background preloader

Territoires à risque

Facebook Twitter

Les catastrophes naturelles. Dans l’œil du cyclone. 15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie. Au moins 250 personnes ont perdu la vie dans le séisme dévastateur qui a frappé l’Italie mercredi.

15 photos déchirantes avant et après montrent le ravage du séisme en Italie

L’épicentre du tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 était à Norcia, à environ 100 km au nord-est de Rome. Amatrice, Accumoli, Arquata del Tronto et Pescara del Tronto sont les villages les plus touchés par le séisme. En regardant les photos avant et après ci-dessous du séisme, vous pourrez réellement commencer à constater l’ampleur de la destruction. Source: BoredPanda 1. 2. Dataset. Description This animation shows every recorded earthquake in sequence as they occurred from January 1, 2001, through December 31, 2015, at a rate of 30 days per second.

dataset

Earthquakes of the First 15 Years of the 21st Century. Quels pays sont les plus à risque de catastrophes naturelles? La réponse en carte. Un texte de Guillaume Lepage L’Institut de l’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) a dévoilé ses plus récentes données mesurant le risque pour 171 pays d’être touchés par un désastre naturel.

Quels pays sont les plus à risque de catastrophes naturelles? La réponse en carte

L’indicateur s’appuie sur leur degré d’exposition à des phénomènes climatiques ou sismiques extrêmes, couplé à leur taux de vulnérabilité. Conclusion? Californie : le "Big One" est-il en vue ? En Californie, la vigilance est permanente.

Californie : le "Big One" est-il en vue ?

Mais depuis quelques jours, l’activité sismique s’est accentuée sur la faille de San Andreas qui forme une fracture le long de la côte Californienne depuis la frontière mexicaine jusqu’en Alaska. L'ouragan « Matthew » poursuit sa route. Séisme au Japon : l'alerte au tsunami levée. La secousse de magnitude 7,4 est survenue à une profondeur de 25 kilomètres, pas 10 comme il a été annoncé précédemment, a précisé l'Agence météorologique nationale, tandis que l'Institut américain de géophysique (USGS) a annoncé une magnitude de 6,9.

Séisme au Japon : l'alerte au tsunami levée

Séisme de 7,0 au Salvador et au Nicaragua, alerte au tsunami et l'ouragan Otto menace. SAN SALVADOR | Un séisme de magnitude 7,0 au large du Salvador a secoué jeudi une partie de l’Amérique centrale, frappée une heure plus tôt par l’ouragan Otto, et les autorités salvadoriennes ont lancé une alerte tsunami.

Séisme de 7,0 au Salvador et au Nicaragua, alerte au tsunami et l'ouragan Otto menace

La secousse, dont on ignorait à 15H00 si elle avait fait des victimes, s’est produite dans l’océan Pacifique, à environ 120 kilomètres au large des côtes du Salvador et à une profondeur de 33 kilomètres, selon l’institut géologique américain USGS. Le tremblement de terre a aussi été ressenti au Nicaragua et au Costa Rica. Par précaution, le gouvernement du Salvador a lancé une alerte tsunami et demandé aux habitants des régions côtières d’évacuer la zone. «Tous les mécanismes de protection ont été activés et donc nous commençons les évacuations», a annoncé le ministre de l’Intérieur Aristides Valencia sur la radio nationale. Otto a déjà fait quatre morts au Panama, et le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solis, avait décrété dès mercredi l’état d’urgence. Puissant séisme de magnitude 7,6 au Chili. Le tremblement de terre a perturbé la journée de Noël de milliers de personnes qui ont dû quitter leur domicile pour tenter de rejoindre des zones plus élevées, après la publication d'un ordre d'évacuation et d'une alerte au tsunami par le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique.

Puissant séisme de magnitude 7,6 au Chili

Trois heures après le séisme, le Bureau national des situations d'urgence (ONEMI) a annoncé la levée des deux ordres et indiqué aux quelque 5000 personnes visées qu'elles pouvaient regagner leur logement. L'alerte avait été émise pour les régions situées dans un rayon de 1000 km autour de l'épicentre, à 225 km au sud-ouest de Puerto Montt. Aucune victime n'a été signalée. L'ONEMI a précisé qu'un pont a été détruit, certaines routes obstruées et que 21 000 foyers étaient sans électricité. « C'est une très bonne nouvelle, pour le moment nous ne déplorons aucun mort après le séisme dans le sud, a dit sur Twitter la présidente chilienne, Michelle Bachelet.

Le Chili connaît une forte activité sismique régulière. Montréal veut renforcer son équipe de sauvetage. Les risques de sinistre majeur étant jugés de plus en plus élevés, la Ville de Montréal planche sur un projet pour renforcer son équipe de recherche et de sauvetage.

Montréal veut renforcer son équipe de sauvetage

Le Service incendie de Montréal (SIM) dispose déjà d’un groupe de sauvetage technique de 132 pompiers, mais la métropole souhaite maintenant atteindre le standard le plus élevé fixé par Ottawa. Il s’agit des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL). Celles-ci sont habilitées à intervenir dans tout sinistre majeur, comme des glissements de terrain, des inondations, des explosions de bâtiments ou même des conflits majeurs. Ces équipes sont ainsi tant spécialisées en recherche, en soins médicaux qu’en évaluation des structures. Leurs membres sont appelés à effectuer des recherches à l’aide de chiens entraînés et d’appareils électroniques pour localiser des personnes coincées dans des décombres ou des structures effondrées.

. — Gabrielle Charbonneau L’aide d’Ottawa attendue.