background preloader

Richard Dawkins

Richard Dawkins
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dawkins. Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé The Selfish Gene (en français : Le Gène égoïste), qui popularise la théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de « mème ». En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage Phénotype étendu puis publie en 2006 The God Delusion (en français : Pour en finir avec Dieu), vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit en 31 langues. Il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code] Richard Dawkins est né le 26 mars 1941 à Nairobi, au Kenya. Adolescent, il arrive à la conclusion que la biologie évolutive est une meilleure explication à la complexité de la vie, et devient athée[2],[3]. Carrière académique[modifier | modifier le code] Richard Dawkins en 2009. Related:  Philosophes - psychanalystes (H)Scientists & Great Humankind contributors

Ludwig Wittgenstein Wittgenstein en 1930 signature Ludwig Wittgenstein ne publia de son vivant qu’une œuvre majeure[2] : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version parut en 1921 à Vienne. Son œuvre a eu – et conserve – une influence majeure sur le courant de la philosophie analytique[1] et plus récemment en anthropologie et ethnométhodologie[10]. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Wittgenstein très jeune, 1890. « …Un jour, quelqu’un lui dit qu’il trouvait l’innocence enfantine de G.E. Ludwig Wittgenstein (en bas à droite), son frère Paul et ses sœurs. Ludwig, le plus jeune de huit enfants d’une des familles les plus riches de la Vienne habsbourgeoise, grandit dans un milieu d’une haute tenue intellectuelle, créatif et cultivé. Le père, protecteur des arts, recevait nombre d'artistes remarquables, en particulier des musiciens, tels que Johannes Brahms ou Gustav Mahler. Le site où Ludwig Wittgenstein résida à Skjolden. Ludwig Wittgenstein en 1910. — Wittgenstein[30] En 1939, G. — G.G.

Stephen Hawking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hawking. Stephen William Hawking Image de Stephen Hawking réalisée par la NASA en 1974. Signature Stephen William Hawking (prononcé [ˈstiːvən ˈhɔːkɪŋ ] Écouter), CBE, né le à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l'élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking)[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Après la naissance de Stephen, la famille part s'installer à Londres, où son père dirige la division de parasitologie de l'Institut national de la recherche médicale[7]. En 1950, toute la famille déménage à St Albans dans le Hertfordshire.

The Richard Dawkins Foundation for Reason and Science (Official) Pastafarisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'emblème du pastafarisme, une parodie de l'ichtus chrétien. La lettre devient rapidement un phénomène Internet et un argument de l'opposition à l'enseignement du dessein intelligent (et à la religion en général) au sein des écoles publiques. Les croyances pastafariennes sont présentées sur le site internet de Henderson (où il se décrit comme un « prophète ») et dans l'« Évangile du Monstre en Spaghettis volant », parodie de la Bible. La croyance centrale est qu'un Monstre en Spaghettis volant invisible et indétectable a créé l'univers. Cette parodie, parfois considérée comme une version moderne de la théière de Russell, est utilisée par des pastafariens auto-proclamés qui s'engagent dans des disputes religieuses afin de faire valoir leur point de vue[8]. Histoire[modifier | modifier le code] — Bobby Henderson[13] Dogmes religieux[modifier | modifier le code] Bobby Henderson Pirates et réchauffement climatique[modifier | modifier le code]

Murray-Hill riot The Murray-Hill riot (also known as "Montreal's 'night of terror'") was the culmination of 16 hours of unrest in Montreal, Quebec during a Montreal police strike. Police were motivated to strike because of difficult working conditions caused by disarming separatist-planted bombs and patrolling frequent protests. Montreal police also wanted higher pay, commensurate with police earnings in Toronto. As the police were on strike on October 7, 1969, a crowd of disgruntled taxi drivers congregated around the Murray-Hill garage in Griffintown, protesting against Murray-Hill’s monopoly at the Dorval International Airport. As the riot was ongoing, the National Assembly of Quebec passed an emergency law forcing the police back to work.

Alain Badiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, également normalienne, était agrégée de français. Dès sa création, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes (année 1968-1969). Il a également été directeur de programme au Collège international de philosophie. Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime « Les Conférences du Perroquet » et participe, en tant que membre perpétuel, à l'Académie de philosophie du Brésil. Sa vie et son œuvre peuvent être subdivisées en deux parties. Fin 2013, le metteur en scène Grégoire Ingold lui rend hommage en adaptant La République de Platon pour la scène, au théâtre Nanterre-Amandiers[7]. Philosophie[modifier | modifier le code]

Le forum du Soft Air Club :: Voir le sujet - Kit liste Tsahal Hello tout le monde, Je met à jour le dress code de tsahal au lendemain de l'intervention à Gaza. En effet, beaucoup de gear à changé depuis que les reservistes ont été réequipés. Petit historique: Le Sayeret Golani constitue l'unité de reconnaissance de la brigade d'infanterie Golani. Equipement: L'equipement de l'armée israélienne est assez spécifique mais facilement trouvable car leur matérielle, à quelques exeptions prêt, est fourni par les surplus Etats-Uniens. Quasiment tout et trouvable sur ce site: C'est très complet, tout est RS et c'est le moins cher. Tout d'abord l'Ephod (le gilet tactique): Le Sayeret Golani a reçu le gilet de marque Kata: Mais on trouve encore d'ancien gilet marom dolphin ou Achidatex: 0444,f6a33a794752842470795949fea4e789.jpg.html] [/url] Le tout porté sur une flak jacket très récente donc encore introuvable. La tenue de combat (ils appellent ca "combat/fatigue uniform) est composée de la chemise, du pantalon et du "raful", le bonnie hat:

Richard Dawkins - Wikiquote, le recueil de citations libre Richard Dawkins (né le 26 mars 1941) est un biologiste et éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution. Il est un des principaux critiques du dessein intelligent. Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion... Pour en finir avec Dieu (2006), Richard Dawkins, éd. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué. Pour en finir avec Dieu (2006), Richard Dawkins, éd. On peut dire que, de toutes les oeuvres de fiction, le Dieu de la Bible est le personnage le plus déplaisant : jaloux et fier de l'être, il est impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter; adepte du nettoyage ethnique, c'est un revanchard assoifé de sang; tyran lunatique et malveillant, ce misogyne homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste pratique l'infanticide, le génocide et le "filicide". Pour en finir avec Dieu (2006), Richard Dawkins, éd. Telle que je comprends la religion chrétienne, c'était et c'est une révélation.

Expérience de Asch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expérience de Asch, publiée en 1951, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe[1]. Description de l'expérience[modifier | modifier le code] Exemple : la ligne de gauche est la ligne de référence ; les trois lignes de droite sont les lignes de comparaison. Solomon Asch invita un groupe d'étudiants (entre 7 et 9) de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de vision auquel avaient auparavant été soumis des sujets témoins qui n'eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse. Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d'affiches. Après l'annonce des résultats, le sujet attribuait généralement sa piètre performance à sa propre « mauvaise vue ». Variantes[modifier | modifier le code] L’expérience de Asch comprend différents facteurs.

Related: