background preloader

Les cours et séminaires d'Alain Badiou

Les cours et séminaires d'Alain Badiou
Les cours et séminaires d’Alain Badiou [ Pour les conférences et entretiens d’A. Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/conferences.htm ] On se propose de rendre ici disponibles les transcriptions existantes des différents cours et séminaires d’Alain Badiou. En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou. De même que l’ensemble de ce site, elles ne l’engagent donc pas. Séminaire d’Alain Badiou Un lundi par mois, 20h Théâtre de la Commune - 2, rue Édouard Poisson – Aubervilliers (cliquer sur l’image pour plus de détails) Pour se rendre au Théâtre de la Commune (Aubervilliers) — par le métro : prendre la ligne 7 jusqu'à la station Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins. — par le bus : bus 35 de gare de l'Est à mairie d'Aubervilliers. — en voiture : il y a un parking en face du théâtre. A l'issue du séminaire il y aura une navette qui desservira Porte de la Villette, Stalingrad, gare de l'Est et Châtelet. 16 janvier 2017 [Dernier séminaire d’Alain Badiou] [Cf.

Conférences et interventions d'Alain Badiou Transcriptions de Conférences et interventions d’Alain Badiou [ Pour les séminaires d’Alain Badiou, voir www.entretemps.asso.fr/Badiou/seminaire.htm ] En règle générale, ces notes et transcriptions n’ont pas été revues par Alain Badiou. Si certains sont en possession d’enregistrements (audio ou vidéo) susceptibles d’être transcrits, ils peuvent nous les faire parvenir : nous nous chargerons de les transcrire. Conférences · La psychanalyse a-t-elle des fondements philosophiques ? · sur la cure psychanalytique (22 mars 1990, intervention au séminaire de M. · sur art & philosophie (Beaubourg, 26 mars 1993) [notes d’Aimé Thiault et transcription de François Duvert] · Dix thèses sur l’éthique [1992 ou 1993, intervention au séminaire de Cassin et Nancy, Le péril éthique] [notes d’Aimé Thiault et transcription de François Duvert] · sur Bergson (Ens, 11 décembre 2004) [transcription de François Duvert] · sur Duchamp (Ens, 9 mars 2007) [transcription de François Duvert] Entretiens

Badiou, l’art et le cinéma 1Il est difficile de résumer sans la trahir la philosophie d’Alain Badiou, serait-ce en la prenant exclusivement sous l’aspect de son rapport au cinéma. La difficulté tient principalement à l’extrême cohérence de cette philosophie. En effet, elle présente cette singularité pour notre époque d’être à la fois très diverse et très structurée : il y a chez Badiou une volonté systématique qui donne à son œuvre philosophique les apparences d’une vaste architecture à laquelle il est d’autant plus facile d’accéder qu’elle permet des parcours très variés : les mathématiciens y trouveront leur entrée, mais aussi bien les penseurs de la politique, de l’amour ou de l’art – ou le simple quidam, car il faut souligner à quel point le style de Badiou est clair et simple (autre singularité dans la philosophie de notre époque), en plein accord avec la rationalité rigoureuse de sa pensée. 3On pourrait donc résumer ainsi l’axiomatique de Badiou : 41. 52. 63. 74. 85. 96. 10(cf. 211. 222. Bibliographie Auteur

Alain Badiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, également normalienne, était agrégée de français. Dès sa création, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes (année 1968-1969). Il a également été directeur de programme au Collège international de philosophie. Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime « Les Conférences du Perroquet » et participe, en tant que membre perpétuel, à l'Académie de philosophie du Brésil. Sa vie et son œuvre peuvent être subdivisées en deux parties. Fin 2013, le metteur en scène Grégoire Ingold lui rend hommage en adaptant La République de Platon pour la scène, au théâtre Nanterre-Amandiers[7]. Philosophie[modifier | modifier le code]

Alain Badiou - L'aveu du philosophe Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies. Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres. Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Mais il n'aimait pas trop les portraits, encore moins son portrait. Car la philosophie est création du concept. Y a-t-il un portrait concevable de la création? Mais c'est ce que je ne ferai pas. Que sont les biographies modernes, sinon un tas de fiches plus ou moins policières? 1) Le but politique: il faut montrer que le malheureux portraituré s'est commis avec les totalitaires, que c'était un mauvais démocrate. 2) Le but financier: montrer qu'il avait à l'argent un rapport suspect. 3) Le but suprême: le but sexuel, que tout le monde attend. Ce risque, en outre, est aggravé par mon âge.

Images du temps présent (2) Images du temps présent Séminaire public d’Alain Badiou (transcription de François Duvert) 9 octobre 2002........................................................................................................................................................ 1 23 octobre 2002...................................................................................................................................................... 9 4 décembre 2002................................................................................................................................................... 18 12 décembre 2002................................................................................................................................................. 28 26 février 2003..................................................................................................................................................... 36 C’est la temporalité de la tradition. C’est autre chose ! pas de maux infinis

Alain Badiou: “Les partis communistes existants sont des restes du passé”. « Bleri Lleshi's Blog Alain Badiou, philosophe français, dont la pensée a actuellement une grande influence, était à Bruxelles pour présenter son dernier livre « Eloge de l’amour ». Influencé par la révolte de 1968, il est engagé dans la lutte contre le capitalisme, toutefois en se démarquant des partis communistes qu’il considère être d’une autre époque. Une interview d’Alain Badiou réalisée par le philosophe Bleri Lleshi qui lui a posé des questions sur les alternatives au capitalisme, la définition du communisme, la situation actuelle de la social-démocratie en Europe, l’islamophobie… Bleri Lleshi : Vous avez évoqué des nouvelles alternatives sociales et politiques. Pourriez-vous en dire davantage ? Nous sommes dans un monde de plus en plus dominé par une vision unique d’organisation politique et sociale avec en son cœur le capitalisme, et comme forme politique (se déclarant la meilleure), la démocratie parlementaire. Ma question est de savoir si réellement ce modèle est un modèle unique. @blerilleshi

Alain Badiou, la démocratie doit être inventé, elle est au stade embryonnaire Notre ligne éditoriale est de vous montrer que Nous vous présentons un philosophe qui fait le même constat que nous. Pour la sortie de son Livre la Démocratie de Platon, : « Nous ne vivons pas en démocratie, mais en oligarchie ». Extrait de « Avant Premières » du 01-02-2012. Nous vous recommandons cette interview intéressante d’un philosophe qui critique l’état de notre démocratie. En face de lui un journaliste un tantinet chien de garde qui ne cesse de laisser entendre que notre démocratie est quand même pas si mal… mais heureusement, la sagesse et l’experience d’Alain Badiou renvoie dans les cordes ce journaliste chien de garde. Toutefois, il ne parviens pas à glisser la solution possible qui est le tirage au sort en complément ou en substitution de l’élection au suffrage universelle qui repose sur une compétition sponsorisée ou seul les favoris des riches, des influents et des médias ont une chance de réussir. Articles a voir aussi: Le mythe de la démocratie made in France

PORTRAIT - Badiou, la star de la philo est-il un salaud ? - Eric Conan Marianne, no. 671 A 73 ans, ce maoïste non reconverti est devenu un personnage public. Il doit sa notoriété à un pamphlet contre Sarkozy. On sait bien que l'époque est favorable aux provocateurs et aux célébrités fulgurantes, mais il y a tout de même un mystère Badiou : pourquoi cela marche-t-il ? Cela ressemble à une revanche. A l'époque, il suit papa, qui quitte la SFIO pour le Parti socialiste autonome (PSA) puis unifié (PSU), mais son ambition se porte d'abord vers la littérature, comme Sartre - son " maître absolu " - dans les années 30. Révolution que l'UCFML de Badiou prend au sérieux. " Tout le décorum de la clandestinité était là : les pseudos, les rendez-vous secondaires, se souvient Eric Auzoux, alias " Bob ", aujourd'hui traducteur. Avec ce prosélytisme, l'UCFML n'a guère dépassé les 500 militants à son apogée et n'a récupéré que peu des maos dépités par la dissolution de la GP en 1973. Maître pervers " Pure calomnie d'ex ! Le pire justifié au nom du nouveau

Alain Badiou : “Les gens se cramponnent aux identités... Un monde à l'opposé de la rencontre” - Le monde bouge C'est l'été, les vacances, une période privilégiée pour s'échapper, élargir l'espace, s'ouvrir aux autres. C'est le temps des rencontres, thème retenu cette année par “Télérama” dans son numéro double d'août. L'occasion pour Télérama.fr de vous conter au cours des prochains jours une multitude de rencontres, entre cinéastes, écrivains, musiciens, sportifs… Un sujet à contre-courant d'une époque dominée par l'individualisme, une tendance à se replier dans des micro-milieux, comme l'explique le philosophe Alain Badiou dans l'entretien qu'il nous a accordé. On aurait tort de ne voir dans le philosophe Alain Badiou que le militant politique – il a longtemps été maoïste – ou le polémiste – son opuscule De quoi Sarkozy est-il le nom ? Qu'est-ce qu'une rencontre ? Dans Eloge de l'amour, vous dites, en substance, qu'il n'y a pas de rencontre sans risque... La rencontre, dites-vous aussi, suppose une construction. “La rencontre est un commencement. Justement, qu'est-ce qui arrive ? Comment ?

L'hypothèse communiste - interview d'Alain Badiou par Pierre Gaultier par Alain BADIOU Professeur émérite de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, Alain Badiou a longtemps été plus populaire à l’étranger - et surtout aux Etats-Unis - qu’en France... jusqu’à la sortie, en 2007, de son essai De quoi Sarkozy est-il le nom ? Considérable succès en librairie, ce recueil de textes lumineux et d’une grande hauteur de vue historique examine la situation politique immédiatement avant et après la présidentielle de 2002, critique la démocratie électorale (un choix fallacieux, une "désorientation organisée qui donne les mains libres au personnel de l’Etat") et analyse les différents traits d’un "transcendantal pétainiste" de la France, dont relèverait Sarkozy. En conclusion, Badiou rappelle le sens premier de l’hypothèse (ou Idée) communiste : "En tant qu’Idée pure de l’égalité, l’hypothèse communiste existe à l’état pratique depuis sans doute les débuts de l’existence de l’Etat. A cette Idée, Badiou consacre aujourd’hui un livre entier : L’hypothèse communiste. Pourquoi ?

Related: