background preloader

22 - PHILOSOPHES

Facebook Twitter

Aristote stage ac ver.13 14.

LAZZARATO

COURANTS. PENSEURS et PHILOSOPHES. Les Classiques chinois. Les Classiques chinois retour à la liste des auteurs ——— Les Cinq Livres canoniques, ou Grands King.

Les Classiques chinois

YI KING Traduction de Paul-Louis-Félix PHILASTRE (1837-1902). Éditions Zulma, 1966, 890 pages. Première édition, Ernest LEROUX, Paris, 1885. CHEU KING Traduction de Séraphin COUVREUR (1835-1919).

PHILOSOPHIE ECOSSAISE

AGAMBEN. AVERROES. Arendt. Aristote. Aristote philosophe, 382-324 av.

Aristote

J. Apulée. Anaxagore. D'Alembert. Alain. BADIOU. BACHELARD. BARTHES. Bataille. Goerges Bataille écrivain, 1897-1962 retour à la liste des auteurs synthèse sur l'oeuvre (cliquez ici) Vie de Georges Bataille.

Bataille

Baudrillard.

HENRI BERGSON

Berkeley. Blanchot. Benjamin. Walter Benjamin Philosophe de l'esthétique et critique, 1892-1940 retour à la liste des auteurs Né le 15 juillet 1892, Benjamin évoque sa jeunesse dans "Enfance berlinoise au XIXme siècle", il vécu dans une famille juive où l'on trouve des archéologues, des mathématiciens et des juristes.

Benjamin

Son père était banquier puis devint antiquaire. A Berlin, il prit une part active au "Mouvement de jeunesse" antibourgeois et collabore à l'organe du mouvement "Le commencement" (der Anfang) et y publie ses premiers essais sous le pseudonyme d'Ardor. Il suit des cours à l'Université de Berlin, puis de Fribourg, où il étudie la philosophie et la littérature.

La première guerre mondiale est une lourde épreuve pour cette personne sensible, d'autant plus lourde qu'elle provoqua le suicide d'un couple d'amis: le poète Heinle et son amie Rika Seligsohn. Son essai sur "les origines de la tragédie allemande" fut refusé comme thèse d'habilitation (elle fut publiée par la suite par l'éditeur E.

Oeuvres. Bentham. Bouveresse.

CASTORIADIS

Condillac. Comte. Canguilhem. Georges Canguilhem philosophe et épistémologue, 1904-1995 retour à la liste des auteurs Professeur de philosophie captivant, issu d’un milieu rural qu’il ne reniera jamais.

Canguilhem

Tout d’abord militant pacifiste et antimilitariste, il s’engagea fermement dans la résistance avec son ami philosophe et mathématicien Jean Cavaillès, tout en menant des études de médecine (thèse soutenue en 1943). Gilles Châtelet.

CHOMSKY

DELEUZE. Diderot. Descartes. René Descartes.

Descartes

DERRIDA. EPICURE. Erasme. Ecrivain hollandais humaniste et érudit, principal interprète des courants intellectuels de la Renaissance en Europe du Nord.

Erasme

Biographie Érasme naquit probablement aux alentours du 27 octobre 1466 à Rotterdam, fils illégitime d’un prêtre, Roger Gerard. Il fut envoyé dans des écoles tenues par des moines, notamment à Deventer, puis, à la mort de son père, devint chanoine de l’ordre des Augustins au couvent de Steyn, avant d’être ordonné prêtre en 1492. Il travailla ensuite au service de l’évêque de Cambrai qui lui permit de partir étudier la scolastique et le grec à l’université de Paris.

N’appréciant pas la vie religieuse, Érasme fit en sorte de trouver un emploi laïque et fut dispensé par le pape des containtes de la vie sacerdotale. À partir de 1499, il ne cessa plus de voyager, allant de ville en ville. Epictète. Epictète philosophe, 50-130 apr.

Epictète

J.

MICHEL FOUCAULT

JEAN-PIERRE FAYE. FELIX GUATTARI. MARTIN HEIDEGGER. Hegel. Husserl. HUSSERL / L'Idée de phénoménologie. Héraclite. Héraclite.

Héraclite

D'Holbach. Paul Henri Tiry baron d'Holbach philosophe matérialiste et encyclopédiste, 1723-1789 retour à la liste des auteurs Vie du Baron d'Holbac.

D'Holbach

Hobbes. Thomas Hobbes philosophe, 1588-1679 Philosophe anglais, auteur de la célèbre formule « l’Homme est un loup pour l’Homme » et d’une description du comportement humain selon une perspective mécaniste et naturaliste. Vie de Thomas Hobbes. Jankelevitch - Le Je-ne-sais-quoi Et Le Presque-rien Vol 2. You're reading a free preview. Jankelevitch - Le Je-ne-sais-quoi Et Le Presque-rien Vol 3. You're reading a free preview. Pages 5 to 46 are not shown in this preview.

KANT

Kierkegaard. Encore une fois bienvenu(e). Vous trouverez ici la série des EDITORIAUX du site Vous trouverez ici le nouveau plan de notre travail de thèse, une rapide présentation qui, je l'espère, constituera un petit saut quantique dans la pensée, la soutenance est réportée à une date ultérieure. Vous ne voyez ici qu'une partie des 1930 articles de ce site. KRISHNAMURTI. Lucrèce. Lucrèce poète et philosophe matériailste, - Lucrèce est la grande figure de l'épicurisme latin.

Son œuvre est, du reste, la source principale de notre connaissance de l'épicurisme car l'école fut fidèle à l'enseignement du maître. Lucrèce hérite des idées d'Epicure qu'il vénère. Sa fidélité à l'oeuvre du maître fait de son poème "De la nature des choses" la source essentielle de notre connaissance de l'épicurisme. Vie de Lucrèce La vie de Lucrèce nous est à peu près inconnue. Apports conceptuels. Leibniz.

Gottfried Wilhelm Leibniz philosophe, mathématicien, diplomate, bibliothécaire et homme de loi allemand., 1646-1716 Début de Biographie de Leibniz Né en 1646 à Leipzig (Saxe), Wilhelm Gottfried Leibniz, après s'être adonné à la philosophie et avoir soutenu une thèse sur le principe d'individuation (en 1663), suit à Iéna des cours de mathématiques, puis étudie à Altdorf la jurisprudence et fait des progrès scientifiques rapides, en particulier lors d'un séjour à Paris, où il se lie avec le monde savant. Envoyé en 1672 à Paris, en mission diplomatique, dit-on pour convaincre Louis XIV de porter ses conquêtes vers l'Égypte plutôt que l'Allemagne. Lévinas. Emmanuel Lévinas. Locke. John Locke.

LORAUX

Lyotard. MARX. MERLEAU-PONTY. Mill. John Stuart Mill. Montaigne. Michel Eyquem de Montaigne. MONTAIGNE - Les Essais. NIETZSCHE. Nancy. ONFRAY. Platon. Pascal. Blaise Pascal. Plotin. Proudhon. Rousseau. MICHEL SERRES. SCHOPENHAUER. Saint-Augustin. Saint-Thomas d'Aquin. Sartre. Sénèque. Spinoza. Peter Sloterdijk. Thalès. VOLTAIRE. Weil. Wittgenstein. Victor Brochard.