background preloader

Les pages Bourdieu. Des ressources sur l'animal !

Les pages Bourdieu. Des ressources sur l'animal !
LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu. Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf). DERNIÈRE MISE À JOUR : - L'opinion publique n'existe pas. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235.

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/

Related:  feuilladePhilosophes célèbres (associations & sites dédiés)

jacques ranciere "L'homme est un animal politique parce qu'il est un animal littéraire qui se laisse détourner de sa destination "naturelle" par le pouvoir des mots."(Le Partage du sensible) "Quelle que soit la spécificité des circuits économiques dans lesquels elles s'insèrent, les pratiques artistiques ne sont pas «en exception» sur les autres pratiques. Elles représentent et reconfigurent les partages de ces activités."

sciences sociales contemporaines Abbassi, Salah-eddine Maîtrise en droit, Dotorant en sociologie, EHESS, Paris, Bet chercheur associé au groupe Erta.tcrg.org. ABOU, Sélim [1928-], s.j. anthropologue, recteur émérite, Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban, titulaire de la Chaire “Louis D. - Institut de France” d'anthropologie interculturelle. ACFAS [Association canadienne-française pour l'Avancement des sciences] ACSALF Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française Ader, Morgane Laboratoire Parole et Langage, CNRS, Aix-en-Provence. [Collection: Handicaps et inadaptations.]. Ajuriaguerra, J. de (1911-1993) neuropsychiatre et psychanalyste français professeur titulaire, École des Hautes Études Commerciales, Université de Montréal. Akindès, Francis professeur, Dép. de sociologie, Université de Bouaké, Côte d'Ivoire Akkari, Abdeljalil professeur d'éducation internationale, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève

Pierre Bourdieu : « Maîtres du monde, savez-vous ce que vous faites? » -11/10/1999 - le mhm e ne vais pas me donner le ridicule de décrire l'état du monde médiatique devant des personnes qui le connaissent mieux que moi; des personnes qui sont parmi les plus puissantes du monde, de cette puissance qui n'est pas seulement celle de l'argent, mais celle que l'argent peut donner sur les esprits. Ce pouvoir symbolique qui, dans la plupart des sociétés, était distinct du pouvoir politique ou économique, est aujourd'hui réuni entre les mains des mêmes personnes, qui détiennent le contrôle des grands groupes de communication, c'est-à-dire de l'ensemble des instruments de production et de diffusion des biens culturels. Mais l'essentiel est que les préoccupations commerciales, et en particulier, la recherche du profit maximal à court terme s'imposent de plus en plus et de plus en plus largement à l'ensemble des productions culturelles. C'est là qu'il faudrait commencer à poser des questions.

Publications - Indicateurs d’inégalités sociales Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ». Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Tous les indicateurs d'inégalités préconisés ne figurent pas dans ce dossier ; les auteurs du rapport ont en effet parfois anticipé sur la production effective d'une source statistique, voire proposé des indicateurs dont le calcul suppose la mise en place d'une nouvelle source. Dans certains cas, des indicateurs alternatifs ont été suggérés.

Les cours et séminaires d’Alain Badiou Les cours et séminaires d’Alain Badiou [ Pour les conférences et entretiens d’A. Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/conferences.htm ] On se propose de rendre ici disponibles les transcriptions existantes des différents cours et séminaires d’Alain Badiou.

Auteurs classiques Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Ashley-Cooper, Anthony [1671-1713] 7e comte de Shaftesbury philanthrope britannique de l'ère victorienne Aubertin, Charles [1825- ??]

La révolution Bourdieu - Fondation Copernic La mort de Pierre Bourdieu, le 23 janvier dernier, a déclenché un concert d’hommages posthumes qui tranche avec les critiques que lui avait values son engagement aux côtés du mouvement social. Willy Pelletier revient sur le parcours d’un intellectuel qui, par sa pratique sociologique comme par ses prises de position, fut toujours l’allié des victimes de toutes les formes de domination. Avec le décès de Pierre Bourdieu, tous ceux qui œuvrent à la critique sociale perdent un allié. Un allié dans l’ordre de la pratique, tant Bourdieu contribua, depuis 1995, à donner davantage d’échos aux luttes contre l’économisme libéral, cette croyance ordinaire des dominants de toute espèce. sociologie auteurs - écoles - théories | enquêtes - sondages | rapports | revues Académie des Sciences morales et politiques Site présentant l'institution (rôle et mission, histoire, membres) et diffusant de nombreux documents (rapports, ( ... +) Aldebaran - Lire et repérer les sciences humaines sur internet Sélection de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en Sciences Humaines et sociales proposant un ( ... +) Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie - CREDOC Diffusion en ligne d'études sur les conditions de vie datant de 1997 à 2000. ( ... +) Centre de Sociologie des Organisations Le laboratoire, l'équipe, les recherches, le programme doctoral, le Master de recherche, les brèves, la ( ... +) Centre Sociologie de l'Innovation - CSI Base de données bibliographiques des publications des auteurs du CSI. Le changement social Intervention de M.

COLLECTION "L'invention du lecteur" - Éditions William Blake & Co. L’invention du lecteur Jean-Paul Michel Jeudi 3 mars 2011 // COLLECTION "L’invention du lecteur" Verlag im Wald / William Blake & Co. Edit., mars 2011ISBN : 978-2-84103-182-5 – 16p. – agrafé – PTTC : 7 € « Je lis Hölderlin comme on reçoit des coups.

Related: