background preloader

Paroles de pédagogues, philosophes, articles

Facebook Twitter

L'éducation en 26 questions, une série vidéo à voir ! « Comment susciter le désir d’apprendre ?

L'éducation en 26 questions, une série vidéo à voir !

Doit-on faire une école sur mesure ? Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? « Je suis tombée sur une pépite, avec cette série de 26 vidéos d’éducation, conçues par le pédagogue Philippe Meirieu, sous une forme très conviviale ! Le parent y trouvera des pistes pour l’autonomie et le développement de son enfant, l’éducateur entrera dans la caverne d’Ali-baba, happé par la qualité de chaque reportage et portrait de pédagogue. Qui est Philippe Meirieu ? Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon II, c’est un pédagogue engagé, il est également vice-président de la région Rhône-Alpes. Son site internet est : meirieu.com. Les 26 questions d’éducation en vidéo 26 films sous forme de reportage sur une question et portrait de moins de 15 minutes.

A chaque fois, il aborde une question clef qui se pose en tant que parent ou enseignant ( par exemple : peut-on apprendre à être autonome ? Les ouvrages de Philippe Meirieu 8 mars 2016. Principes d'apprentissage de Dehaene. Ecole publique comparée aux écoles alternatives. « Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé.

Ecole publique comparée aux écoles alternatives

Dominique Resch, prof à Marseille, constate comme beaucoup que « face à la crise que connait le système traditionnel d’enseignement, des écoles alternatives poussent comme des champignons ». La classe, théâtre des émotions. Blocages sur les maths. Les mathématiques, voilà un sujet compliqué pour les enfants, leurs parents et les profs: à la fois instrument de sélection impitoyable au lycée, source d’une peur irrationnelle et objet d’un mépris parfois un peu facile.

Blocages sur les maths

Mais le résultat qui est tombé ce mardi 29 novembre fait l’effet d’une grosse claque. Nuls, nous sommes nuls, nuls en maths. Nous, les Français. Nous sommes les derniers d’Europe d’après l’évaluation Timss 2015, évaluation effectuée par l’IEA –une agence non gouvernementale qui effectue ses travaux en collaboration avec les systèmes éducatifs des pays étudiés– pour les élèves de CM1. D’après cette étude, 23% des CM1 français ont un «bon niveau» dans la discipline alors que la moyenne pour les pays européens est de 48%.

Ça fait mal non? Quelle place ont les maths en France? On peut tous s’accuser mutuellement et il peut d’ailleurs y avoir du vrai. Les maths en France sont trop souvent synonymes à la fois d’opacité et d'élitisme. Un «blocage» accepté Alors que faire? Lien entre difficulté en lecture et difficulté sociale. Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’éducation, analyse les enjeux de l’enseignement de la lecture aujourd’hui.

Lien entre difficulté en lecture et difficulté sociale

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Après s’être penché sur le redoublement puis la numération, le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), organisme créé par la loi de refondation de l’école (juillet 2013) pour expertiser, de manière indépendante, l’école et ses dynamiques, consacre à l’apprentissage de la lecture sa troisième conférence de consensus, mercredi 16 et jeudi 17 mars, à l’ENS de Lyon. « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » : le sujet est pour le moins ambitieux. Il est prompt, aussi, à relancer les querelles, très idéologiques, sur les « bonnes méthodes » d’apprentissage de la lecture.

Y a-t-il une urgence particulière à porter la question de l’apprentissage de la lecture, sujet polémique s’il en est, dans le débat public ? L’enfant selon Pierre Rabhi. Par Pierre Rabhi.

L’enfant selon Pierre Rabhi

Edgar Morin sur l'éducation. "L'école devrait enseigner à se comprendre" Aujourd’hui diffusion de l’entretien enregistré il y a trois semaines avec Edgar Morin, sociologue, philosophe et doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier.

Edgar Morin sur l'éducation

À 94 ans, Edgar Morin s’interroge encore et toujours sur le sens du verbe apprendre, à l’heure où l’éducation doit "lutter contre le fanatisme et le manichéisme". Pour lui, vous allez l’entendre, l’école doit être "un lieu d’amour". Et cette école, il continue d’en débattre, on peut le croiser régulièrement dans des conférences sur l’éducation et surtout, il continue à s’y rendre ; car Edgar Morin est souvent présent dans des établissements, une activité évidente pour cet intellectuel engagé pour l'éducation. Également au programme, l'actualité de l'éducation avec Liliana Moyano, présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) sur la question de la pénurie d’enseignants. Intervenants Bibliographie Voir plus.