background preloader

Les territoires de l'Union Européenne

Facebook Twitter

Comment l’Europe cherche à contrôler ses frontières. Pour y faire face, les États membres de l’UE misent en partie sur des accords avec les pays de départ.

Comment l’Europe cherche à contrôler ses frontières

Selon les mots de Frontex, l’agence basée à Varsovie qui coordonne le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne (UE), le navire ayant fait naufrage jeudi 3 octobre à Lampedusa avait emprunté « l’itinéraire de la Méditerranée centrale ». Entre janvier et septembre, près de 31 500 migrants ont suivi ce trajet reliant les côtes libyennes et égyptiennes à la Sicile et à Malte. C’est l’itinéraire le plus fréquenté par les clandestins partant d’Afrique pour gagner l’Europe. À côté, la « route de l’Afrique de l’Ouest », vers les îles espagnoles des Canaries, est presque déserte.

Frontex y a recensé moins de 200 clandestins en 2012. « En 2006, les Canaries étaient le premier point d’entrée des clandestins en Europe », rappelle pourtant Izabella Cooper, porte-parole de Frontex. Parlement européen: Fiches techniques - 6.1.3. La politique de sécurité commune et l'UEO. Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4. L'Europe, la puissance et la mer. Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande (facilité des échanges grâce aux navires, littoralisation du peuplement).

L'Europe, la puissance et la mer

La population augmente encore de façon sensible, alors que les ressources terrestres s'épuisent ou approchent de leurs limites en termes de développement durable. D'autres matières premières et sources d'énergies sont indispensables pour nourrir la population et subvenir à ses besoins. Où les trouver, sinon en mer ? L'UE en bref - L'UE en diaporama. YouTube. L'Union européenne est-elle une grande puissance ?  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L'Union européenne est-elle une grande puissance ?  - Approfondissements Découverte des institutions

</p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. Dès lors apparaît la dichotomie entre son poids économique et son poids diplomatique, politique et militaire. Peut-on encore qualifier l’UE, ce « géant économique », de « nain politique » ? 1. Avec seulement 7,3 % de la population mondiale, l’Union européenne est de loin la première puissance commerciale au monde. 2. Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE.

Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ?

Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. L’Union européenne : territoire d’appartenance ? Cette carte, réalisée à partir d’un sondage britannique sur l’opinion des Européens à l’égard de leur voisin insulaire en février 2016, donne un résultat à contre-courant du discours d’un anti-européisme croissant dans les populations européennes.

L’Union européenne : territoire d’appartenance ?

Évidemment, si sa construction repose sur la méthode toujours délicate du sondage d’opinion (la méthodologie est expliquée dans la source originale ici). Cette précaution rappelée, elle nous montre une Europe aussi verte qu’une pelouse irlandaise.

Ariane

Accord de Cotonou. Cadre général L’accord de Cotonou offre un cadre aux relations de coopération de l’Union européenne (EU), pour le développement économique, social et culturel des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Accord de Cotonou

Centrée sur l’objectif de réduction, et à terme d’éradication, de la pauvreté, la coopération doit également contribuer à la paix et à la sécurité, à la stabilité politique et démocratique des pays ACP. Dans ce contexte, les partenaires de l’accord agissent conjointement pour atteindre progressivement les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’accord de Cotonou est fondé sur l’égalité des partenaires et l’appropriation des stratégies de développement. Signé le 23 juin 2000 pour une durée de 20 ans, il peut être révisé tous les cinq ans. Dimension politique L’accord a une dimension politique forte, qui se traduit notamment par: Le dialogue politique est conduit d’une manière flexible, dans un cadre formel ou informel et au niveau territorial le plus approprié. Domaines d'action de l'Union européenne.

États de l'Union européenne (2) - Carte interactive Flash. Le long chemin de l'adhésion turque à l'Union européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon En visite officielle à Ankara les 27 et 28 janvier, le président français François Hollande ne pouvait se soustraire à la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), dont les négociations sont bloquées depuis trois ans.

Le long chemin de l'adhésion turque à l'Union européenne

Après la répression par les autorités turques du mouvement de contestation de la place Taksim d'Istanbul au printemps 2013 et à cinq mois d'élections européennes qui s'annoncent comme un désastre pour le Parti socialiste, le sujet est délicat. En soi, cette visite, la première d'un chef d'Etat français depuis 1993, constitue un signal de relance pour la Turquie, au moment où elle traverse une crise politique sans précédent.

Carte des langues de l'Union européenne élargie.