background preloader

Jürgen Habermas

Jürgen Habermas
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jürgen Habermas Philosophe et sociologue XXe siècle Jürgen Habermas (, Düsseldorf) est un théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales. Il est avec Axel Honneth l'un des grands représentants de la deuxième génération de l'École de Francfort, et développe une pensée qui combine le matérialisme historique de Marx avec le pragmatisme américain, la théorie du développement de Piaget et Kohlberg, et la psychanalyse de Freud. Habermas considère « la réconciliation de la modernité qui se divise d’elle-même[1] » comme le motif de son œuvre monumentale. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Habermas voit le jour à Düsseldorf, mais grandit à Gummersbach, une petite ville située tout près, où son père, Ernst Habermas, était secrétaire général du bureau urbain de la chambre de commerce et d’industrie de Cologne. Habermas et l'école de Francfort (1956-1966)[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_Habermas

Related:  Philosophes - psychanalystes (H)bafflorent

Theodor W. Adorno Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor W. Adorno Theodor W. Patriotisme constitutionnel - DicoPo Le concept de patriotisme constitutionnel émergea dans le cadre de l’Allemagne post-nazie, où il fut développé essentiellement par le philosophe Jürgen Habermas. La nouvelle forme d’appartenance recommandée par cet idéal, basée sur une séparation des niveaux d’intégration politique et éthique, fut promue par cet auteur comme norme directrice face à des défis aussi prégnants que le rapport à une histoire nationale problématique, le multiculturalisme ou la construction européenne. L’interprétation du patriotisme constitutionnel n’est cependant pas monolithique. Son application à la question européenne a en particulier provoqué récemment des divergences d’interprétation entre ses différents adeptes. 1. Les principes de base du patriotisme constitutionnel

Raymond Aron Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aron. Raymond Aron Philosophe occidental XXe siècle Raymond Aron (à gauche) en 1966. Georges Bernanos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Bernanos Georges Bernanos vers 1940. La technique est-elle responsable de l’accélération du monde Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation. Pourtant, selon lui, l’accélération est la caractéristique de la société moderne. « Mon livre explique que l’essence et la nature de la modernité reposent sur l’accélération », attaque Hartmut Rosa.

Bruno Bettelheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à son École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans. Son statut de psychanalyste est sujet à controverse[1]. Habermas et le patriotisme constitutionnel Jürgen Habermas est sans doute l’un de nos derniers grands philosophes encore en vie. Né en 1929, il est généralement présenté comme un héritier de l’école de Francfort, soucieux de poursuivre la critique de la modernité conduite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par ses aînés, Marx Horkheimer et Theodor W. Adorno.

Martin Heidegger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Martin Heidegger Philosophe allemand Hannah Arendt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrait d'un timbre allemand imprimé en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt. Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le et morte le à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire.

L'effet Ringelmann : CITOYENNE DU MONDE ... LIBRE Ringelmann, en 1897, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit. Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Deux personnes qui tirent ensemble la corde devraient donc, en toute logique, exercer une force de 126 kg, trois personnes devraient exercer une force de 189 kg, etc. Les résultats ont montré que plus le nombre de personnes augmente, moins les efforts individuels fournis sont importants, comme si les membres du groupe réduisaient leurs efforts en faisant reposer le travail à fournir sur les autres.

Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce cadeau, typique à cette époque, semble avoir été motivé par les bonnes relations que le duc entretenait avec la compagnie.

Comment se sentir européen Jan-Werner Müller, Constitutional Patriotism, Princeton et Oxford, Princeton University Press, 2007, 177 p., 15 euros. Les démocraties libérales peuvent-elles, doivent-elles faire l’objet d’un attachement et d’une loyauté spécifiques, au-delà de l’attachement à l’Etat-nation ? Les partisans du « patriotisme constitutionnel » ont répondu positivement à cette question : la construction européenne permet de dissocier l’ordre juridique de la communauté politique et l’ordre culturel, historique et géographique des identités nationales ; l’identité politique de l’Union pourrait se stabiliser grâce à l’attachement volontaire à des valeurs ou à principes éthico-juridiques universels (liberté, solidarité, pluralisme, tolérance) – nouvelle figure du cosmopolitisme rationnel, dont Kant aurait été le précurseur [1]. Le patriotisme conceptuel : origine historique et enjeux théoriques L’Europe comme champ d’application privilégié du patriotisme constitutionnel L’ouvrage de J.

Related: