background preloader

Association Castoriadis

Association Castoriadis

http://www.castoriadis.org/

Related:  PhilosophiePhilosophes célèbres (associations & sites dédiés)

Centre Emmanuel Levinas Responsable : Danielle Cohen-Levinas Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.

Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas Emmanuel Levinas across the Generations and Continents The resistance of analytic philosophy to continental philosophy, at least as practiced in the United States, is well known. Anecdotes abound regarding failed attempts to bridge the divide or to discover continuities that have been missed. Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation. G.M.

L’ « Anthropologie structurale » de Claude Lévi-Strauss, entre universalisme et relativisme Le structuralisme, dès les années soixante du siècle dernier, et pendant quelques décades, a régné presque sans partage dans la culture européenne, et même au-delà. Si cet avatar du scientisme du dix-deuxième siècle a pu faire figure de nouveauté, il faut dresser un bilan, même limité, des acquis durables de la doctrine, concernant l’“anthropologie structurale”; notamment, depuis que le structuralisme a franchi le seuil de la mode et que l’on parle d’une ère post-structuraliste, le moment se prête davantage à une réflexion philosophique et critique. En effet, le panorama philosophique d’aujourd’hui diffère nécessairement de celui de la pensée dominante des dernières décades. On dirait même que le structuralisme a joui d’autant de faveurs que l’existentialisme ou la phénoménologie auparavant. A/ Au niveau de la méthode: B/ La pensée symbolique

Plato Le but de ce Journal est de promouvoir un dialogue sur Platon en plusieurs langues et selon plusieurs approches interprétatives. Ce Journal a été lancé par la Société Platonicienne Internationale, fondée en 1989, qui organise tous les trois ans un Symposium International et des activités additionelles, occasionelles. La Société supporte des sociétés régionales platoniciennes et parraine, chez Academia Verlag à Sankt Augustin, la publication de livres sur Platon. SAINT AUGUSTIN Cette icône a été écrite par Philippe Grall de l'atelier Saint André . Le petit olivier dont une branche a été sectionnée, fait référence à celui sous lequel méditait Saint Augustin et à l'Eglise en Afrique du Nord. Après s'être éteinte elle a donné une nouvelle branche. Les huit rameaux figurent les moines de Thibirine et Mgr Claverie. L'icône a été achevée au moment même où Benoît XVI visitait Sainte-Sophie de Constantinople, en la fête de Saint André, le 30 novembre 2006 Le contenu du site est disponible sur un Cd-Rom.

Lévi-Strauss, le misanthrope humaniste Né en novembre 1908, Claude Lévi-Strauss ne dément point, par sa longévité centenaire, la vaillance d'esprit des Lumières qu'il incarne parmi nous. De Fontenelle, qui tint la même distance, il semble avoir hérité ses secrets de longue vie : une langue de cristal et une souveraine intelligence quasi désincarnée. De Rousseau, son maître reconnu, il a conjuré l'éloquence pathétique, tout en rivalisant avec la violence et le pessimisme théoriques de ses idées. Penser à la hauteur de Rousseau tout en écrivant avec la froideur de Fontenelle : dans ce paradoxe propre à Lévi-Strauss, c'est comme si l'une des figures irréalisées du xviiie siècle s'était produite de notre temps, et il y a de quoi s'émerveiller, se féliciter et le remercier de nous accorder ce privilège.

Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Freud Sigmund "Dans un essai paru en 1925 intitulé : «Présentation de moi-même » (2) Sigmund Freud nous indique expressément que chez lui la vie, l'oeuvre et l'accueil qui leur fut réservé ne doivent jamais être dissociés si on veut comprendre sa découverte de la psychanalyse à la fois comme pratique thérapeutique et comme théorie métapsychologique. Dans cette étroite liaison, un élément pourtant va finir par dominer au point d'en constituer le véritable projet existentiel: la volonté de comprendre la seule chose qui importe à la fin, l'homme. «Ma Présentation de moi-même montre comment la psychanalyse devient le contenu de ma vie, et se conforme ensuite à ce principe justifié que rien de ce qui m'arrive personnellement ne mérite d'intéresser au regard de mes relations avec la science.» (3) Une vie, une oeuvre

Jacques LACAN Jacques Lacan, psychiatre français (1901-1981), fut l'un des plus célèbres psychanalystes du XXème siècle. Il constitua une véritable figure de proue du "retour à Freud", Freud qu'il estime trahi par l'orientation prise par la psychanalyse américaine influencée à cette époque par la psychologie de l'ego. Jacques Lacan, c'est aussi l'homme, très controversé, parce que tour à tour provocateur et iconoclaste. Jacques Lacan, c'est un style (lui-même écrivait: "Le style, c'est l'homme"), un style qui dérange, un style qu'il veut conforme à la langue de l'inconscient. Ce que d'aucuns railleront en le jugeant incompréhensible. Pour tenter de comprendre Jacques Lacan, il faut savoir son intérêt pour la linguistique et l'étude du langage.

Jean Piaget Les prémisses La méthode clinique Les différents stades Les prémisses: Après avoir suivi un cursus universitaire dans le domaine de la biologie, Piaget décida de consacrer sa vie à l'étude de la connaissance; l'épistémologie, selon une perspective diachronique (évolutionniste). L'épistémologie génétique que Piaget introduit à pour objectif d'étudier le mode de construction des connaissances chez l'individu dans le but de pouvoir rendre compte du mode de construction de la connaissance scientifique. Bien que Piaget ne s'intéressait pas, en premier lieu, aux enfants, il compris que le passage entre les formes peu évoluées de connaissance et des formes de connaissances plus complexes pouvait s'observer au cours de la genèse du développement intellectuel de l'enfant. La perspective Piagetienne est constructiviste en ce sens qu'elle cherche à expliquer les fonctions cognitives d'une complexité croissante par leur mode de formation successif.

Les époques de la philosophie Très (très) brève histoire de la philosophie La philosophie n’a pas toujours existé, ni comme discipline enseignée, ni même comme mode de pensée. Elle est donc un phénomène parfaitement historique. On peut affirmer que l’”ère” philosophique, faisant suite probablement à une ère religieuse voire superstitieuse, débuta avec la civilisation grecque pour s’épanouir essentiellement en Occident.

Related: