background preloader

Site Jacques Derrida - Accueil

Site Jacques Derrida - Accueil
Related:  PhilosophiePhilosophes célèbres (associations & sites dédiés)

Association Castoriadis Société Michel Henry Les amis de Marcel Gauchet webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp.

Centre Emmanuel Levinas Responsable : Danielle Cohen-Levinas Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.

Jean-Paul Sartre - Groupe d'études sartriennes Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas A l’occasion de la sortie récente de trois livres publiés par la SIREL aux Editions Manucius 16 décembre 2018 de 14 :00 à 17 :00 CCJC - Centre Jérôme Cahen 44 rue Jacques Dulud - 92200 Neuilly sur Seine Échanges et débats avec quatre philosophes autour de trois thèmes Entrée libre L’éthique peut-elle être au centre de tout ? La pensée de Levinas n’est pas un simple moment de l’histoire de la philosophie. Judaïsme et philosophie, au travers de 3 grandes figures, Jankélévitch, Bergson, Levinas Henri Bergson, Vladimir Jankélévitch et Emmanuel Levinas ont conçu la relation entre philosophie et judaïsme de manière fort dissemblable. Langage et silence Le langage baigne assurément la condition humaine et pourtant bien des expériences sensibles semblent irrémédiablement bafouées par leur transcription linguistique. Avec: Jean-Michel Salanskis; professeur émérite de philosophie à l’Université Paris Nanterre. Corinne Enaudeau; professeur honoraire de philosophie. Contacts :

Fonds Ricoeur Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation. G.M. Pour une sagesse tragique (Paris, Plon, 1968) A few pages are translated in the Bibliographie and Gabriel Marcel.

deleuze international | International Deleuze Studies L’ « Anthropologie structurale » de Claude Lévi-Strauss, entre universalisme et relativisme Le structuralisme, dès les années soixante du siècle dernier, et pendant quelques décades, a régné presque sans partage dans la culture européenne, et même au-delà. Si cet avatar du scientisme du dix-deuxième siècle a pu faire figure de nouveauté, il faut dresser un bilan, même limité, des acquis durables de la doctrine, concernant l’“anthropologie structurale”; notamment, depuis que le structuralisme a franchi le seuil de la mode et que l’on parle d’une ère post-structuraliste, le moment se prête davantage à une réflexion philosophique et critique. En effet, le panorama philosophique d’aujourd’hui diffère nécessairement de celui de la pensée dominante des dernières décades. On dirait même que le structuralisme a joui d’autant de faveurs que l’existentialisme ou la phénoménologie auparavant. A/ Au niveau de la méthode: B/ La pensée symbolique A/ Les différences se ressemblent: B/ L’exigence critique: C/ “Le regard éloigné” ou l’universellement humain:

Related: