background preloader

Chine : sociétés, territoires, environnement.

Facebook Twitter

Le rêve chinois. La diaspora chinoise : un fait géopolitique, économique et culturel. Un mouvement transnational à l'origine d'un territoire en archipel Comment une société conserve-t-elle son identité malgré la distance ?

La diaspora chinoise : un fait géopolitique, économique et culturel

Comment son extra-territorialité se constitue-t-elle ? La construction de l'exterritorialité La diaspora entretient un rapport particulier au territoire. Dans un contexte de dissémination mondiale, en position d'exterritorialité, la diaspora revêt deux caractères morphologiques : multipolaire, interpolaire du fait des relations entre le foyer d'origine (la Chine territoriale) et les foyers d'accueil. La construction d'une continuité généalogique et d'une continuité géographique On assiste à la constitution d'une identité collective de nature ethnique : la croyance partagée dans une origine commune que celle-ci soit réelle ou non (même ethnie, même village, même région, même pays voire continent).

L'arrachement au territoire d'origine a pour conséquence que le territoire est partout et nulle part. De l'ouverture aux déséquilibres territoriaux. Réformes internes et ouverture économique ont profondément modifié les rapports entre l'État, la société et l'économie.

De l'ouverture aux déséquilibres territoriaux

Les inégalités sociales se creusent et les déséquilibres entre la côte et l'intérieur s'accentuent. En rompant avec le modèle maoïste, les réformes (introduites par Deng Xiaoping à partir de 1978) ont dopé l'économie nationale : le PIB a augmenté de 72%, la production agricole de 47% et le niveau de vie, initialement très bas, a été multiplié par 2,5 depuis 1978. Dans l'industrie, la profonde crise d'un secteur d'État hypertrophié et obsolète s'accompagne du dynamisme d'un puissant secteur coopératif et de l'émergence d'un secteur privé : à eux deux, ils réalisent désormais 70% de la production.

Enfin, l'ouverture accélère les exportations (multipliées par vingt), faisant du pays la neuvième puissance commerciale mondiale. De vieilles lignes de fracture réapparaissent, qui traduisent une plus ou moins grande capacité à intégrer les dynamiques du marché.

Ressources générales

Préservation de la biodiversité. La Chine : Territoires, sociétés et environnement. Le dessous des cartes. Chine. Une série de disparitions suspectes inquiète les Hongkongais. (De Hong Kong) Il fait gris ce dimanche sur Hong Kong et les parapluies sont de sortie, pas tant pour se protéger d’un crachin aussi inoffensif qu’intermittent qu’à nouveau comme symbole d’une opposition au gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS), encore une fois accusé d’être inféodé aux agissements douteux, voire franchement illégaux, du gouvernement pékinois, au détriment des citoyens hongkongais.

Une série de disparitions suspectes inquiète les Hongkongais

La manifestation est réunie près du siège du gouvernement, et compte se rendre quelques kilomètres plus loin, devant le Bureau de liaison qui gère les relations entre la République populaire et l’ancienne colonie. Cette fois, on parle de 6 000 manifestants qui, au termes de quelques heures de marche, se retrouvent devant un bureau copieusement gardé, et qui accrochent des centaines de rubans jaunes – devenus symboles du mouvement pro-démocratique depuis le Mouvement des parapluies de l’automne 2014 – aux barrières de police. Le mystère des libraires « disparus »

La ville chinoise

Peuplement. La catastrophe de Shenzhen due au non-respect des règles de sécurité. SHANGHAI (Reuters) - Le glissement de terrain qui a dévasté une zone industrielle de Shenzhen, dans le sud de la Chine, où 70 personnes sont toujours portées disparues et deux autres ont trouvé la mort, n'est pas une catastrophe naturelle mais un accident provoqué par le non-respect des règles de sécurité, estiment les autorités dans un communiqué diffusé vendredi soir.

La catastrophe de Shenzhen due au non-respect des règles de sécurité

"Ceux qui sont responsables de cet accident seront sévèrement sanctionnés, conformément à la loi et aux règlements", ajoute le gouvernement chinois. Une masse de boue et de déchets s'est détachée le 20 décembre et a recouvert la zone industrielle, ensevelissant ou endommageant une trentaine de bâtiments sur une surface de 380.000 mètres carrés. L'enquête a révélé que ce glissement de terrain n'avait pas d'origine géologique mais découlait de l'accumulation de déchets issus de chantiers de construction dans une décharge voisine.

(Engen Tham; Henri-Pierre André pour le service français) Chine. Quel crédit et quelle efficacité accorder à la lutte officielle contre la corruption. La corruption et la lutte contre la corruption sont un grand classique de la politique intérieure chinoise et, même, de la culture ancestrale chinoise.

Chine. Quel crédit et quelle efficacité accorder à la lutte officielle contre la corruption

Avant le déclenchement des réformes économiques de la fin des années 70 et, bien sûr, depuis le formidable essor du « capitalisme d’État », les responsables véreux de l’administration, les chefs de province, les potentats et caciques ont été jugés et exécutés, souvent en public. D’ailleurs, l’année dernière, le nouveau président Xi a clairement dit que le plus grand danger pour le parti communiste, c’était bien la corruption. Des limogeages impressionnants ont défrayé cette année la chronique. Pourquoi ces évictions à très haut niveau, selon quelles méthodes, est-ce une tendance durable et sincère, quels sont les secteurs les plus exposés (énergies, télécoms, finance…), les grandes compagnies monopolistiques sont-elles un vivier de corrupteurs et de corrompus, quels résultats escomptés ?

Environnement

Le territoire chinois en cartes - Globe. A l'occasion de l'ouverture de l'Exposition universelle 2010, Thierry Sanjuan a été l'invité de deux émissions de “Planète Terre”.

Le territoire chinois en cartes - Globe

Sur Globe, le blog de l'émission, vous pouvez prolonger ses propos par des cartes tirées de deux de ses livres publiés aux éditions Autrement, l'Atlas de Shanghaï dans le précédent billet, l'Atlas de la Chine, les mutations accélérées, dans celui-ci. L’empire est fondé par Qin Shihuang en 221 avant J. -C. mais l’idéologie impériale en tant que telle se met en place sous la dynastie des Han. Chine, carte 2 ©Radio France Avec 1 353 311 000 habitants en 2009, la Chine est en fin de transition démographique. La Chine va-t-elle passer au 3e rang mondial des nations maritimes ? Comment la Chine change-t-elle le monde ?

La Chine est aujourd'hui la 2ème puissance mondiale après les Etats-Unis.

Comment la Chine change-t-elle le monde ?

Sa place dans les relations internationales est de plus en plus centrale et l'empire du milieu travaille activement, en particulier en Asie et en Afrique, à accroitre sa pénétration. Jusqu'où vont ses ambitions ? Sur quels moyens s'appuie-t-elle ? Comment est-elle perçue dans les différentes parties du monde ?