Firmin Marbeau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marbeau. Marbeau, dans les années 1860, Vue de la sépulture.
George Orwell
Orwell photographié par la National Union of Journalists en 1933. Œuvres principales George Orwell [dʒɔː(ɹ)dʒ ˈɔːwel][a], nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme libertaire[1],[2], après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
François Cheng
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Cheng Œuvres principales
Jean-Jacques Rousseau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité. Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique.
Le langage (1) : Barthes et la tyrannie de la langue
Pourquoi la langue est-elle "fasciste", selon le mot de Barthes ? En quoi consiste son pouvoir ? Roland Barthes confie son "obsession du langage". Une introduction à la sémiologie barthésienne par Eric Marty. Roland Barthes, « Je vois le langage » dans Roland Barthes par Roland Barthes, 1975, dans Œuvres complètes, IV, Seuil, 2002, p.735Roland Barthes, Le mythe, aujourd’hui, 1957, dans Œuvres complètes, tome 1, Seuil, 1993, p.699-700 Leçon inaugurale de la chaire de sémiologie littéraire du Collège de France prononcée le 7 janvier 1977)« Archives du XXe siècle Roland Barthes », 01/01/1971L’Etranger (1942) (lu par Michael Lonsdale, 2002)
Victor Hugo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Redécouvrons Emmanuel Berl
Certes, Berl avait été Munichois avec la majorité des français en 38, certes, il avait écrit quelques discours pour Pétain en 40, quand presque toute la France était pétainiste, on s'attendait à ce que le vainqueur de Verdun protège la patrie occupée et non pas qu'il en arrive à collaborer avec l'occupant, à devancer ses exigences afin de ménager son propre pouvoir. Berl était pacifiste, comme la plupart des gens en juin 40 et il aspirait d'abord à la fin des combats, "je reste encore éberlué qu'on me blâme encore d'avoir été Munichois et pétainiste à des moments où l'immense majorité de mes compatriotes l'étaient plus que moi" écrira-t-il plus tard. Mais à la différence de tant de résistants de la dernière heure, lui n'a pas publié une ligne sous l'occupation, il n'a pas soumis le texte d'une pièce de théâtre à la censure, il a vécu caché en Corrèze. Cette disgrâce fut peut-être aussi une bénédiction pour Berl, rendu sage par désengagement.
Jean de La Bruyère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean de La Bruyère, né à Paris le [1] et mort à Versailles le [2], est un moraliste français. La Bruyère est célèbre pour une œuvre unique, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688).