background preloader

Accueil - Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne

Accueil - Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne
Sensibiliser à l’importance du bocage et de la haie à travers leurs rôles pour en favoriser la préservation et la restauration Vous recherchez une formation pour consolider vos connaissances et renforcer vos compétences dans les domaines de l'EEDD ou vous souhaitez organiser une animation auprès d'un public jeune ou adulte, consultez les prestations proposées en Bourgogne.. Consulter les animations et formations Pour vous aider à mieux connaître et comprendre qui fait quoi dans le domaine de l'EEDD en Bourgogne, les acteurs concernés sont regroupés dans cet annuaire. Consulter l'annuaire des acteurs Connectez-vous pour renseigner votre fiche acteur, vos ressources, vos animations et formations, ainsi que votre agenda.

http://www.eedd-bourgogne.fr/article.php?laref=122

Related:  Acteurs Environnement

Journée nationale de l'EEDD, le 28 octobre 2011 La Journée nationale de l’EEDD du 28 octobre 2011 est organisée dans la continuité de la 1e journée nationale organisée au Palais d’Iena à Paris le 29/10/2010. Cette volonté de se retrouver chaque année, à la date anniversaire des Assises de Caen, s’est confirmée depuis la clôture des Assises. Véritable moment d’échanges et de débats, cette journée correspond à une rencontre annuelle des acteurs de l’EEDD, issus des différents territoires et des différentes sphères. Elle représente pour les acteurs nationaux l’occasion d’engager avec les acteurs territoriaux un développement de l’EEDD à la hauteur des enjeux environnementaux et de développement durable. Inscription et programme sur ce lien.

FORMULAIRE SCEREN : La librairie de l’éducation : Secondaire : EDD Éducation au développement durable Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Le livret de l'éco-délégué Tom explique le recyclage- Syctom - Sais-tu ce que veut dire recycler ? Recycler c'est transformer les déchets en de nouveaux produits. Par exemple

Cardere - centre d'éducation à l'environnement Diffuser, conseiller, développer, relayer... CARDERE conçoit, diffuse et promeut des outils et documents pédagogiques ainsi que d'autres ressources régionales d'éducation à la nature et à l'environnement. Diffusion d’outils pédagogiques Créé le : 25/03/2011 Nous diffusons en prêt ou en vente tous les outils pédagogiques conçus par CARDERE avec nos partenaires. FORMULAIRE SCÉRÉN : Librairie en ligne : Primaire : Éducation à l'environnement Éducation à l'environnement Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Arts visuels & développement durable En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone, l’ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.

Institut d’Eco-Pédagogie Fiches d’animation téléchargeables Disponibles ici, gratuitement en PDF et imprimables chez vous au format A4. Cliquez sur les illustrations ci-dessous ! Voir aussi les fiches de base ! SITE Kurioz Partager Nous créons des outils pédagogiques sur les thèmes de la paix, des solidarités et du développement durable pour les enseignants et animateurs souhaitant mettre en place des activités sur ces thématiques. Ces outils sont disponibles au sein d'un site internet en partenariat avec 12 autres associations membres de la plateforme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale EDUCASOL. 200 références pédagogiques d'éducation au développement et à la solidarité internationale (livres, CD Rom, DVD, jeux, dossiers pédagogiques, expositions, livrets...) pour tous ceux qui souhaitent s'informer, comprendre et agir. KuriOz diffuse ces références pour le compte de ses partenaires.

Réduire mes déchets, nourrir la Terre Quels sont les différents déchets ? Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). À cette occasion, commencer à collecter auprès des familles des pots vides et nettoyés de faisselle de 1 kg avec leur panier égouttoir qui serviront à partir de la séance 3 (pour une classe de 25 élèves, un total de 20 pots sera nécessaire en comptant 4 pots par groupe de 5 élèves). Il est donc conseillé d’inviter chaque élève à rapporter 1 pot de faisselle. Pour mener cette séance 1, l’enseignant doit au préalable constituer un sac poubelle « factice » avec divers déchets « propres » ou nettoyés.

Related:  Ecologie