background preloader

Institut d'études lévinassiennes - étudier Emmanuel Lévinas

Institut d'études lévinassiennes - étudier Emmanuel Lévinas

http://www.levinas.fr/

Related:  PhilosophiePhilosophes célèbres (associations & sites dédiés)Philosophies

Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation. G.M. Pour une sagesse tragique (Paris, Plon, 1968) A few pages are translated in the Bibliographie and Gabriel Marcel.

Sur Louis Althusser Skip to main content Décalages Home > DECALAGES Editor Virtuel - Arnaud Bouaniche est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie" Raphaël Enthoven s'embarque dans le monde virtuel en compagnie du philosophe Arnaud Bouaniche. Pourquoi parle-t-on de "monde virtuel" comme s'il s'agissait d'un univers parallèle ? Et si le virtuel, au lieu d'être ailleurs, hantait le quotidien de la même façon qu'un futur immédiat dicte nos actes et que de petites perceptions agissent, à notre insu, sur ce que nous croyons décider en toute clarté ? Invitée : Arnaud Bouaniche Arnaud Bouaniche est agrégé et docteur en philosophie. Il est chargé de cours à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne et chercheur à l'UMR 8163 " Savoirs.

Numéro 12. Le geste - Création Radiophonique Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 Mark Tompkins, La valse de Vaslav ©Radio France Guetter un geste c’est guetter un signe de vie. Le geste est pur, doit toucher juste, aller au vital, au cœur, il n’a pas le temps. Il illumine le corps. Le geste est nu. Centre Emmanuel Levinas Responsable : Danielle Cohen-Levinas Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.

webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp.

La voix de Gilles Deleuze Gilles deleuze - Cinéma et Pensée cours 67 du 30/10/1984 - 1 Car dans le processus de normalisation qui frappe les universités, voila que ça procède maintenant, par... pour autant que je l’ai compris, par tranches horaires. Tranches horaires qui font que d’une part, je crois, les cours sont de deux heures et demie, et puis les tranches horaires permettent une mobilisation des salles très poussée.

Plato Le but de ce Journal est de promouvoir un dialogue sur Platon en plusieurs langues et selon plusieurs approches interprétatives. Ce Journal a été lancé par la Société Platonicienne Internationale, fondée en 1989, qui organise tous les trois ans un Symposium International et des activités additionelles, occasionelles. La Société supporte des sociétés régionales platoniciennes et parraine, chez Academia Verlag à Sankt Augustin, la publication de livres sur Platon. Le Journal est ouvert à tous ceux qui, dans le monde, travaillent sur Platon. Ils peuvent lire ce Journal, répondre aux articles qui y sont publiés (les réponses doivent être envoyées à l’Éditeur et seront soumis à son arbitrage) et, en temps utile, faire parvenir des textes susceptibles d’être publiés dans le Journal.

Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude.

Related: