background preloader

La Chine: Sociétés, territoires, environnement

Facebook Twitter

Ouïghours. ⚡Présentation "Les défis environnementaux en Chine : approche iconographique Guillaume Giroir Professeur de Géographie Université dOrléans Festival International de Géographie." La Chine : Territoires, sociétés et environnement. ENVIRONNEMENT EN CHINE. Qualité de l'air à Beijing : le niveau du PM2,5 chute de 20% cette année_French.news.cn. Tianjin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tianjin

Située sur les rives du golfe de Bohai — un bras de la mer Jaune — la municipalité de Tianjin est frontalière de la province Hebei et de la municipalité de Pékin. Elle se divise en deux ensembles urbains : la ville de Tianjin proprement dite, avec le centre historique, située sur les rives du fleuve Hai He - qui rejoint le fleuve Jaune (Huang He) et le Yangzi Jiang via le Grand Canal - ; et Binhai, une ville nouvelle située à l'est du centre historique, sur les rives de la mer de Bohai.

Cette dernière, ainsi que le district de Tanggu voisin, est une zone économique spéciale destinée à accueillir de nombreuses entreprises chinoises et internationales. Concessions étrangères de Tientsin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concessions étrangères de Tientsin

Carte des concessions à Tianjin : Rive orientale du fleuve Hai He : Autriche-Hongrie Italie Russie (2 zones séparées) Belgique Rive occidentale du fleuve Hai He : Japon France Royaume-Uni Allemagne Les concessions étrangères de Tientsin, ou Tien-Tsin aujourd'hui Tianjin, étaient des concessions cédées par la dynastie impériale chinoise Qing aux forces impérialistes européennes et japonaise à Tianjin, en Chine. Contexte général[modifier | modifier le code] Avant le XIXe siècle, les Chinois se sont toujours inquiétés que la présence européenne puisse bouleverser l'ordre établi dans l'Empire. Au fil des siècles, cette règle perdure, mais lorsque les puissances européennes augmentent leur influence, les emprisonnements et meurtres de commerçants européens sont de plus en plus fréquents. Les concessions britanniques et françaises sont les premières à être créées à Tientsin. Concession américaine[modifier | modifier le code]

Tianjin, une «éco-cité» chinoise. En fait, cette zone de développement se veut être un modèle durable et soucieux de l'environnement, dans un pays où l'urbanisation rapide, la pollution et la circulation automobile rendent les grandes villes de plus en plus invivables.

Tianjin, une «éco-cité» chinoise

Les logements sont prévus avec des doubles vitrages, près de 60 % des déchets ménagers y seront recyclés et 20 % de l'énergie consommée proviendra d'énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire. Une fois traitées, les eaux usées seront acheminées vers un lac et réutilisées. Quant au réseau de transports, il utilisera des véhicules hybrides. Beaucoup de ces caractéristiques sont monnaie courante dans d'autres pays, mais restent rares en Chine, où le respect des écosystèmes est souvent sacrifié sur l'autel de la croissance. Les gouvernements chinois et singapourien ont mis en commun expertise et moyens financiers pour développer la future éco-cité de 350 000 habitants, avec ses écoles, ses équipements médicaux et ses quartiers d'affaires.

Selon M. PHOTO. L'évolution du métro de Pékin depuis 2001 résumée en un GIF. TRANSPORTS - En pleine expansion depuis 2001, le métro de Pékin est devenu un formidable labyrinthe.

PHOTO. L'évolution du métro de Pékin depuis 2001 résumée en un GIF

Entre 2007 et 2014, Pékin a ajouté un peu plus de 378 kilomètres de nouvelles voies ferrées à son système de transports en commun. Les équipes de construction sont en perpétuelle activité. L'impressionnante urbanisation de la Chine en quelques gifs. INTERNATIONAL - On ne cesse de le répéter: la croissance et l'évolution de la Chine se font à une vitesse fulgurante.

L'impressionnante urbanisation de la Chine en quelques gifs

Depuis la fin des années 1970, l'économie du pays tourne a plein régime. Chaque année, la Chine a vu son PIB gagner en moyenne 10% — malgré un ralentissement récent — et sa population gonfler jusqu'à dépasser 1,3 milliard d'habitants. Un rythme effréné qui peut malgré tout sembler quelque peu abstrait et que Business Insider a décidé de mettre en lumière en montrant le développement des villes chinoises entre 1984 et 2012 en quelques secondes à l'aide de gifs. » Avec l'urbanisation des villes, le développement chinois saute tout de suite aux yeux: Shangai Nanyang Jiangmen Haikou Taizhou Retrouvez d'autres gifs sur le site du Business Insider en cliquant ici.

L'impressionnante transformation du delta de la rivière des Perles en Chine en moins de 30 ans. ENVIRONNEMENT - La région était jusque dans les années 1970 une campagne chinoise paisible.

L'impressionnante transformation du delta de la rivière des Perles en Chine en moins de 30 ans

Trente ans plus tard, elle est l'une des zones urbaines les plus peuplées de la planète. La Nasa a dévoilé mercredi 16 septembre une série d'images satellites de cet endroit, le delta de la rivière des Perles – qui se situe au sud de la Chine, juste à côté de Hong Kong –, mettant en évidence son incroyable transformation (voir ci-dessous). Un océan souterrain découvert en Chine. Photo : EN IMAGES. L'explosion de Tianjin détruit des milliers de voitures - L'argus.fr. Chine, géographie - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎

People's Daily Online. Cartothèque. Atelier de Cartographie. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Itinéraires scientifiques  Index. La Chine : sociétés, territoires, environnement. La Chine entre tradition et modernité : le Huangshan et ses beautés atmosphériques. Polders: un désastre écologique en mer de Chine.

L'immense projet de construction d'îlots artificiels en mer de Chine méridionale par Pékin est en train de détruire un écosystème corallien riche et irremplaçable.

Polders: un désastre écologique en mer de Chine

Pékin Les tensions s'intensifient en mer de Chine méridionale. Le 16 mai, le secrétaire d'État américain, John Kerry, est arrivé à Pékin pour des négociations portant sur les différends territoriaux en cours dans la région. La Chine, empire global du rail. La Chine a entrepris ces dernières années de construire des lignes de chemin de fer tout autour du monde.

La Chine, empire global du rail

Une stratégie ambitieuse au service de ses intérêts économiques et stratégiques. Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine — Géoconfluences. 1.

Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine — Géoconfluences

Le tourisme intérieur chinois, un phénomène massif 2. Un phénomène urbain à destination des villes et des "sites pittoresques célèbres" 3. Les pratiques spatiales des touristes intérieurs chinois Longtemps, la grande majorité des chercheurs occidentaux n'a pris en compte que le tourisme international dans les pays du Sud, pensant, à l'instar de Georges Cazes en 1989 que les pays en développement ne pouvaient abriter un tourisme intérieur, ou que ces mobilités étaient très faibles (Sacareau, 2006). La Chine : Territoires, sociétés et environnement. XINJIANG : LE GRAND OUEST CHINOIS. Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos - Globe. Cette semaine, Planète terre s'interroge sur le tourisme intérieur chinois.

Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos - Globe

Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Benjamin Taunay, docteur en géographie, enseignant-Chercheur à l'Université d'Angers, spécialiste du tourisme chinois. Benjamin Taunay vous propose ici ses données et ses cartes du tourisme intérieur chinois une bibliographie indicative et illustrée sur les différentes échelles et espaces du tourisme intérieur chinois. N"hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! Tissez votre toile de Chine sur Globe: avec ce lien, écoutez en ligne la série exceptionnelle de 3 émissions-reportages sur "Shanghaï, la meilleure des villes" ; regardez ses 6 diaporamas.

Identités de l'Empire du Milieu.