background preloader

RSE par territoires

Facebook Twitter

Sans titre. Quand la Chine s’éveille à la RSE. Novethic : Comment la RSE est-elle encadrée en Chine ?

Quand la Chine s’éveille à la RSE

La première législation sur la RSE date de 2005. Mais depuis, les mesures en ce sens se multiplient. Les bourses de Shenzen (2006) et de Shanghai (2008) obligent les entreprises cotées à publier un rapport RSE. En 2014, la Chine a obligé les 15 000 entreprises les plus polluantes, y compris les grands groupes publics, à publier les chiffres de leurs émissions dans l’air et de leurs rejets dans les rivières. Compte tenu des collusions entre les administrations locales et les usines en cause - qui financent parfois elles-mêmes les systèmes de contrôle -, c’est une évolution majeure. Depuis peu, les entreprises qui enfreignent les lois environnementales ne sont d’ailleurs plus admissibles aux prêts bancaires, aux offres publiques ou aux allégements fiscaux à valeur ajoutée. Novethic : Comment cette législation est-elle appliquée ?

C’est de moins en moins vrai, surtout dans le domaine de l’environnement et de la corruption. C’est vrai. Club Entrepreneurs Grasse » Organisation d’événements  : visionnaires, précurseurs et engagés. Depuis une quinzaine d’années, nous organisons des événements internationaux professionnels, inspirer par les filières du Pays de Grasse avec une identité forte : les événements de Grasse ont acquis la réputation d’être toujours précurseurs et engagés.

Club Entrepreneurs Grasse » Organisation d’événements  : visionnaires, précurseurs et engagés

Ces évènements sont liés au positionnement et à la stratégie du territoire « Grasse, French Riviera, Land of Naturals ». Trois qualitatifs pour décrire les événements professionnels de Grasse : Visionnaires, Le Club a fait de la valorisation des matières premières naturelles dans la composition des produits l’axe fondateur de ces événements, aujourd’hui devenus source de différenciation, source de mieux-être.Précurseurs, les événements de Grasse ont initié les premiers débats sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, facteur de pérennité des organisations. Les derniers événements en quelques mots Court-bouillon Court-bouillon 2014 «Alimentation & territoires»> En savoir plusCentifolia. La région PACA veut être un moteur de la RSE en France. En matière de RSE, la région PACA veut jouer dans la cour des grands.

La région PACA veut être un moteur de la RSE en France

Cette année, son forum régional sur la RSE organisé en février à Marseille (le forum ReSEt) a donc eu une ampleur nationale. "Notre région a la particularité de compter sur une vraie volonté politique qui se croise avec des volontés d’autres acteurs, publics et privés. Nous avons une volonté de coopérer, de construire ensemble", affirme ainsi Philippe Chesneau, conseiller régional délégué au développement de l'économie responsable Élu depuis 1998 dans la région et engagé depuis longtemps dans la promotion de la RSE, il n’a pas ménagé ses efforts pour aller à la rencontre des acteurs du territoire afin de les convaincre d’adopter une démarche commune. Son discours a notamment eu un écho positif au sein des chambres de commerce et d’industrie de la région, qui partagent son ambition de sensibiliser et accompagner les entreprises dans une voie plus responsable.

Un parcours "performant et responsable en PACA"… Le club, théorie économique et logique socio-économique : apports et limites - article 03.pdf. Tunis - RSE : des écoliers voient mieux avec Kia Motors. Par Hamza Marzouk 4/11/2014 à 15h31 Dans le cadre du programme Kia Charity & Care dont l’objectif est d’apporter une aide matérielle dans toutes les zones de son implantation, City Cars SA, concessionnaire KIA MOTORS en Tunisie, a entamé une action sociétale.

Tunis - RSE : des écoliers voient mieux avec Kia Motors

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ne peine pas à se concrétiser en Tunisie. La preuve que plusieurs entreprises se sont faites mécènes pour plusieurs établissements et sont allées en aide de plusieurs personnes nécessiteuses en multipliant les actions et en prodiguant de louables initiatives. City Cars SA, concessionnaire KIA MOTORS en Tunisie, représenté par son Directeur Général M. Mehdi Mahjoub et en partenariat avec les opticiens OPTIMUM représentés par Mme Olfa Guetari et Dr. En quoi consistent ces deux actions ? Les enjeux inhérents de la RSE dans l’activité des entreprises en Afrique. Comment se présente la question de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) ?

Les enjeux inhérents de la RSE dans l’activité des entreprises en Afrique.

Selon une étude de l’INSEE de novembre 2012, en France, plus de la moitié des sociétés de plus 50 salariés déclare s’impliquer dans la Responsabilité sociale et environnementale (RSE). L’élaboration de chartes et de codes de conduite, comme la multiplication des expériences concrètes, pourrait laisser penser qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode. Les approches ont évolué depuis une décennie dans des cadres de plus en plus normatifs. Le renforcement des principes internationaux (OIT, OCDE, ONU), est une tendance de fond qui oriente à présent les entreprises françaises à l’étranger. Les réglementations au niveau européen et le cadre législatif français (Grenelle I et II) imposent un certain niveau de protection de l’environnement et des standards en termes de conditions d’emploi et de travail.

Mais ce domaine n’est-il pas largement controversé ?