background preloader

Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne

Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne
Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ». Enfin, l’outil de « cyber-entente familiale » vous permettra de sélectionner, avec votre enfant, les règles d’utilisation d’Internet appropriées à votre famille. Parents, entrez dans un nouveau monde : l’Internet de vos enfants !

http://habilomedias.ca/tutoriel/devenir-e-parent-tutoriel-suivre-vos-enfants-ligne

Related:  Être parent à l'ère numériqueastucesCitoyenneté numériqueEnseignement primaireE parentalité

Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité : bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie Alors que l’école est de plus en plus connectée, la rentrée est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se familiariser avec Internet. Un expert en sécurité informatique RSA vous propose ci-dessous quelques conseils simples à mettre en place pour sensibiliser les enfants et ados aux bons gestes sur le Web. Dans le cadre de sa campagne pédagogique de sensibilisation au bon usage d’Internet « Internet, Les Autres et Moi », lancée en mars 2013 et destinée aux jeunes et à leurs parents, RSA présente ses recommandations pour une rentrée connectée réussie. Période charnière, la rentrée annonce pour plusieurs millions d’élèves et leurs parents l’adoption de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, notamment en ligne. A RSA_2savoir : Internet est l’un des premiers outils d’aide au travail à la maison pour les enfants de 11 à 17 ans, qui sont 98% à l’utiliser pour chercher des informations et 95,3% pour faire du travail scolaire*.

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Utilisation excessive d'Internet Les parents ont toujours trouvé difficile de maintenir un sain équilibre dans la vie de leurs enfants entre la part consacrée aux médias de divertissement et d’autres types d’activités. Internet n’a fait que leur compliquer la tâche. Le caractère fascinant des communications et des jeux interactifs sur Internet fait que beaucoup d’enfants et d’adolescents ne voient pas le temps passer en ligne. La dépendance à Internet existe-t-elle ? Facebook, jeux en ligne, … Nous savons tous qu’il est très facile de devenir « accro » à Internet.

Éclairs de sciences Les écoles inscrites au programme Éclairs de sciences Pour l'année scolaire 2013-2014, quelque 112 enseignantes et enseignants provenant de 38 écoles de l’île de Montréal participent au programme Éclairs de sciences. Sur la Rive-Nord, c’est 12 enseignantes et 8 stagiaires de 9 écoles qui participent au projet A.P.T.E.S de l’UQAM. Ainsi, plus de 3000 élèves profitent de l'accompagnement pédagogique et scientifique offert à leur enseignant(e). Voici la liste des écoles participantes, avec un hyperlien permettant d'accéder au site web de l'école (lorsque disponible). Être parent à l’ère numérique : passer le code Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à des notions récentes, qui n’existaient pas il y a quelques années : les réseaux sociaux, l’identité numérique, les données personnelles… Sans parler des nouveaux outils tactiles, tablettes et smartphones en tête. Et ça n’est pas fini : le flux numérique favorise l’apparition de nouveaux usages. Pour vous y retrouver, Parents 3.0 vous propose de passer le code… parental ! Rester dans le flux Depuis trois ans maintenant, Parents 3.0 observe les pratiques numériques familiales, les analyse, les décortique, les explique, et sort même de son cadre virtuel pour aller très régulièrement à la rencontre des parents au travers de conférences, de colloques, de tables rondes, et d’ateliers formation.

Quel est le meilleur vpn 2015 ? Quel est le meilleur VPN 2015 ? Quels sont les meilleurs VPN 2015 ? Il est toujours difficile de dresser une liste. Le droit d’auteur et le droit à l’image Les droits d’auteur ont 200 ans d’existence, les droits d’auteur ont été modernisés par la loi de 1957 incorporée au Code de la Propriété Intellectuelle. Le Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protège les droits d’auteur sur toutes les œuvres de l’esprit. Le site Web : Les technologies de l’information et de la communication donnent souvent l’illusion à l’utilisateur qu’il peut disposer librement de tout ce qu’il trouve sur « la toile ». Il est fréquent d’entendre : "C’est sur Internet ; c’est du libre ! donc je peux tout faire, tout prendre !" Carte 3D Noël: pop-up sapin à imprimer, découper, décorer… Pour le marché de Noël de l'école, ou pour envoyer à sa mamie ou à un correspondant, je vous propose pour les enfants une carte en relief facile à réaliser, puisqu'il suffira de l'imprimer, puis de la découper, plier, coller dans une autre feuille et décorer ! J'ai préparé deux modèles, l'un plus facile à découper que l'autre, pour que chacun puisse choisir le sapin pop up qui lui plait ou qui convient à son âge et sa dextérité ! Si mes cartes 3D vous plaisent ouvrez la feuille de mes cartes à imprimer où elles apparaissent toutes les deux et imprimez-les sur le papier de votre choix, sans vous préoccuper des marges de l'imprimante puisque les bandes des côtés n'ont pas grande importance.

Papa, maman, Facebook et moi «Nous créons du contenu familial chaleureux et avons plus de 15 millions de followers sur le Web, et des milliards de vues. Notre but est de nous amuser et de faire sourire autant de monde que possible», annonce fièrement la «Eh Bee Family» sur son site. Dans cette tribu youtubeuse américaine, il y a Andres, le père de 38 ans, celui qui tient toujours le smartphone, «Maman Bee», 36 ans, et leurs deux enfants, surnommés «Monsieur Singe», 9 ans, et «Mademoiselle Singe», 11 ans. Des petits singes savants? Presque.

Wow!! Ce site est vraiment une perle!! Le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique offre aux parents un tutoriel pour suivre leur enfants en ligne appelé "Devenir e-parent". Le tutoriel dure 30 minutes et permet d' outiller les parents et les enseignants pour qu'ils puissent conseiller les enfants et les encadrer pour qu'ils puissent surfer en toute sécurité. Le tutoriel alterne entre des questions interactives et des entretiens de spécialistes ou de jeunes. by carolinecroft Dec 2

Related: