background preloader

Ludwig Wittgenstein

Ludwig Wittgenstein
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig Wittgenstein, assis entre sa sœur Helene (à sa droite), et Arvid Sjogren, en juillet 1920 à Hochreit, la résidence estivale des Wittgenstein. Ludwig Wittgenstein ne publia de son vivant qu’une œuvre majeure[2] : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne. Dans cette œuvre influencée à la fois par la lecture de Schopenhauer et de Kierkegaard, et par Frege, Moore et Russell, Wittgenstein montre les limites du langage et de la faculté de connaître de l’homme. Le Tractatus a donné lieu à de nombreuses interprétations[3], parfois difficilement conciliables[1]. Alors que la signification mystique[4] de ce texte est pour Wittgenstein éthique et esthétique[5], la plupart des lectures ont mis en avant son intérêt en logique et en philosophie du langage. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Wittgenstein très jeune, 1890. « …Un jour, quelqu’un lui dit qu’il trouvait l’innocence enfantine de G.E.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)Philosophie germanophoneharrycorouge

Alain Badiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Max Scheler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Scheler, né à Munich le et mort à Francfort-sur-le-Main le est un philosophe et sociologue allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Son père est luthérien, sa mère est juive orthodoxe. André Gorz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Personnalité discrète, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale. Disciple de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, puis admirateur d'Ivan Illich, il devient dans les années soixante-dix l'un des principaux théoriciens de l'écosocialisme, un des courants de l'écologie politique. Il est cofondateur, en 1964 du Nouvel Observateur, sous le pseudonyme de Michel Bosquet, avec Jean Daniel. Vie et philosophie[modifier | modifier le code]

Bruno Bauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bauer. Bruno Bauerpenseur allemand Europe centrale Époque contemporaine Bruno Bauer Karl Jaspers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (mai 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Karl Jaspers, né à Oldenburg le et mort à Bâle le , est un psychiatre et philosophe allemand représentatif de l'existentialisme chrétien.

» Nature et civilisation. Freud. « L'homme n'est pas cet être débonnaire, au cœur assoiffé d'amour dont on nous dit qu'il se défend quand on l'attaque mais un être, au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n'est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles mais aussi un objet de tentation. L'homme est en effet tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer... Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-même et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain ; c'est elle qui impose à la civilisation tant d'efforts.

Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Walter Benjamin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Benjamin. Walter Benjamin, 1928 Walter Bendix Schönflies Benjamin ( à Berlin- à Portbou) est un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l'école de Francfort. Biographie[modifier | modifier le code]

Kaizen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kaizen en écriture japonaise. Le mot kaizen (改善, kaizen?) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur »[1]. Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce cadeau, typique à cette époque, semble avoir été motivé par les bonnes relations que le duc entretenait avec la compagnie. La jeunesse de Amo est méconnue.

Gotthold Ephraim Lessing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lessing. Biographie[modifier | modifier le code] Fils d’un pasteur et théologien réputé de Lusace, Lessing est l’aîné de dix garçons. Déjà lecteur assidu à douze ans, il entre dans la célèbre Fürstenschule (école du Prince) de Saint Afra de Meissen où il acquiert une bonne connaissance du grec, du latin et de l’hébreu. À cette époque, son admiration pour Plaute et Térence lui donne envie d’écrire des comédies.

Related: