background preloader

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires

L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires
L’enquête sur les loisirs des élèves de 3e Cette enquête en 2008 chez des enfants de 11 ans, ne révélaient pas d’impact des loisirs, mêmes fréquents sur les performances scolaires et cognitives. Mais depuis les technologies du numérique ont explosé et envahi notre quotidien. C’est pourquoi la DEPP avait prévu une nouvelle enquête trois ans plus tard (en 2011) sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents français (14 ans et demi) en classe de 3e de collège. Cette enquête est l’objet de cet article. Dans cette étude, le questionnaire a été conçu pour détailler les thèmes ou les genres des loisirs, par exemple, si les jeux vidéo sont des jeux d’action/combat/plateforme ou des jeux de stratégie, ou de sports. Tableau 1 : Exemples de questions concernant les activités extrascolaires De nombreux tests ont été utilisés : deux tests de lecture/compréhension, douze tests de maths répartis en trois catégories (arithmétique, algèbre, géométrie), un test de mémoire, etc. Conclusion

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires

Related:  Comprendre les élèves d'aujourd'huiTechnologie apprentissageVacances et loisirs des 11-15 ansEcrans

Bruno Devauchelle : Pourquoi les adultes ont si peur des ados et du numérique ? Une littérature intéressante sur les adolescents et leurs manières d'entrer dans le monde "tel qu'il est" vient de s'enrichir de la traduction en français, par Hervé le Crosnier, du livre de Danah Boyd "C'est compliqué, les vies numériques des adolescents" (C&F éditions). Après Dominique Pasquier, Claire Bailleys, Jocelyn Lachance, Anne Cordier et bien d'autres, la question de la manière dont la jeunesse s'empare du monde qui l'entoure interroge bien sûr tous les éducateurs : que font-ils ? Faut-il encadrer, accompagner, contrôler ? Comment éduquer ?

Loisirs des adolescents - 2010 Consojunior a publié la semaine dernière les résultats de son étude*, “Vivez une journée de loisirs des ados”. On y apprend 70% des 8 à 19 ans (Ce sont des populations différentes : tweens et ados) pratiquent une université extrascolaire. Pas de grandes surprises concernant leurs consommation de média: L’écoute de la musique et le surf sur Internet sont toujours en évolution. Pour les loisirs, pas de grande surprise non plus : les tweens (8-12 ans) préfèrent les activités ludiques et culturelles, les 12-15 ans aiment les BD et les jeux vidéo, alors que les 15-19 ans sont plus branchés musique et web. Le niveau d’études des parents a un impact direct sur leurs loisirs : un niveau d’études supérieures favorise la pratique d’activités extra-scolaires et la diversité de leurs centres d’intérêt.

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici (ou à défaut, contact : serge.tisseron@gmail.com).

Les jeux vidéos nuisent-ils à la réussite scolaire ? - Sciencesetavenir.fr Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires. La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS. Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour.

Bac : des révisions avec applications Une petite musique aux accents lyriques retentit. Vous avez choisi le personnage du chat - le bleu clair, parce que c’est le plus joli - et le mode aventure, parce que, dans la vie, vous aimez bien la forêt, l’adrénaline, et le chapeau d’Indiana Jones. Votre voisin de bus louche sur votre smartphone, il croit que vous êtes en pleine partie d’un jeu vidéo impliquant des dieux grecs. Il n’en est rien. Les loisirs à l'adolescence : une affaire sérieuse - 2014 Au cours de l’adolescence, les loisirs évoluent par la nature des activités pratiquées comme par les conditions de leur exercice, les outils numériques venant aujourd’hui brouiller les repères de temps et d’espace. Cette évolution étaye autant qu’elle exprime le processus de construction identitaire des jeunes, notamment en termes de genre, qui s’autonomisent par rapport à la famille au fur et à mesure qu’ils s’insèrent dans le groupe de pairs. Les loisirs, comme les voyages, forment la jeunesse. La sociologie aura mis du temps à en considérer la portée. Ces dernières années, toutefois, se sont multipliées des enquêtes visant à restituer la richesse des pratiques de loisirs des enfants et adolescents.

NEUROSCIENCEfictions Vous trouverez sur cette page des liens vers différents types de documents: articles, livres, vidéos, émissions de radio. 1. Tout d’abord, nos différentes contributions: Les compétences du 21e siècle - OCE - L'Observatoire compétences-emplois À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du 21e siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres.

Les jeunes aiment lire mais préfèrent la télé et internet - 2016 En moyenne, les jeunes lisent chaque trimestre quatre livres dans le cadre de leurs loisirs et deux pour l'école / AFP/Archives Les jeunes de 7 à 19 ans aiment la lecture même si le temps qu'ils lui consacrent ne fait pas le poids face à la télé et internet et qu'avec l'âge, ils lisent moins, révèle une étude publiée mardi par le Centre national du livre (CNL). Si 89% des jeunes lisent parce qu'ils y sont obligés (école), ils sont 78% à lire "par goût personnel".

Enfance Télé Danger Les parents sont trop souvent sous informés, désinformés, voire trompés par des annonces commerciales qui vantent les bienfaits pédagogiques de telle tablette destinée à un Bébé ou à un jeune Enfant au risque de le rendre rapidement dépendant, scotché, sédentaire, isolé, désocialisé, énervé, agressif, dépourvu des expériences sensorielles et motrices, sociales et affectives indispensables à son développement harmonieux. Consommés à un âge et de façon raisonnable, ces écrans sont des outils formidables, mais… Nos intervenants vous expliqueront pourquoi, dans le cas contraire, ils seront dangereux… Pour l’attention (Bruno HARLE), pour le comportement (Laurent BEGUE), pour les relations en famille et le développement (Sabine DUFLO), pour les mauvaises rencontres (Commandant MARS), pour le coeur et la santé en général (Docteur Jean Pierre COULOMB) Janine Busson - Présidente & fondatrice de Enfance-Télé : Danger ? Va-t-on laisser un Enfant de 8 ans, de 12 ans conduire une voiture ?

Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ? "Ils ne font plus attention ! Génération zapping ! Pas de concentration !"

Related: