background preloader

Les cours et séminaires d'Alain Badiou

Les cours et séminaires d'Alain Badiou
Les cours et séminaires d’Alain Badiou [ Pour les conférences et entretiens d’A. Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/conferences.htm ] On se propose de rendre ici disponibles les transcriptions existantes des différents cours et séminaires d’Alain Badiou. En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou. De même que l’ensemble de ce site, elles ne l’engagent donc pas. Séminaire d’Alain Badiou Un lundi par mois, 20h Théâtre de la Commune - 2, rue Édouard Poisson – Aubervilliers (cliquer sur l’image pour plus de détails) Pour se rendre au Théâtre de la Commune (Aubervilliers) — par le métro : prendre la ligne 7 jusqu'à la station Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins. — par le bus : bus 35 de gare de l'Est à mairie d'Aubervilliers. — en voiture : il y a un parking en face du théâtre. A l'issue du séminaire il y aura une navette qui desservira Porte de la Villette, Stalingrad, gare de l'Est et Châtelet. [Dernier séminaire d’Alain Badiou] Calendrier : [Cf. [Cf.

http://www.entretemps.asso.fr/Badiou/seminaire.htm

Related:  Philosophie 1Alain BadiouPhilosophes célèbres (associations & sites dédiés)

Alain Badiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Conférences et interventions d'Alain Badiou Transcriptions de Conférences et interventions d’Alain Badiou [ Pour les séminaires d’Alain Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/seminaire.htm ] En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou. De même que l’ensemble de ce site, elles ne l’engagent donc pas. Si certains sont en possession d’enregistrements (audio ou vidéo) susceptibles d’être transcrits, ils peuvent nous les faire parvenir : nous nous chargerons de les transcrire.

jacques ranciere "L'homme est un animal politique parce qu'il est un animal littéraire qui se laisse détourner de sa destination "naturelle" par le pouvoir des mots."(Le Partage du sensible) "Quelle que soit la spécificité des circuits économiques dans lesquels elles s'insèrent, les pratiques artistiques ne sont pas «en exception» sur les autres pratiques. Elles représentent et reconfigurent les partages de ces activités."

Images du temps présent (2) Images du temps présent Séminaire public d’Alain Badiou (transcription de François Duvert) 9 octobre 2002........................................................................................................................................................ 1 Alain Badiou, la démocratie doit être inventé, elle est au stade embryonnaire Notre ligne éditoriale est de vous montrer que Nous vous présentons un philosophe qui fait le même constat que nous. Pour la sortie de son Livre la Démocratie de Platon, : « Nous ne vivons pas en démocratie, mais en oligarchie ». Extrait de « Avant Premières » du 01-02-2012.

Pierre Bourdieu, sociologue énervant LA LISTE CHAMPS est une liste de discussion et un espace d'échanges d'informations autour de la pensée critique, incarnée notamment par Pierre Bourdieu. Cet espace est ouvert à toutes les compétences, des profanes aux familiers des œuvres; il se veut à la fois espace d'"éducation populaire" et espace de "libre discussion". LEXIQUE : la liste a travaillé en 2002 à un Lexique Bourdieu, disponible sur ce site (version intertextuelle et fichier .pdf). Alain Badiou - L'aveu du philosophe Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies. Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres. Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Mais il n'aimait pas trop les portraits, encore moins son portrait.

Jean Baudrillard - Soirée de Médan Implosion du social dans les masses. Les sociétés occidentales sont d’abord passées de la caste à la classe, puis de la classe à la masse. Aujourd’hui, les masses ne sont pas aliénées, mais opaques : recherchant le spectacle plus que le sens, elles se transforment en « majorités silencieuses » qui absorbent l’énergie sociale sans la réfléchir ou la restituer, qui avalent tous les signes et les font disparaître elles aussi dans un « trou noir ». Centre Emmanuel Levinas Responsable : Danielle Cohen-Levinas Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.

Heidegger Qu'est-ce que la métaphysique ? Qu'est-ce que la métaphysique ? » — La question donne à penser qu'on va parler sur la métaphysique. CENTRE D’ÉTUDES LEIBNIZIENNES Directeur : Jean-Baptiste Rauzy Répondant à une invitation de Jean-Baptiste Rauzy, une vingtaine de chercheurs actifs ayant publié dans le domaine des études leibniziennes se sont réunis plusieurs fois à la Maison de la Recherche de L’Université Paris-Sorbonne afin de constituer un pôle d’études permanent. Ce projet de Centre d’Études Leibniziennes répond à une double constatation.

Heidegger, le Dasein 1 : Dasein et Etre-au-Monde Par Olaf : Heidegger, le Dasein 1, Dasein et Etre-au-Monde Heidegger fut le disciple du Husserl, et reste donc tributaire de la phénoménologie. Mais l'objectif d'Heidegger est tout autre : Il ne s'agit pas de fonder une mathesis universalis, mais de questionner l'être. Le questionnement fondamental de Heidegger tourne autour de l'être. A - Le Dasein

Related: