background preloader

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)
Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait. Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. Des guides pour réfléchir Essentiel : développer une attitude critique vis-à-vis des pratiques Internet Licence :

Comment booster le trafic de votre blog gratuitement [4 moyens très simples à appliquer dès maintenant] Trouvez des mots clefs dans le générateur de mots clefs Google Quand vous écrivez un nouvel article sur votre blog, cherchez des mots clefs dans le générateur de mots clefs Google en rapport avec le titre de votre blog qui ont environ 4000 à 6000 recherches mensuel et qui a le moins de concurrence. Préciser bien les critères de recherches quand vous tapez vos mots clefs sur lesquelles vous voulez vous positionner. Sélectionnez bien le pays sur lequel vous désirez être visible dans les recherches de Google et n’oubliez pas de sélectionner la bonne langue. Dans la colonne de gauche du générateur de recherche, sélectionnez « recherche précise » pour que les mots clefs que vous avez choisis soient bien ceux que les internautes tapent dans Google pour qu’ils aient plus de chance de tomber sur votre article. Trouvez des blogs qui parlent de la thématique proche de la vôtre Voici une technique très peu utilisée par la majorité des blogueurs aujourd’hui qui va booster votre trafic très qualifié.

L'utilisation des réseaux sociaux est encouragée aux Jeux, mais... | Maryse Tessier Les Jeux olympiques de Londres se distinguent avant même que la flamme olympique ne soit allumée: ces Jeux d'été seront les premiers vraiment ouverts à des discussions sur les réseaux sociaux. Toutefois, certaines règles s'appliquent, tant aux bénévoles qu'aux athlètes. C'est fou comme les temps changent: lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, 100 millions de personnes utilisaient Facebook, six millions avaient un compte Twitter et l'utilisation de l'internet par les athlètes était très surveillée. Aujourd'hui, le nombre d'utilisateurs de Facebook frise le milliard. Twitter a atteint le nombre magique de 500 millions. Et on ne compte plus le nombre de téléphones intelligents et de tablettes en circulation. Le Comité international olympique a dû s'adapter. Tout participant pourra rédiger des tweets, des billets de blogues ou des articles de forum, mais il devra le faire à la première personne, en suivant le modèle d'un journal personnel, sans tenir le rôle de journaliste.

Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ? Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées… Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ? Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances. Parmi les données analysées, on retrouve : Portée sur les fans (% des fans atteints pour chaque publication) ;Engagement (% des utilisateurs qui interagissent avec la page) ;Ils en parlent (% des fans mentionnant votre page) ;Portée virale et organique (Pourcentage des fans et non fans atteint par la publication ou son partage) ;Taux de clic. Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à l’outil, celui-ci va afficher les performances de celle-ci.

Réseaux sociaux - Rumeur planétaire : l’effet Twitter Connexion Serge Genest - Québec 13 juillet 2012 Société / MédiasRéseaux sociaux - Rumeur planétaire : l’effet Twitter Encore maintenant, dans les villages ou les quartiers des villes, diverses informations peuvent surgir sans qu’on puisse témoigner de leur véracité ou qu’on se soucie de leur véritable fondement. Aujourd’hui toutefois, des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués permettent de diffuser des informations de tous ordres à l’échelle planétaire avec un minimum de discrimination. Outil d’endormissement Le fait divers, le divertissement sont diffusés avec autant, sinon davantage d’intensité que l’information substantielle sur des questions de fond. Le problème ne vient pas du commérage ; un comportement et un phénomène qui remontent sans doute au début de l’humanité. L’éphémère plutôt que l’analyse La prolifération d’« amis » sur les réseaux Internet atteste d’abord paradoxalement la solitude et l’isolement dans nos sociétés. Site complet

Organiser une action d’influence via les nouveaux médias : Partie 1 Les réseaux sociaux sont un formidable outil communicationnel pour les particuliers, mais aussi et surtout pour les entreprises. Jamais il n’a été aussi simple de faire circuler de l’information et de la manipuler. Propagande ou influence, ces pratiques sont désormais accessibles à chacun. Cellie vous propose aujourd’hui un dossier qui sera découpé en trois parties publiées sur trois semaines. – Partie 1 : Les raisons d’une action d’influence – Partie 2 : L’organisation d’une action d’influence - Partie 3 : Risques et résistances à une action d’influence L’objectif est simplement de sensibiliser à des pratiques parfois courantes d’influence et de manipulation d’opinions ou d’idées sur internet, à l’heure où l’identité numérique fait l’objet d’une réflexion sensible. Le sujet traité et les techniques présentées n’ont rien de secret. Jamais il n’a été aussi simple de faire circuler l’information et de la manipuler. - La prise de contrôle d’un groupe ou d’une entreprise. Damien Fouché

Facebook ne rend pas nécessairement dépressif | Santé Le fait de passer des heures sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux ne rend pas nécessairement dépressif, montre une étude réalisée par des chercheurs américains de l'Université du Wisconsin. Cette recherche visait notamment à vérifier la validité d'un rapport publié en 2011 par une organisation de pédiatres américains (AAP), qui affirmait que les réseaux sociaux peuvent plonger, en cas d'utilisation intensive, les adolescents dans la dépression. « Notre étude est la première à présenter des preuves scientifiques concernant les liens supposés entre l'utilisation des réseaux sociaux et le risque de dépression. » — Lauren Jelenchick, École de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin Les auteurs de ces travaux ont étudié le comportement de 190 étudiants âgés de 18 à 23 ans qui consacraient à Facebook la moitié de leur temps passé sur Internet. Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Adolescent Health. Le saviez-vous?

Réseaux sociaux «pros» : Linkedin marche fort, très fort par Stéphane Larcher, le 08 février 2013 15:27 Le réseau social professionnel vient de publier des résultats en forte augmentation pour le 4ème trimestre et boucle son année avec un chiffre d’affaires qui approche le milliard de dollars en augmentation de 86% par rapport à l’année 2011. Tout va bien pour Linkedin. Durant le 4ème trimestre, le chiffe d’affaires réalisé aux Etats-Unis a compté pour 62% et 38% pour l’international. L’autre élément important est la progression constante du nombre de membres. L’un des axes de développements pour le futur est de proposer de plus en plus de contenu, notamment marketing, que l’entreprise fera payer aux clients. Dans les transactions hors marché, l’action Linkedin progressait de près de 10%.

CUTV, l’effet larsen des médias sociaux  Arrivé au 100e jour du conflit étudiant, c’est devenu un rituel chaque soir. On se branche sur CUTVmontreal.ca pour voir en direct la #manifencours. Équipés de caméra et de cellulaires, des membres de la station communautaire des étudiants de l’Université de Concordia diffusent chaque soir, en direct de la rue, au coeur de l’action, ce qui se passe sur le terrain. On ne parle pas d’un topo de 10 secondes, mais bien des heures de direct, à l’intérieur de la foule qui manifeste. Si vous voulez voir ce qu’on ne voit pas sur les grandes chaînes, c’est en ligne qu’il faut aller. Les nouvelles en temps irréel Il y a probablement plusieurs raisons qui expliquent la (relative) absence des grandes chaînes de télévision de ce côté. le manque d’équipement léger. Résultat : quand la télé parle de débordements, CUTV ne montre que des foules festives, quand la télé doit passer à une autre nouvelle (« désolé, c’est tout le temps qu’on a »), CUTV nous montre la police charger les manifestants.

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search » Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?

Related: