background preloader

Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique

Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique
Comme souvent sur ce blog, tout est parti des enfants : « - Maman, tu peux m’aider à faire mon exercice de géométrie ? – Mais bien sûr ma chérie – … » Observez bien ces points de suspension, tout y est : ils incarnent parfaitement cet instant de flottement où tout m’est revenu de manière assez […] ~ read more ~ Enseignement et numérique : les deux mots suscitent autant d’espoirs que de questionnements, aussi bien du côté des élèves que des profs ou des familles. Parents 3.0, qui a déjà eu l’occasion d’aborder cette thématique notamment en interviewant plusieurs acteurs, poursuit ses explorations au travers d’une mini-série de deux articles, qui éclairent, chacun à leur […] ~ read more ~

http://parents3point0.com/

Related:  Être parent à l'ère numériqueFamille et numérique

Parents, réagissez : Internet rend vos enfants stupides Depuis qu’un beau matin, Nicolas Carr s’est interrogé sur le fait que Google puisse nous rendre idiots, Internet a incarné la 11e plaie d’Égypte. Si on accède aux sites Internet par le moteur de recherche, alors, la contamination se propage : le web nous rend donc stupides. Nous, adultes, non, parce que nous avons connu l’avant, mais notre progéniture, elle, est menacée, dès le plus jeune âge... Si l’on se fie à l’infographie suivante, 50 % des enfants américains utilisent quotidiennement une tablette ou un ordinateur. 95 % des 12/17 ans ont un accès internet immédiat, et passent plus de temps en ligne que leurs parents. 80 % des ados américains sont actifs sur les réseaux sociaux. Ils souffrent également d’une incapacité à lire attentivement, sont surchargés d’informations au point de ne plus savoir comment s’organiser, et parce qu’ils font 50 choses en même temps, sont incapables de se concentrer et d’apprendre.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. Serge Tisseron Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement.

Être parent à l’ère numérique : passer le code Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à des notions récentes, qui n’existaient pas il y a quelques années : les réseaux sociaux, l’identité numérique, les données personnelles… Sans parler des nouveaux outils tactiles, tablettes et smartphones en tête. Et ça n’est pas fini : le flux numérique favorise l’apparition de nouveaux usages. Pour vous y retrouver, Parents 3.0 vous propose de passer le code… parental ! Rester dans le flux

QUELLE HISTOIRE, un espace de ressources pédagogiques en ligne gratuit Quelle Histoire crée son espace ressources pédagogiques en ligne : des fiches adaptées au programme scolaire sont téléchargeables gratuitement sur simple inscription. Elles permettent aux enfants d’approfondir et de réviser les connaissances apprises en cours. Un espace pégagogique gratuit Trois types de contenus sont mis gratuitement à disposition des enseignants et des parents : des fiches personnages synthétiques, pour mémoriser la biographie de personnages célèbres (exemple ici)des cartes, pour visualiser le parcours géographique des grands personnages de l’histoire (exemple ici)des fiches de lecture, pour tester ses connaissances et s’autoévaluer (exemple ici)

La machine à enseigner… quel avenir ! Publié le 23 janvier sur le site Veille et Analyse TICE Lire les discours étonnants sur la mise en ligne de cours vidéo, associés à des formes pédagogiques dites nouvelles (enseignement inversé par exemple) ne peut que laisser rêveur les gens qui se soucient un tant soit peu de suivre les évolutions de la place prise par les moyens d’information et de communication dans l’éducation, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie…. Un mot inventé, une technologie considérée comme nouvelle et nous voici avec une mode et un rêve, mais surtout pas d’analyse approfondie de ce qui a été, ce qui est ce qui sera, le tout ajouté à des généralisations hâtives sur « l’éducation », « l’enseignement », « la jeunesse », « les technologies », « la pédagogie » etc… Dans les annonces qui se multiplient en ce moment dans les médias, on a l’impression d’un grand spectacle de cirque dont les vedettes sont davantage les paillettes et le strass que les artistes eux-mêmes. A suivre et à débattre

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

Installer un logiciel de contrôle parental sur l'ordinateur La meilleure sécurité pour les enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne leur assurera une sécurité totale. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d'aide dans l'éducation sur Internet. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours».

Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité : bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie Alors que l’école est de plus en plus connectée, la rentrée est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se familiariser avec Internet. Un expert en sécurité informatique RSA vous propose ci-dessous quelques conseils simples à mettre en place pour sensibiliser les enfants et ados aux bons gestes sur le Web. Dans le cadre de sa campagne pédagogique de sensibilisation au bon usage d’Internet « Internet, Les Autres et Moi », lancée en mars 2013 et destinée aux jeunes et à leurs parents, RSA présente ses recommandations pour une rentrée connectée réussie. Période charnière, la rentrée annonce pour plusieurs millions d’élèves et leurs parents l’adoption de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, notamment en ligne.

Temps d'écran chez les enfants : 11 conseils des pédiatres américains L'Académie américaine de pédiatrie vient de publier un rapport pour expliquer ses nouvelles recommandations, attendues en 2016, sur l'utilisation des médias par les enfants. Des recommandations, souligne-t-elle, qui se veulent basées sur la science et non sur le simple principe de précaution. En 2011, avant l'apparition des tablettes et des applications pour les jeunes enfants, l'AAP (American Academy of Pediatrics) s'était prononcée pour un temps d'écran ne dépassant pas 2 heures par jour. Elle déconseillait leur usage pour les enfants de moins de 2 ans. Ces recommandations doivent évoluer, estime l'organisation, alors que plus de 30 % des enfants américains commencent à jouer sur un appareil mobile alors qu'ils portent encore des couches et que près de 75 % des 13-17 ans ont des smartphones, 24 % d'entre eux les utilisant presque constamment.

À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois? Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage. Pourquoi fait-elle fureur? Pourquoi j’ai inversé ma pédagogie en début février 2012? Voici quelques explications du pourquoi.

Related: