background preloader

Henri Bergson

Henri Bergson
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson, normalien, avec une vie assez discrète de professeur de philosophie honoré à la carrière internationale reconnue, a également joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations. Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Henri Bergson est né à Paris, rue Lamartine. Le professeur[modifier | modifier le code] Essai sur les données immédiates de la conscience (Thèse, 1889) Quid Aristoteles de loco senserit (Thèse, 1889) Bergson dédicaça l'Essai à Jules Lachelier, alors ministre de l’instruction publique, qui était un fervent défenseur de Félix Ravaisson, et l’auteur d’un ouvrage philosophique Du Fondement de l'induction paru en 1871 (Lachelier était né en 1832, Ravaisson en 1813 et ils furent tous deux professeurs à l’École normale supérieure). Le philosophe[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bergson

Related:  berglaceSphère SOROS ou comment soumettre par l'ArgentMai 1968Philosophes - psychanalystes (H)Philosophie

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS La France, malgré des tentatives nombreuses dont quelques-unes ont été, en leur temps, couronnées de succès, ne possède pas encore un grand ouvrage encyclopédique, populaire et cependant au courant des plus récents progrès de la science moderne. Ce genre de publication ne manque ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni aux États-Unis. Sans parler de la colossale Encyclopédie d'Ersch et Gruber, dont la publication se poursuit depuis 1816, nous pouvons citer: — en Allemagne, le Conversations Lexikon, de Brockhaus, et celui de Meyer, — en Angleterre, la grande Encyclopædia Britannica, — aux États-Unis, l'Encyclopædia Americana, qui a obtenu un succès retentissant.

La Société ouverte et ses ennemis de K.Popper Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société ouverte et ses ennemis (The Open Society and Its Enemies) est un ouvrage en deux volumes écrit par Karl Popper au début de la Seconde Guerre mondiale. Il y traite de la philosophie sociale, et développe notamment une critique de l'historicisme à travers trois auteurs : Platon, Hegel et Marx. N'ayant pas trouvé d'éditeur aux États-Unis, l'ouvrage a été publié pour la première fois en 1945 à Londres par Routledge. M. MiTTERRAND A RÉCLAMÉ LA RÉOUVERTURE DE LA SORBONNE Au cours d'un meeting tenu vendredi soir à Chambéry, M. François Mitterrand a déclaré : " Je mets en garde le gouvernement contre toute attitude qui donnerait aux étudiants le sentiment d'avoir été trompés, alors qu'ils pouvaient croire, après la séance de l'Assemblée nationale, que la Sorbonne serait ouverte. Ce matin, le président de la F.G.D.S., après avoir joint les représentants des familles fédérées et en leur nom, vient de demander la réunion immédiate des grandes organisations politiques et syndicales autour des maîtres de l'Université et des étudiants, afin de définir les conditions dans lesquelles les étudiants devraient être mis en mesure de reprendre leurs cours

Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce cadeau, typique à cette époque, semble avoir été motivé par les bonnes relations que le duc entretenait avec la compagnie. La jeunesse de Amo est méconnue.

Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essai sur les données immédiates de la conscience est un ouvrage du philosophe français Henri Bergson paru en 1889 à Paris chez F. Alcan. Il s'agit de la thèse de doctorat du philosophe, présentée à la Faculté des lettres de Paris. Traités du soleil et de la lune - Barthelemy l’Anglais, traduits par Jean Corbechon (1372) 1 P. Kibre, "The quadrivium in the thirteenth century Universities, with special reference to Parie" (...) 1L’astronomie est, à côté de l’arithmétique, de la musique et de la géométrie, l’un des quadrivalia dont l’enseignement est autorisé à la Faculté des Arts de Paris, les jours de fête selon le Statut de Robert de Courçon qui date de 1215.1 2 G.

Karl Popper Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Popper. Biographie[modifier | modifier le code] Karl Popper est né de parents juifs convertis au protestantisme. Il commence sa vie active comme apprenti ébéniste. M. Gaston Defferre s'adresse à ses électeurs en parlant très peu des élections et pas du tout de la Fédération de la gauche LE MONDE | • Mis à jour le | MAURICE DENUZIÈRE Le large calicot qui, au-dessus de l'estrade parée de tricolore, portait son nom en lettres rouges et celui de son suppléant, M. Noël Luciani, capitaine au long cours, évoquait pourtant un thème résolument électoral. On y lisait en gros caractères " Union des socialistes républicains et démocrates ", formation de circonstance, dont se réclament dans les Bouches-du-Rhône les defferristes ; on découvrait en dessous, dans une dimension bien plus modeste et entre parenthèses : " F.G.D.S. - Parti socialiste S.F.I.O. ". Beaucoup s'attendaient donc à ce que le maire de Marseille explique cette mise en veilleuse de la F.G.D.S., et quelques-uns espéraient même qu'on évoquerait les possibilités de désistements autres que communiste au second tour, éventuellement d'autres accords ou même l'évolution des alliances dont on parle ici souvent. M.

Bruno Bettelheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à son École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans. Son statut de psychanalyste est sujet à controverse[1]. Il est décrit par certains comme « psychanalyste autodidacte[2] ». Quelle est la différence entre éthique et morale? - Commission de l'éthique en science et en technologie Les mots « morale » et « éthique » se rapportent à la sphère des valeurs et des principes moraux. Sont-ils synonymes? Ont-ils des significations distinctes?

Le Propriétaire des choses Jean Corbechon, Le livre des propriétés des choses, traduction en français commanditée par Charles VII en 1372, du De Proprietatibus rerum de Barthelemy de Glanville dit l'Anglais. Pellechet (1879), Lyon, Jean Siber, 1495. - 252 feuillet de papier, caractères gothiques, 2 colonnes, 55 lignes de texte, table sur 3 colonnes, signatures i., a-z, A-G ; tit. cour., in-fol. - Incomplet de ce qui précède le feuillet signé ii, lacunaire du feuillet non signé o viii, les feuillets signé r et r ii ainsi que celui du colophon sont endommagés.

16/09/1992 détruit Système Monétaire Européen ancêtre Euro La fin de l’euro serait-elle vraiment un scénario inédit ? Entre 1979 et 1992, un système monétaire avait déjà été mis en place entre les principaux pays européens (Allemagne, France, Angleterre) pour lier leurs monnaies. Le Système Monétaire Européen (SME) a pris fin suites aux attaques du hedge fund de Georges Soros sur le marché des changes.

Related: