avril 2014 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information L'avenir des campagnes.

L'avenir des campagnes

Partie1.pdf (Objet application/pdf)