background preloader

Gestion et aménagement  des territoires

Facebook Twitter

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères. Présentation La communauté internationale fait preuve de solidarité dès lors qu’un territoire et ses habitants sont victimes d’une catastrophe.

UVED - Habitat et aide internationale. Contexte et points de repères

Confrontés aux difficultés généralement rencontrées, beaucoup d’organismes se posent des questions sur leurs approches méthodologiques et stratégiques – réduction du risque, préparation au désastre, réponses post-catastrophe, projet de développement – à mettre en place de façon à améliorer la qualité de l’aide, ceci dans une perspective de développement durable. Trop longtemps, il a été oublié que les groupes humains ont toujours su produire, adapter et faire évoluer leur habitat en fonction de leurs réalités. Cette constante adaptation des sociétés humaines et de leurs cultures constructives locales aux évolutions de leurs environnements naturel et technique, dans le respect des valeurs qui leurs sont propres, n’est-elle pas le fondement même du concept de « développement durable » ?

Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne. Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique (spatialisée), examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous­‐systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-­même ouvert sur le reste de la biosphère (impacts et dynamique climatique globaux, échanges commerciaux, politiques environnementales et sectorielles,...). 36 questions-clés, réparties en sept grandes rubriques thématiques, sont posées à 18 experts en écologie, économie, droit, urbanisme, agronomie, foresterie et autres sciences de l'environnement.

Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne

Ces questions couvrent les principaux secteurs d’activité dans les différents grands compartiments du socio‐écosystème méditerranéen. Dans chaque rubrique thématique, les questions-clés sont présentées sous forme de vidéos en ligne accompagnées chacune de sa transcription. IRIS: Penser la ville. Bonjour et bienvenue dans ce module numérique de formation sur la ville.

IRIS: Penser la ville

Quatre entrées vous sont proposées : Une partie « accueil et présentation », pour vous donner toutes les informations nécessaires à votre formation.La partie « formation », la plus importante, qui vous propose contenus, pistes de réflexion et travaux à réaliser.La partie « ressources » qui rassemble tous les documents associés à cette formation.La partie « projet pédagogique » qui présente une activité de synthèse autour de la réalisation d’un projet d’éco-quartier.

Elle est prévue pour se faire en équipe. Dans le cadre d’une formation, elle peut servir d’évaluation finale de la formation. Mais « Penser la ville » est avant tout conçu comme un parcours à partager avec d'autres ; ce n'est donc pas simplement un manuel de bonnes pratiques, mais un espace de travail où les contributions des uns et des autres font avancer la réflexion de tous. La typologie des espaces naturels français. Présentation La description L'humanité connaît actuellement la 6ème crise d'extinction de ces espèces animales et végétales.

La typologie des espaces naturels français

Il existe de nombreux moyens pour protéger la biodiversité : produire et consommer autrement, contrôler le commerce international, restaurer les milieux, réduire la pollution, économiser l'espace, renforcer les réglementations environnementales... UVED - Plant Growth Modelling. IBAR - Espèces invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion agroécologique à la Réunion. Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND. Qu'est-ce que l'agroécologie ? La Moselle ensauvagée. Bibliographie thématique : Fichier bibliographie_thematique.pdf 1- Introduction Références générales Sur la géomorphologie fluviale : Bravard J.P., Salvador P.G., 2009.

La Moselle ensauvagée

Géomorphologie et sédimentologie des plaines alluviales. Sur la Moselle : Maire G., Lasserre S., 1988. Cadre physiographique général du bassin de la Moselle 2- La dynamique fluviale Hydrosystème fluvial, système pulsé Amoros C., Petts G.E. Roux A.L. 1982. Junk J., Bayley B., Sparks R. 1989. Ward J.V., Robinson C.T., Tockner R. 2002. Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau.

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !

En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. En quelques minutes chacun, onze experts du MAB France et un élu répondent à 17 questions clés portant notamment sur l'origine, les concepts et les objectifs du programme MAB, ainsi que sur la gouvernance, la recherche, l'éducation, la mobilisation et la coordination des acteurs socio-économiques, dans des projets d’écodéveloppement visant à concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique.

Conception, coordination, réalisation : Anne Teyssèdre. DDZC : Développement Durable et Zones Côtières. Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable. Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement.

Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable

La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable. Application sur un cas concret : "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire d'une métropole méditerranéenne" Objectifs : Ce module de formation « Concertation et développement durable » présenté sous la forme d’une étude de cas non linéaire de type "Jeu de rôles" est un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon les modalités présentielle, distancielle ou hybride. En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus. But du jeu : Permettre aux apprenants de cerner les différents intérêts des acteurs, d’identifier les conflits et les stratégies d’alliance.

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Outils interactifs pour la formation à la concertation. La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale. Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques.

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale

Gestion des ressources en eau : des concepts aux territoires de l'action. L'entretien semi-directif, en sciences sociales, appliqué au milieu rural. R²DOC : Ressources et Recherches Documentaires pour les Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durable. Glossaire du développement durable en LSF. Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française.

Glossaire du développement durable en LSF

Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Commerce équitable et TIC, l’exemple de Coocafé au Costa Rica - CERIMES.

Eau : Conflits d'Usages. Analyse des enjeux de représentation et d'évaluation des stratégies de l'agriculture durable. Écologie industrielle.